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Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Orléans (Loiret)

Désignation

Titre courant

Les aménagements portuaires de la Loire : commune d'Orléans (Loiret)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Région Centre-Val de Loire

Historique

Description historique

A Orléans, les bords de Loire sont aménagés depuis longtemps pour faciliter la navigation. Des vestiges de quais et d'entrepôts datés entre le 1er av et le 1er siècle de notre ère ont été notamment retrouvés sur la rive droite au niveau du quartier Dessaux lors des fouilles archéologiques de 1993-1995. La ville a bénéficié d'une position géographique avantageuse. A cet endroit les configurations de la Loire changent, son orientation notamment (les bateaux à voile ne bénéficient plus du vents d'ouest à la remonte). Située au point de la Loire le plus septentrional et le plus proche de la Seine et de Paris, la ville est le point de rupture de charge obligé des marchandises qui y transitent. Orléans remplissait les fonctions de centre de redistribution (sorte de plaque tournante du commerce intérieur). Jusqu'au XVIIIe siècle, les bords de la Loire à Orléans sont constitués sur la rive droite de berges irrégulières sur lesquelles a été aménagée une série de petits espaces très sommaires, consolidés de pieux ou de pierres pour l'accostage des bateaux. Ces différentes structures ne communiquent pas entre elles. On distingue en particulier le port d'aval et le port d'amont séparés par le pont des Tourelles. Les remparts de la ville établis le long du fleuve, et dont les parties basses plongent parfois dans les eaux, forment un obstacle à la communication entre la Loire et l'agglomération. Seules les portes et les poternes assurent des liens très ponctuels. Le seul véritable quai semble être celui de Recouvrance, construit durant le premier quart du XVIIe siècle par Pierre Fougeu d'Escures, intendant des Turcies et Levées de la Généralité. La rive droite se présente donc comme un espace très compartimenté, hérité des siècles précédents. En face, la rive gauche ne présente aucun aménagement construit pour l'abordage des embarcations. Cet état très sommaire va être profondément modifié au cours du XVIIIe siècle. A partir des années 1730, les habitants prennent conscience de l'état misérable des aménagements des berges de la Loire. Plusieurs projets visant à améliorer la situation voient le jour. Un seul semble aboutir, celui d'un nouveau quai de 370 mètres de long en aval de la porte de Recouvrance proposé en 1748 par l'intendant Charles Barentin. Au milieu du XVIIIe siècle, la réalisation d'un nouveau pont (1748-1763) qui s'inscrit dans un programme d'urbanisme important (percement de la rue Royale) va déclencher de nouvelles campagnes de travaux sur les rives du fleuve. De nouveaux quais, la Poterne et la Tour Neuve, sont achevés en 1772, année durant laquelle est rédigée une ordonnance de police portant règlement sur les ports en amont du pont Royal. Alors que les quais amont se réalisent, on décide d'effectuer en 1768 d'autres travaux au niveau de la tête du pont Royal, notamment la réalisation d'un quai assurant la communication du nouveau pont et de la rue Royale avec les structures portuaires amont. Malheureusement l'ouverture d'une liaison directe le long de la Loire se heurte à la présence de la forteresse du Châtelet dont le fleuve baigne les murs et qui ne sera détruite que pendant la Révolution. Une liaison directe entre les ports amont et aval est néanmoins mise en place à partir de 1784 au moyen d'un quai de largeur très réduite. En aval du pont, l'intendant Cypierre fait construire à partir de 1768 un quai entre le pont et la rue de Recouvrance. Ces travaux semblent terminés en décembre1775. A la fin du XVIIIe siècle, les quais d'Orléans forment une voie continue de la porte Saint-Laurent jusqu'au Fort Alleaume. Si la communication des quais aval avec l'ouest de la ville est établie, le débouché vers l'est n'est aucunement assuré de manière satisfaisante. Le quai au niveau du Fort Alleaume constitue en effet un cul-de-sac très incommode. Le XVIIIe siècle a apporté d'importantes transformations au front de Loire de la rive droite : la disparition presque totale des remparts, la réalisation de quais maçonnés sur près de 1,7 kilomètres, la construction de cales d'abordage pour les bateaux, l'amélioration de la circulation dans la ville, l'embellissement du front de Loire bâti. Ces efforts se poursuivent au début du XIXe siècle. Les seuls ouvrages portuaires datés du XVIIIe siècle encore visibles aujourd'hui à Orléans sont, sur la rive droite, la cale abreuvoir en long simple du port de Recouvrance et les quais aménagés le long des culées du pont et, sur la rive gauche, la cale abreuvoir simple des Augustins. Ces ouvrages sont tous construits durant le troisième quart du XVIIIe siècle, à la suite de la réalisation du nouveau pont. En 1780, les marchandises transportées sont "le café, l'indigo, la cassonade et autres marchandises des îles, les laines d'Espagne, les cires de Bayonne, les vins et les eaux de vie de Guyenne, de Saintonge, de l'Aunis et du Poitou, l'épiceries et la droguerie de Londres et de Hambourg, la mercerie de Rouen, les draps et les étoffes de Lille et d'Elboeuf, les fers et les fontes du Perche, les salines de Dieppe". A cette liste, on peut ajouter le sel, les poissons de mer et le bois. A la fin du XVIIIe siècle, la ville d'Orléans perd une partie de son rôle de centre d'approvisionnement (chute du nombre de raffineries, multiplication et amélioration des voies de terre, les marchandises ne passent plus systématiquement par Orléans pour se rendre à Paris). En 1767, le duc d'Orléans se plaint d'ailleurs au Roi du projet de modifier le chemin menant de Tours à Paris et de le faire passer par Vendôme et Chartres au lieu d'Orléans. Il craint qu'Orléans perde son commerce et devienne "presque déserte" au profit de Tours. Pendant la Révolution (vers 1794), le directeur de la manufacture de coton d'Orléans (en amont du quai du Fort Alleaume), Foxlow, fait creuser un petit canal reliant la Loire et la cour de son établissement pour y introduire des bateaux chargés de charbon. Ce canal, représenté sur un plan de 1793, est conservé jusqu'en 1814 au moins. Ce dispositif, unique dans le Loiret, rappelle les tronçons de canaux reliant le canal de Berry à certaines usines dans le département du Cher, à Torteron notamment dans les années 1830. Au début du XIXe siècle les efforts se poursuivent pour rendre les quais plus homogènes, en les soumettant notamment à des alignements et en améliorant la circulation est/ouest le long de la Loire. Les quais du Roi, du Fort Alleaume, de la Tour Neuve, de la Poterne, des Chamoiseurs et de Saint-Laurent sont réalisés à frais communs entre la ville et l'Etat durant les années 1820-1830. En 1852, sur le quai du Roi, on déposait des bois de charpente, des pierres de taille, des charniers et des merrains et sur le quai Saint-Laurent des vins, des ardoises, des bois de charpente, de la Houille. Durant le deuxième quart du XIXe siècle, la ville d'Orléans se dote de nouvelles structures portuaires : une grande cale sur le port de la Poterne, une cale en tablier à quai incliné sur le port de Recouvrance, une cale abreuvoir en long simple sur le port Saint-Charles (rive gauche) et une cale abreuvoir simple sur le quai Tudelle (rive gauche). L'importance de ces travaux témoignent d'une très grande activité sur les ports d'Orléans durant cette période. Cet essor de la navigation ligérienne vers 1840-1850 est à rapprocher de l'émergence des voies ferrées qui la stimulent dans un premier temps. La réalisation de la grande cale abreuvoir en long simple du port Saint-Charles sur la rive gauche paraît étonnante à cette période car l'accès à cette structure ne pouvait s'effectuer que par l'aval en raison de la présence du duit dirigeant les eaux vers la rive droite. Au début des années 1840, il règne un grand désordre sur les ports d'Orléans : les quais et les cales sont presque constamment encombrés de marchandises, de débris de bateaux, de bateaux échoués, d'agrès qui rendent la circulation quasiment impossible. Dans le lit du fleuve, les mariniers n'observent pour le stationnement des bateaux d'autre règle que leur bon plaisir. Un nouveau règlement des ports est alors rédigé en remplacement de ceux de 1772 et 1816. Alors que, dans le règlement de 1816, il n'était pas question de port proprement dits mais plutôt d'espaces (15 au total sur la rive droite) délimités par les rues perpendiculaires au fleuve ou des éléments repérables facilement (portes, pont, tour), le règlement de 1842 distingue très nettement les ports de la Poterne et de Recouvrance sur la rive droite. Il n'est pas question de port sur la rive gauche (la dénomination de port sur cette rive apparaît pour la première fois sur la carte de Coumes en 1848). Le règlement de 1842 vise essentiellement à limiter l'encombrement par les bateaux et les marchandises en dépôt sur les ports de la ville : création d'emplacements pour les dépôts, directives pour le dépôt des marchandises encombrantes et/ou dangereuses, mise en place d'un droit de stationnement pour les marchandises, déplacement de bateaux-lavoirs, limitation de l'étendage des laines et du linge. Un poste de garde-port responsable de l'application du règlement et de la surveillance est créé. Les marchandises principales transitant à ce moment sur les ports de la ville sont le bois, le fer, le charbon à la descente, les épiceries et le vin à la remonte et différents matériaux dans les deux sens. Au milieu du XIXe siècle, l'ingénieur Coumes présente un projet de gare d'eau sur la rive gauche en aval du pont Royal pour servir de refuge aux bateaux surpris par les glaces ou les grandes crues, pour mettre à l'abris les bateaux vides et pour créer un chantier de construction et réparation. L'absence de bassin et de cales de réparation constitue en effet une importante lacune. Ce projet n'aboutit pas. Durant le troisième quart du XIXe siècle, les ports de la Poterne et de Recouvrance sont améliorés et agrandis alors que la navigation en Loire entame son déclin et est confrontée aux grandes crues de 1846, 1856 et 1866. Ces événements suscitent en 1858 sur la rive droite le projet d'exhausser le quai entre le pont de Vierzon et le boulevard des Princes (actuel boulevard Jean Jaurès) sur environ 2000 mètres et en 1868 sur la rive gauche le projet d'exhausser toutes les rampes d'accès à la Loire sur 3,6 km pour défendre la ville des inondations. Ces projets n'aboutissent pas. Le trafic sur la Loire à Orléans décline à partir du troisième quart du XIXe siècle : en 1843, 381 000 tonnes de marchandises transitaient par la ville, en 1866, 18 fois moins (21 000 tonnes), en 1925 10 000 tonnes et en 1952 seulement 2000 tonnes. La deuxième moitié du XIXe siècle voit quantité de projets d'aménagement de la Loire ou de canal latéral à la Loire entre Briare et Orléans ou Nantes. Vers 1900, un important débat oppose « loiristes » et « canalistes ». On finit par renoncer à tous ces projets pour des raisons financières et de concurrence du chemin de fer. Un certain Thauvin propose encore en 1903 de créer à Orléans un nouveau port relié au canal d'Orléans. L'idée est de creuser un port abrité du fleuve au lieudit l'Egoutier entre le Cabinet Vert et le pont de chemin de fer, du même type que celui réalisé à Roanne en 1896 par l'ingénieur Mazoyer. Ce port aurait pu recevoir 40 bateaux à la fois et aurait assuré le transbordement bateaux / wagons (voies ferrées). Le projet reste sans suite. Le prolongement du canal d'Orléans entre Combleux et Orléans entre 1910 et 1921 constitue le dernier soubresaut en faveur de la navigation en Loire. Les travaux vont profondément modifier les accès à la Loire sur la rive droite en amont de l'écluse en Loire d'Orléans, par la suppression notamment de trois cales abreuvoirs simples. Seule celle du Cabinet vert a été remplacée par une nouvelle cale située entre Loire et canal. Elle est comparable à celles établies sur les communes de Saint-Jean-de-Braye pour les mêmes raisons. Les quais de la Loire à Orléans sont inscrits au titre des sites (loi de 1930) depuis 1944.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Les aménagements portuaires de la ville d'Orléans sont établis sur les rives gauche et droite de la Loire. Côté rive droite se trouvent les aménagements les plus importants : - en amont du pont Royal : la cale abreuvoir simple du Cabinet vert, le port de la Poterne comprenant la cale abreuvoir double à tablier bas de la Tour Neuve, la cale en tablier à quai incliné de la Poterne, la cale abreuvoir à tablier bas du Petit Puits- en aval du pont Royal : le port de Recouvrance composé d'une cale abreuvoir en long simple allongée d'une cale en tablier à quai incliné et deux cales abreuvoirs simplesLa rive gauche présente les éléments suivants : - en amont du pont Royal : le port des Augustins composé d'une cale abreuvoir en long simple, la cale abreuvoir simple des Augustins- en aval du pont Royal : deux cales abreuvoirs simplesLes culées du pont Royal ont été prolongées par des quais sur chacune des rives.Pour améliorer la navigation dans la traversée de la ville, une digue (ou duit) a été construite dans le lit du fleuve. Elle a été conçue pour diriger les eaux vers les ports de la rive droite (ports de la Poterne et de Recouvrance).

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Mauret-Cribellier Valérie

Typologie du dossier

Présentation de l'aire d'étude

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Atlas de Trudaine, route d'Orléans à Vierzon, troisième quart du XVIIIe siècle. Détail sur Orléans. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 8493/293, folio 18).
Atlas de Trudaine, route d'Orléans à Vierzon, troisième quart du XVIIIe siècle. Détail sur Orléans. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 8493/293, folio 18).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs dressé par Letourny, 1777. (médiathèque d'Orléans, ZH 24).
Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs dressé par Letourny, 1777. (médiathèque d'Orléans, ZH 24).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Perspective générale d'Orléans et de ses environs prise de l'ouest, par Charles Pensée (1799-1871). (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans).
Perspective générale d'Orléans et de ses environs prise de l'ouest, par Charles Pensée (1799-1871). (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville d'Orléans dédié à messieurs les maire et échevins de la dite ville par Perdoux, 1773. (musée historique de l'Orléanais, Orléans).
Plan de la ville d'Orléans dédié à messieurs les maire et échevins de la dite ville par Perdoux, 1773. (musée historique de l'Orléanais, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Nouveau plan de la ville d'Orléans par Adam en 1831, dédié au vicomte de Riccé, préfet du Loiret. (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 31).
Nouveau plan de la ville d'Orléans par Adam en 1831, dédié au vicomte de Riccé, préfet du Loiret. (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 31).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Nouveau plan d'Orléans monumental, industriel et commercial, 1896. (collection particulière).
Nouveau plan d'Orléans monumental, industriel et commercial, 1896. (collection particulière).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'Orléans en aval du pont Royal avec à gauche le port de Recouvrance. Gravure d'après un dessin de Martens, 1835. (musée des Beaux Arts, Orléans, MH 11188). ; Vue d'Orléans en 1835 par Martens. (musée des Beaux Arts, Orléans, MH 11188).
Vue d'Orléans en aval du pont Royal avec à gauche le port de Recouvrance. Gravure d'après un dessin de Martens, 1835. (musée des Beaux Arts, Orléans, MH 11188). ; Vue d'Orléans en 1835 par Martens. (musée des Beaux Arts, Orléans, MH 11188).
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Le pont Royal, vue prise de la rive gauche, par Charles Pensée (1799-1871). (musée des Beaux Arts, Orléans).
Le pont Royal, vue prise de la rive gauche, par Charles Pensée (1799-1871). (musée des Beaux Arts, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des ports d'Orléans par l'ingénieur Floucaud, 10 décembre 1844. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Plan des ports d'Orléans par l'ingénieur Floucaud, 10 décembre 1844. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Dépôt de matériaux sur les quais d'Orléans, 6 juin 1864, par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
Dépôt de matériaux sur les quais d'Orléans, 6 juin 1864, par l'ingénieur Sainjon. (archives départementales du Loiret, 2 S 65).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
Plan des bateaux lavoirs, des bateaux de bains et des écoles de natation à Orléans, 4 juillet 1860. (archives départementales du Loiret, Liasse 30872).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le quai du Roi et le pont de Vierzon, vue prise vers l'aval. La cale abreuvoir simple du premier plan a été détruite au début du XXe siècle lorsque le canal d'Orléans a été prolongé entre Combleux et Orléans. Carte postale ancienne.
Le quai du Roi et le pont de Vierzon, vue prise vers l'aval. La cale abreuvoir simple du premier plan a été détruite au début du XXe siècle lorsque le canal d'Orléans a été prolongé entre Combleux et Orléans. Carte postale ancienne.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Cale située rive gauche, en aval du pont Royal. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Cale située rive gauche, en aval du pont Royal. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Quai Neuf, rive gauche. Vue prise vers l'aval (pont Nicolas II à l'arrière plan). Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Quai Neuf, rive gauche. Vue prise vers l'aval (pont Nicolas II à l'arrière plan). Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Près du pont de Vierzon, un bateau. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
Près du pont de Vierzon, un bateau. Carte postale ancienne. (collection particulière Michel Lelait, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Le quai du Roi et le pont de Vierzon. Au premier plan, une cale qui sera détruite au début du XXe siècle lorsque le canal d'Orléans est prolongé entre Combleux et Orléans. Carte postale ancienne.
Le quai du Roi et le pont de Vierzon. Au premier plan, une cale qui sera détruite au début du XXe siècle lorsque le canal d'Orléans est prolongé entre Combleux et Orléans. Carte postale ancienne.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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En amont du pont de Vierzon, rive droite (quai du Roi) : structure de chargement (?). Photographie ancienne (années 1950 ?). (archives départementales du Loiret, Coll. J. Daniel 133).
En amont du pont de Vierzon, rive droite (quai du Roi) : structure de chargement (?). Photographie ancienne (années 1950 ?). (archives départementales du Loiret, Coll. J. Daniel 133).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Vue du quai Saint Laurent à Orléans (rive droite en aval de l'actuel pont Joffre), 1813, par J. Salmon. (archives départementales du Loiret, 20 Fi 2-38ab. DCT 1179).
Vue du quai Saint Laurent à Orléans (rive droite en aval de l'actuel pont Joffre), 1813, par J. Salmon. (archives départementales du Loiret, 20 Fi 2-38ab. DCT 1179).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Plan de la ville avec fortifications et aménagements portuaires, XVIIIe siècle (1630-1636). (archives départementales du Loiret, 20 Fi 6-1ab. DCT 1188). ; Plan de la ville avec fortifications et aménagements portuaires, XVIIIe siècle (1630-1636). (archives départementales du Loiret, 20 Fi 6-1ab. DCT 1188).
Plan de la ville avec fortifications et aménagements portuaires, XVIIIe siècle (1630-1636). (archives départementales du Loiret, 20 Fi 6-1ab. DCT 1188). ; Plan de la ville avec fortifications et aménagements portuaires, XVIIIe siècle (1630-1636). (archives départementales du Loiret, 20 Fi 6-1ab. DCT 1188).
(c) Archives départementales du Loiret ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue de la rive gauche de la Loire en aval du pont Royal, 1827, par Chapuy. (archives départementales du Loiret, 23 Fi 2-1. DCT 1289).
Vue de la rive gauche de la Loire en aval du pont Royal, 1827, par Chapuy. (archives départementales du Loiret, 23 Fi 2-1. DCT 1289).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Le viaduc de Vierzon et un inexplosible par Charles Pensée, 1846. Le pont est alors composé de 12 arches prolongées par un talus de terre barrant le lit de la Loire. (archives départementales du Loiret, 24 Fi2-36ab. DCT 1399).
Le viaduc de Vierzon et un inexplosible par Charles Pensée, 1846. Le pont est alors composé de 12 arches prolongées par un talus de terre barrant le lit de la Loire. (archives départementales du Loiret, 24 Fi2-36ab. DCT 1399).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Vue générale d'Orléans prise à vol d'oiseau de la place Dauphine, vers 1850, par Beaujoint. (archives départementales du Loiret, 24 Fi 2-66. DCT 1408).
Vue générale d'Orléans prise à vol d'oiseau de la place Dauphine, vers 1850, par Beaujoint. (archives départementales du Loiret, 24 Fi 2-66. DCT 1408).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Vue à vol d'aéroplane du canal d'Orléans et de la Loire, par Pareauger, non daté (2ème quart du  XXe siècle). Détail. (chambre de commerce d'Orléans).
Vue à vol d'aéroplane du canal d'Orléans et de la Loire, par Pareauger, non daté (2ème quart du XXe siècle). Détail. (chambre de commerce d'Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Vue à vol d'aéroplane du canal d'Orléans et de la Loire, par Pareauger, non daté (2ème quart du  XXe siècle). Détail. (chambre de commerce d'Orléans).
Vue à vol d'aéroplane du canal d'Orléans et de la Loire, par Pareauger, non daté (2ème quart du XXe siècle). Détail. (chambre de commerce d'Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Vue à vol d'aéroplane du canal d'Orléans et de la Loire, par Pareauger, non daté (2ème quart du  XXe siècle). Détail. (chambre de commerce d'Orléans).
Vue à vol d'aéroplane du canal d'Orléans et de la Loire, par Pareauger, non daté (2ème quart du XXe siècle). Détail. (chambre de commerce d'Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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La ville d'Orléans vue de la petite levée au-dessus des Capucins, dessin de Desfriches, 1761. Gravure datée de 1766. (archives départementales du Loiret, 11 Fi2 2ab. DCT 1844).
La ville d'Orléans vue de la petite levée au-dessus des Capucins, dessin de Desfriches, 1761. Gravure datée de 1766. (archives départementales du Loiret, 11 Fi2 2ab. DCT 1844).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Vue prise de la rive gauche vers la rive droite depuis l'extrémité du pont Royal par Asselineau, non daté (milieu XIXe siècle). (archives départementales du Loiret, 11 Fi 2-5. DCT 1850).
Vue prise de la rive gauche vers la rive droite depuis l'extrémité du pont Royal par Asselineau, non daté (milieu XIXe siècle). (archives départementales du Loiret, 11 Fi 2-5. DCT 1850).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Plan de l'ancien pont et de ses abords, vers 1830. (archives départementales du Loiret, Bibl. G 953, f. 20 bis. DCT 24130 couleur).
Plan de l'ancien pont et de ses abords, vers 1830. (archives départementales du Loiret, Bibl. G 953, f. 20 bis. DCT 24130 couleur).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Vue d'Orléans en aval du pont Royal, lithographie de Rouargue Frères, 1847. (archives départementales du Loiret, Bibl. M 363. DCT 24689).
Vue d'Orléans en aval du pont Royal, lithographie de Rouargue Frères, 1847. (archives départementales du Loiret, Bibl. M 363. DCT 24689).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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La douane, quai et porte Barentin, par Charles Pensée, 1847. (archives départementales du Loiret, Bibl. M 363. DCT 24728).
La douane, quai et porte Barentin, par Charles Pensée, 1847. (archives départementales du Loiret, Bibl. M 363. DCT 24728).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Plan historique de la ville d'Orléans assujetti à ses nouveaux accroissements, 1775, par Moithey. (musée des Beaux Arts, Orléans, Don Boucher, 71-7-14).
Plan historique de la ville d'Orléans assujetti à ses nouveaux accroissements, 1775, par Moithey. (musée des Beaux Arts, Orléans, Don Boucher, 71-7-14).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Vue d'Orléans de la rive gauche en aval du pont Royal, XIXe siècle. (archives départementales du Loiret, DCT 3830).
Vue d'Orléans de la rive gauche en aval du pont Royal, XIXe siècle. (archives départementales du Loiret, DCT 3830).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Vue d'Orléans prise de la rive gauche sur la levée des Capucins, juin 1829, gravure d'après un dessin de Charles Pensée. (bibliothèque municipale d'Orléans).
Vue d'Orléans prise de la rive gauche sur la levée des Capucins, juin 1829, gravure d'après un dessin de Charles Pensée. (bibliothèque municipale d'Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Archives départementales du Loiret
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Plan pittoresque (perspective) de la ville d'Orléans en 1836 par Charles Pensée. (archives départementales du Loiret, 11 Fi 6-43. DCT 67).
Plan pittoresque (perspective) de la ville d'Orléans en 1836 par Charles Pensée. (archives départementales du Loiret, 11 Fi 6-43. DCT 67).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Inexplosible sur la Loire avec le duit au premier plan et la douane au fond à gauche. Lithographie de Charles Pensée, 1840. (archives départementales du Loiret, 10 Fi 2-110. DCT 72). ; Inexplosible sur la Loire avec le duit au premier plan et la douane au fond à gauche. Lithographie de Charles Pensée, 1840. (archives départementales du Loiret, 10 Fi 2-110. DCT 72).
Inexplosible sur la Loire avec le duit au premier plan et la douane au fond à gauche. Lithographie de Charles Pensée, 1840. (archives départementales du Loiret, 10 Fi 2-110. DCT 72). ; Inexplosible sur la Loire avec le duit au premier plan et la douane au fond à gauche. Lithographie de Charles Pensée, 1840. (archives départementales du Loiret, 10 Fi 2-110. DCT 72).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan relatif à une demande de création d'une rampe d'accès à la Loire, quai du Roi, par l'ingénieur ordinaire, le 16 janvier 1864. Détail. Les ouvrages figurant sur ce plan ont été détruits début XXe siècle (prolongement du canal d'Orléans).
Plan relatif à une demande de création d'une rampe d'accès à la Loire, quai du Roi, par l'ingénieur ordinaire, le 16 janvier 1864. Détail. Les ouvrages figurant sur ce plan ont été détruits début XXe siècle (prolongement du canal d'Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan des quais d'Orléans entre le viaduc du chemin de fer et le pont Royal, rive droite, 24 février 1845. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 66).
Plan des quais d'Orléans entre le viaduc du chemin de fer et le pont Royal, rive droite, 24 février 1845. Détail. (archives départementales du Loiret, 2 S 66).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'un canal projeté par M. Foxlow, directeur de la manufacture de coton,  pour y introduire les bateaux chargés de charbon de terre, vers l'an 2 (1793). (archives départementales du Loiret, 2 S 68).
Plan d'un canal projeté par M. Foxlow, directeur de la manufacture de coton, pour y introduire les bateaux chargés de charbon de terre, vers l'an 2 (1793). (archives départementales du Loiret, 2 S 68).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail (Orléans, en amont du pont Royal). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1, planche 22).
Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail (Orléans, en amont du pont Royal). (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1, planche 22).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'une partie du cours de la Loire au-dessus et en dessous d'Orléans, 10 novembre 1806, par l'ingénieur ordinaire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/2, dossier 2, pièce 15).
Plan d'une partie du cours de la Loire au-dessus et en dessous d'Orléans, 10 novembre 1806, par l'ingénieur ordinaire. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/2, dossier 2, pièce 15).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la Loire, non daté (XVIIIe siècle). Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
Plan de la Loire, non daté (XVIIIe siècle). Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/3, pièce 3).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan général des ports d'Orléans où sont tracés le duit supérieur et un projet de duit inférieur pour être joint à nos observations sur l'embouchure du canal de l'Essonne à la Loire, 26 mars 1828, par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois. ; Plan général des ports d'Orléans où sont tracés le duit supérieur et un projet de duit inférieur pour être joint à nos observations sur l'embouchure du canal de l'Essonne à la Loire, 26 mars 1828, par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois.
Plan général des ports d'Orléans où sont tracés le duit supérieur et un projet de duit inférieur pour être joint à nos observations sur l'embouchure du canal de l'Essonne à la Loire, 26 mars 1828, par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois. ; Plan général des ports d'Orléans où sont tracés le duit supérieur et un projet de duit inférieur pour être joint à nos observations sur l'embouchure du canal de l'Essonne à la Loire, 26 mars 1828, par l'ingénieur en chef du Loiret Jollois.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du duit d'Orléans attaché au rapport de l'ingénieur Navarre daté du 11 février 1834 relatif à l'état de la navigation sur la Loire et les moyens de les améliorer. (archives nationales, site de Paris, F 14 6639).
Plan du duit d'Orléans attaché au rapport de l'ingénieur Navarre daté du 11 février 1834 relatif à l'état de la navigation sur la Loire et les moyens de les améliorer. (archives nationales, site de Paris, F 14 6639).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). ; Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. D'après ce document : les ouvrages DH ont été construits en 1848, HM en 1835, MO en 1848 et PT en 1836. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640). ; Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. D'après ce document : les ouvrages DH ont été construits en 1848, HM en 1835, MO en 1848 et PT en 1836. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du faubourg Bourgogne et du nouveau quai d'Orléans dressé pour marquer l'établissement de la barrière provisoire et du bureau de l'octroi municipal, par l'ingénieur en chef du Loiret, 16 septembre 1821.
Plan du faubourg Bourgogne et du nouveau quai d'Orléans dressé pour marquer l'établissement de la barrière provisoire et du bureau de l'octroi municipal, par l'ingénieur en chef du Loiret, 16 septembre 1821.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'ensemble de l'avant projet de défense contre les inondations de la ville d'Orléans, 21 juillet 1858, par l'ingénieur Sainjon. Détail de la rive droite de part et d'autre du pont de Vierzon. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
Plan d'ensemble de l'avant projet de défense contre les inondations de la ville d'Orléans, 21 juillet 1858, par l'ingénieur Sainjon. Détail de la rive droite de part et d'autre du pont de Vierzon. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'ensemble de l'avant projet de défense contre les inondations de la ville d'Orléans, 21 juillet 1858, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
Plan d'ensemble de l'avant projet de défense contre les inondations de la ville d'Orléans, 21 juillet 1858, par l'ingénieur Sainjon. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6642).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrémité du canal d'Orléans (prolongement de Combleux à Orléans) à Orléans. Carte postale ancienne.
Extrémité du canal d'Orléans (prolongement de Combleux à Orléans) à Orléans. Carte postale ancienne.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Veue de la tour Neuve d'Orléans par Israël Silvestre, deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Veue de la tour Neuve d'Orléans par Israël Silvestre, deuxième moitié du XVIIIe siècle.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville d'Orléans publié par Gatineau avant 1843.
Plan de la ville d'Orléans publié par Gatineau avant 1843.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan d'Orléans par le géomètre Jean Fleury, 1640. (bibliothèque municipale d'Orléans, ZH 34).
Plan d'Orléans par le géomètre Jean Fleury, 1640. (bibliothèque municipale d'Orléans, ZH 34).
(c) Bibliothèque municipale d'Orléans
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Plan de la Loire à Orléans en amont du pont avec mention des différents quais et des rampes, 14 avril 1847. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
Plan de la Loire à Orléans en amont du pont avec mention des différents quais et des rampes, 14 avril 1847. (archives départementales du Loiret, Liasse 30928).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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L'écluse d'entrée dans la Loire du canal d'Orléans. Vue prise en 2006 (vers l'aval).
L'écluse d'entrée dans la Loire du canal d'Orléans. Vue prise en 2006 (vers l'aval).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Rive gauche, en aval du pont Royal : escalier et vannage.
Rive gauche, en aval du pont Royal : escalier et vannage.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Rive gauche en aval du pont Royal : interruption du muret longeant le quai avec rainures pour l'installation de planches en cas de crues.
Rive gauche en aval du pont Royal : interruption du muret longeant le quai avec rainures pour l'installation de planches en cas de crues.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) DIREN Centre et Bassin Loire Bretagne
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Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
Plan du cours de la Loire par l'ingénieur en chef du Loiret Navarre, 1834. Détail. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville d'Orléans, non daté (probablement 1813). (archives nationales, site de Paris, F 14 560). ; Plan de la ville d'Orléans, non daté (probablement 1813). (archives nationales, site de Paris, F 14 560).
Plan de la ville d'Orléans, non daté (probablement 1813). (archives nationales, site de Paris, F 14 560). ; Plan de la ville d'Orléans, non daté (probablement 1813). (archives nationales, site de Paris, F 14 560).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan de la ville d'Orléans par Perdoux, 1773. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans).
Plan de la ville d'Orléans par Perdoux, 1773. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Montage panoramique de la rive droite, en amont du pont Royal. Photographie prise par Chevojon avant 1943. (archives municipales d'Orléans, 3 Fi 604).
Montage panoramique de la rive droite, en amont du pont Royal. Photographie prise par Chevojon avant 1943. (archives municipales d'Orléans, 3 Fi 604).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25). ; Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25).
Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25). ; Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
Carte de la Loire par l'ingénieur Coumes, 1848. Détail. (archives nationales, site de Paris, F 14 6640).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. Détail (rive droite, aval du pont). (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25).
Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. Détail (rive droite, aval du pont). (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. Détail (rive droite, amont du pont). (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25).
Aurelia vernaculo Orliens. Plan de la ville d'Orléans vers 1670-1682. Détail (rive droite, amont du pont). (bibliothèque municipale d'Orléans, Res ZH 25).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 bis 8493, planche 18). ; Extrait de l'atlas de Trudaine (entre 1745 et 1780) : route d'Orléans à Vierzon. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 bis 8493, planche 18).
Extrait de l'Atlas de Trudaine, entre 1745 et 1780. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 bis 8493, planche 18). ; Extrait de l'atlas de Trudaine (entre 1745 et 1780) : route d'Orléans à Vierzon. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 bis 8493, planche 18).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue de la ville d'Orléans, non datée (après 1657), attribuée à Gaspard Bouttat d'après le dessin de Jan Peeters. (musée des Beaux Arts, Orléans, MH 17661).
Vue de la ville d'Orléans, non datée (après 1657), attribuée à Gaspard Bouttat d'après le dessin de Jan Peeters. (musée des Beaux Arts, Orléans, MH 17661).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Musée des Beaux-Arts d'Orléans
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Vue en profil de la ville d'Orléans entre 1698 et 1715, anonyme. (musée des Beaux Arts, Orléans, Inv. 2000. 1. 1).
Vue en profil de la ville d'Orléans entre 1698 et 1715, anonyme. (musée des Beaux Arts, Orléans, Inv. 2000. 1. 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Musée des Beaux-Arts d'Orléans
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Vue en profil de la ville d'Orléans entre 1698 et 1715, anonyme. Détail. (musée des Beaux Arts, Orléans, Inv. 2000. 1. 1).
Vue en profil de la ville d'Orléans entre 1698 et 1715, anonyme. Détail. (musée des Beaux Arts, Orléans, Inv. 2000. 1. 1).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Musée des Beaux-Arts d'Orléans
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Vue de la filature de coton (rive droite en amont de la Motte-Sanguin), par Rabigot, 1815. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans, MHAO 737).
Vue de la filature de coton (rive droite en amont de la Motte-Sanguin), par Rabigot, 1815. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans, MHAO 737).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Musée des Beaux-Arts d'Orléans
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Tableau dit des Echevins, 2ème quart du XVIe siècle : Orléans avec au centre le pont des Tourelles et, de part et d'autre, les ports d'aval et d'amont. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans, A 6924).
Tableau dit des Echevins, 2ème quart du XVIe siècle : Orléans avec au centre le pont des Tourelles et, de part et d'autre, les ports d'aval et d'amont. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans, A 6924).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Musée des Beaux-Arts d'Orléans
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Nouvelle vue d'Orléans prise de l'angle du quai neuf Tudelle, 1846, de J. Arnout d'après Chapuis. (musée des Beaux Arts, Orléans, Inv. 11189).
Nouvelle vue d'Orléans prise de l'angle du quai neuf Tudelle, 1846, de J. Arnout d'après Chapuis. (musée des Beaux Arts, Orléans, Inv. 11189).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Musée des Beaux-Arts d'Orléans
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Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs par Letourny. Daté de 1777 mais semble être réalisé un peu avant cette date. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans, Inv. 12873).
Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs par Letourny. Daté de 1777 mais semble être réalisé un peu avant cette date. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans, Inv. 12873).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Musée des Beaux-Arts d'Orléans
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Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs par Letourny. Daté de 1777 mais semble être réalisé un peu avant cette date. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans, Inv. 12873).
Nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs par Letourny. Daté de 1777 mais semble être réalisé un peu avant cette date. Détail. (musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans, Inv. 12873).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général ; (c) Musée des Beaux-Arts d'Orléans
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Plan pittoresque de la ville d'Orléans présentant en perspective les édifices publics, dessin de Charles Pensée gravé en 1836. Détail sur la Douane située à l'extrémité aval du port de Recouvrance et de la grille de la porte Barentin.
Plan pittoresque de la ville d'Orléans présentant en perspective les édifices publics, dessin de Charles Pensée gravé en 1836. Détail sur la Douane située à l'extrémité aval du port de Recouvrance et de la grille de la porte Barentin.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan pittoresque de la ville d'Orléans présentant en perspective les édifices publics, dessin de Charles Pensée gravé en 1836. Détail sur la Filature située à l'extrémité amont du port de la Poterne et de la grille du quai du Roi.
Plan pittoresque de la ville d'Orléans présentant en perspective les édifices publics, dessin de Charles Pensée gravé en 1836. Détail sur la Filature située à l'extrémité amont du port de la Poterne et de la grille du quai du Roi.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
Les principaux aménagements portuaires à Orléans aux XVIIIe et XIXe siècles (fond de plan de 1860).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vestige de la fixation d'une poulie de halage sur le parapet aval du pont Royal (rive droite).
Vestige de la fixation d'une poulie de halage sur le parapet aval du pont Royal (rive droite).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Vue d'Orléans prise depuis la rive gauche, d'après un dessin de Wulfrona, vers 1830. Train de bois franchissant une arche du pont Royal. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, M 1519).
Vue d'Orléans prise depuis la rive gauche, d'après un dessin de Wulfrona, vers 1830. Train de bois franchissant une arche du pont Royal. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire, M 1519).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Loire à Orléans d'après un dessin des frères Rouargues, 1856. Vue prise de la rive gauche, en aval du pont Royal. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
La Loire à Orléans d'après un dessin des frères Rouargues, 1856. Vue prise de la rive gauche, en aval du pont Royal. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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La Loire à Orléans d'après un dessin de Deroy, 1835-1836. Vue prise de la rive gauche, en aval du pont Royal, vers l'amont. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
La Loire à Orléans d'après un dessin de Deroy, 1835-1836. Vue prise de la rive gauche, en aval du pont Royal, vers l'amont. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet d'un port à l'Egouttier à Orléans par Thauvin, 1903. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
Projet d'un port à l'Egouttier à Orléans par Thauvin, 1903. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Projet de port au nord du quai du Roi à Orléans, vers 1791. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
Projet de port au nord du quai du Roi à Orléans, vers 1791. (musée de la Marine de Loire, Châteauneuf-sur-Loire).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Observation des zones portuaires sur le plan de Fleury de 1640 par Laurent Mazuy, 2005.
Observation des zones portuaires sur le plan de Fleury de 1640 par Laurent Mazuy, 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Observation des zones portuaires figurant sur le nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs de 1777, par Laurent Mazuy, 2005.
Observation des zones portuaires figurant sur le nouveau plan d'Orléans augmenté de ses faubourgs de 1777, par Laurent Mazuy, 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Observation des zones portuaires figurant sur le plan cadastral de 1823, par Laurent Mazuy, 2005.
Observation des zones portuaires figurant sur le plan cadastral de 1823, par Laurent Mazuy, 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Observation des zones portuaires figurant sur le plan de la ville d'Orléans et de ses faubourgs de 1876, par Laurent Mazuy, 2005.
Observation des zones portuaires figurant sur le plan de la ville d'Orléans et de ses faubourgs de 1876, par Laurent Mazuy, 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Observation des berges des faubourgs Madeleine et Bourgogne à partir du plan cadastral de 1823, par Laurent Mazuy, 2005.
Observation des berges des faubourgs Madeleine et Bourgogne à partir du plan cadastral de 1823, par Laurent Mazuy, 2005.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte du cours de la Loire dans l'étendue de l'élection d'Orléans jusqu'au dessus de Sully, fin XVIIe ou début XVIIIe siècle. Détail sur Orléans. (archives nationales, CP F 14 10066/3, pièce 4).
Carte du cours de la Loire dans l'étendue de l'élection d'Orléans jusqu'au dessus de Sully, fin XVIIe ou début XVIIIe siècle. Détail sur Orléans. (archives nationales, CP F 14 10066/3, pièce 4).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Orléans. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
Carte du cours de la Loire depuis Coulanges jusqu'au Pont de Cé, vers 1755. Détail sur Orléans. (bibliothèque nationale de France, Cartes et Plans, Ge FF 17578 (res)).
(c) Bibliothèque nationale de France
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La traversée de la Loire à Orléans avec localisation des ports sur un fond de plan de 1860.
La traversée de la Loire à Orléans avec localisation des ports sur un fond de plan de 1860.
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail sur Orléans. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1, planche 22). ; Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail sur Orléans. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1, planche 22).
Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail sur Orléans. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1, planche 22). ; Plan du cours de la Loire dans le département du Loiret, 11 février 1834, par l'ingénieur Navarre. Détail sur Orléans. (archives nationales, site de Paris, CP F 14 100 66/1, dossier 1, pièce 1, planche 22).
(c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
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