Chapelle
Chapelle castrale
Chapelle castrale
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Penne-d'Agenais
Penne-d'Agenais
Château de Noaillac
Isolé
Château
IA47002801
2e quart 16e siècle
1530
Porte la date
La construction de la chapelle castrale de Noaillac s'inscrit dans une importante campagne de travaux effectuée sur le château durant le premier tiers du 16e siècle, est dont elle semble marquer le terme. L'examen du bâti montre une construction en deux temps : une première travée raccordée à la résidence secondaire est d'abord édifiée en 1530 pour un membre de la famille de Boysse, selon la date et l'inscription portées sur la clé de voûte : A L'HONNEUR DE R. DE BOESCE F[AIT]E F[AIR]E [L'AN DE GRACE ?] 1530. Elle est agrandie, sans doute peu de temps après, par la construction d'une seconde travée, dont la clé de voûte est ornée d'armoiries, semble-t-il de la famille de Latour. Une description de 1636 la présente comme "une très belle chapelle, voûtée, pavée de carreaux, avec une petite chambre au bout". Une plaque commémorative porte une inscription en mémoire du lieutenant Joseph Brunel, décédé en 1917. En dépit de la suppression de l'enduit intérieur lors d'une restauration intervenue à une date indéterminée, les traces d'une litre funéraire restent visibles sur le départ des nervures de la voûte. Après l'acquisition du château par un artiste-peintre dans les années 1980, les voûtes ont été couvertes de peintures d'inspiration néo-médiévale.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon
Tuile plate
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe
La chapelle de deux travées est bâtie en moellon calcaire. Les nervures des voûtes d'ogives ont des moulurations différentes, qui témoignent de deux campagnes distinctes ; en revanche, les culots, simplement moulurés, sont identiques, à l'exception d'un seul portant un décor sculpté. Une porte dans le mur du chevet plat communique avec la résidence secondaire du château. La porte d'entrée est à montants arrondis et linteau en arc déprimé. La toiture à croupes à forte pente est en tuile plate.
Sculpture
Feuillage, chêne, gland ; armoiries ; IHS
Culot de la première travée : feuilles de chêne, glands. Armoiries de la clé de voûte de la 1ère travée : Parti, au 1 : de ... à la tour de ... accompagnée en chef d'un lion de ... chargé d'une fasce de ... [qui est peut-être de Latour] ; au 2 : de ... à trois (canidés) de ... posés en pal [qui est peut-être de Boysse]. Clé de voûte de la 2e travée : inscription IHS.
Restauré
1990/12/24 : inscrit MH
À signaler
Propriété d'une personne privée
2003
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
2003
Beschi Alain
Sous-dossier
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37