POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ancienne voie ferrée dite ligne de Saint-Brieuc au Phare (Plérin-sur-Mer)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Appellation d'usage

Dite ligne de Saint-Brieuc au Phare

Titre courant

Ancienne voie ferrée dite ligne de Saint-Brieuc au Phare (Plérin-sur-Mer)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Plérin-sur-Mer

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communes littorales des Côtes-d'Armor

Canton

Plérin-sur-Mer

Lieu-dit

Souzain ; Légué (le)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Pont

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Ancienne voie ferrée dite de Saint-Brieuc au Phare aménagée par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë au début du 20ème siècle. Elle a été ouverture à la circulation le 1er mars 1906.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique aménagée le long de la rive gauche du Gouët depuis l'embranchement courbe à l'extrémité du pont de Souzain jusqu'au phare construit à l'embouchure du Légué. Il ne subsiste que les murs de soutènement.

Commentaires d'usage régional

Ligne de chemin de fer à voie métrique

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pichouron Patrick

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

1/3
Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Plérin, le viaduc de Souzain sur la ligne de chemin de fer de Saint-Brieuc à Plouha et l'embranchement de la voie ferrée de Saint-Brieuc au Phare (AD 22)
Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le train à la sortie du viaduc de Souzain à hauteur de l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; Plérin, le viaduc de Souzain sur la ligne de chemin de fer de Saint-Brieuc à Plouha et l'embranchement de la voie ferrée de Saint-Brieuc au Phare (AD 22)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image
Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22)
Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22) ; Le viaduc de Souzain et l'embranchement courbe desservant la ligne de chemin de fer en direction du Légué, 2ème quart du 20ème siècle (AD 22)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image
La ligne de chemin de fer et le déversoir du port du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; La ligne de chemin de fer et le déversoir du port du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22)
La ligne de chemin de fer et le déversoir du port du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22) ; La ligne de chemin de fer et le déversoir du port du Légué, 1er quart du 20ème siècle (AD 22)
(c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Voir la notice image