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Plateforme ouverte du patrimoine

Pont de chemin de fer dit viaduc de Souzain (Plérin-sur-Mer)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Pont de chemin de fer

Appellation d'usage

Dit viaduc de Souzain

Titre courant

Pont de chemin de fer dit viaduc de Souzain (Plérin-sur-Mer)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plérin-sur-Mer ; Souzain

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Saint-Brieuc

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Plérin-sur-Mer

Adresse de l'édifice

Souzain

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Gouët (le)

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Édifié au début du 20ème siècle par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë, le viaduc de Souzain a été détruit le 27 juin 1995.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Edifié sur la vallée du Gouët, le viaduc de Souzain était un ouvrage d'art contreventé d'une longueur totale de 267,50 m pour une hauteur de 32 m et une largeur de 10,80 m. Ce viaduc mixte (rail et route), était composé de vingt-trois arches en plein-cintre de 9 m d'ouverture et de huit arches de même profil de 5 m d'ouverture chacune.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

inscrit MH

Observations concernant la protection de l'édifice

Le plus long des viaducs édifiés par l'ingénieur Harel de La Noë.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

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Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Plérin, le viaduc de Souzain sur la ligne de chemin de fer de Saint-Brieuc à Plouha et l'embranchement de la voie ferrée de Saint-Brieuc au Phare (AD 22)
Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Plérin, le viaduc de Souzain sur la ligne de chemin de fer de Saint-Brieuc à Plouha et l'embranchement de la voie ferrée de Saint-Brieuc au Phare (AD 22)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22)
Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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