Château
Mairie ; musée
Château, actuellement mairie, musée
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Woerth ; 2 rue du Moulin
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Moulin (rue du) 2
1983 03-1
En ville
Cour ; donjon ; étable ; grange
1er quart 14e siècle ; 3e quart 16e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 2e quart 20e siècle
1555
En 1307, Wernher de Bolanden, prévôt de Saint-Victor près de Mayence et Otto de Bolanden, écuyer impérial firent don du château de Woerth à leur neveu Frédéric de Kirberg. La construction du château devait remonter aux années précédentes, comprenant le donjon encore conservé. Dès 1308, le propriétaire revendit le bâtiment à Jean I de Lichtenberg, neveu des évêques de Strasbourg, Conrad et Frédéric. A la mort de Jacques de Lichtenberg en 1480, le château et le bailliage revinrent au mari de sa nièce, le comte de Deux-Ponts-Bitche. Le comte Jacques, qui en hérita au 16e siècle, entreprit la reconstruction du château en 1554 (date sur la fenêtre en dessus-de-porte de l'élévation sur jardin) ; l'oriel sur la même façade est daté de 1555, la porte d'accès à la coursière étant sculptée des armes de Jacques de Deux-Ponts-Bitche et de sa femme Catherine de Honstein. L'aile accolée à l'ouest, moins large et moins élevée, est peut-être légèrement antérieure à l'aile principale, le décor mouluré de sa porte se rattachant encore à la période gothique, alors que l'aile principale est une des premières manifestations de la Renaissance en Alsace. Du milieu du 16e siècle date également le bâtiment situé au nord du château, ayant abrité les celliers du château (No 10 rue du Moulin). En 1570, Jacques de Deux-Ponts-Bitche s'éteignit et le château avec le bailliage passa à son gendre, Philippe V de Hanau-Lichtenberg. Après la guerre de Trente ans, le château fut restauré par la comtesse Dorothée-Diane, qui y séjourna plusieurs fois ; en 1668 un incendie détruisit les appartements du 1er étage qui furent à nouveau restaurés. En 1736, à la mort de Jean René de Hanau, le château revint à son gendre Louis VIII de Hesse-Darmstadt. Son fils fit restaurer le donjon en 1758, puis le toit (à longs pans brisés). A la Révolution le château fut vendu en plusieurs lots, l'aile principale et le jardin à Jean-Daniel Trautmann, maire de la ville et l'aile secondaire aux Loos et par la suite à Louis Sadoul, médecin cantonal. Maurice Trautmann fit restaurer l'édifice en 1925, en construisant un escalier extérieur et une porte néo-Renaissance, en agrandissant le bâtiment vers le nord, en transformant les dépendances en logement. Les anciens celliers devinrent la maison des soeurs, actuellement auberge de jeunesse. En 1977, l'ensemble de l'édifice fut racheté par la ville qui y installa la mairie et les services sociaux.
Grès ; moellon ; enduit
Sous-sol ; 1 étage carré
Donjon en moellons de grès avec chaînes d'angle à bossages, porte en arc brisé. Logis en moellons crépis ; fenêtres à chambranles moulurés, avec traverses et meneaux.
Sculpture
Profils masculin et féminin ; rosaces ; rinceaux fleuris ; tête.
Oriel,tourelle d'escalier,coursière,porte en arc brisé,chaîne d'angle
Restauré
2002/04/05 : inscrit MH
IM67012639
À signaler
Oriel
1999
© Inventaire général
2000
Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
Dossier avec sous-dossier
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31