Ouvrage d'entrée
Porte Saint-Roch ou pavillon du corps de garde et pigeonnier
Ouvrage d'entrée dit porte Saint-Roch
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Brantôme
Val de Dronne
Brantôme
1843 J2 682, 685 ; 1945 J2 299, 301
En ville
Château abbatial
IA24001182
15e siècle ; 16e siècle
19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Au Moyen Age, l'abbaye était protégée par une enceinte interrompue par deux portes fortifiées, la porte des Réformés et la porte Saint-Roch. La seconde, datée du 15e siècle, protégeait l'entrée sud de l'abbaye. Elle conserve ses corbeaux de mâchicoulis. Un dessin rétrospectif de 1890 restitue la porte telle qu'elle se présentait avant sa destruction. Le document indique la présence des vestiges actuels, à savoir le corps de garde carré et le colombier circulaire, reliés par la porte proprement dite, détruite pour faciliter l'établissement de la route de Bourdeilles en 1870. Cette porte, en anse de panier, était surmontée d'une rangée de corbeaux de mâchicoulis qui portaient à l'origine un chemin de ronde. Un pan de mur conservant les traces d'une seconde porte charretière est également représenté sur le dessin ; cet accès se situait entre l'abbaye même et le rocher percé de grottes. L'ancien corps de garde ou pavillon Renaissance, construit au milieu du 16e siècle sous l'abbatiat de Pierre de Mareuil (il en porte les armoiries) , a été restauré par l'architecte Rapine en 1910, qui supprima la souche de la cheminée.
Calcaire ; pierre de taille
Tuile plate ; ardoise
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
Toit en pavillon ; toit conique
Le pavillon du corps de garde, de plan carré, se compose d'un étage de soubassement et d'un rez-de-chaussée surélevé percé de fenêtres à meneaux entre des colonnettes prenant appui sur des pilastres. On peut noter la présence de canonnières du côté de la rivière. Le toit en pavillon, couronné d'épis de faîtage, est couvert en ardoise. En vis-à-vis, le colombier de plan circulaire, construit en pierre de taille, est souligné par deux randières. Servant à l'origine de trous d'envol aux pigeons, deux lucarnes à croupes débordantes percent le toit conique couvert en tuile plate.
Vestiges
1891/03/02 : classé MH
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Becker Line
Sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37