Matériaux du gros-œuvre
grès ; moyen appareil ; granite
Matériaux de la couverture
ardoise ; grès en couverture
Typologie de plan
plan en croix latine
Description de l'élévation intérieure
3 vaisseaux
Typologie du couvrement
voûte d'ogives
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; flèche polygonale ; croupe ronde
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église est entièrement bâtie en moyen appareil de blocs de grès rose, sur une terrasse artificielle soutenue par des murets en blocs de granite gris. Son choeur est orienté à l'ouest et le parvis oriental dispose d'un degré d'escalier en granite gris qui ouvre sur la place du Marché. L'édifice à plan en croix latine comprend un massif-antérieur de 3 travées voûtées d'ogives formant porche, surmonté d'une tour de 5 niveaux à flèche polygonale. La tour est ajourée de baies jumelées à colonnettes et chapiteaux. La nef rectangulaire est scandée de 3 travées, comprenant des fenêtres jumelées pour les bas-côtés et des oculi pour les murs hauts. Son toit à longs pans est couvert d'ardoises. Le transept saillant comporte des bras présentant des pignons sous des toits à longs pans en ardoises. Il est éclairé de triplets de fenêtres et d'oculi. Le choeur semi-circulaire est moins élevé que la nef, sous une croupe ronde couverte d'ardoises. Ses 3 fenêtres en plein-cintre sont encadrées de colonnes engagées à chapiteaux. De part et d'autre du choeur, absides abritant la sacristie au nord et une pièce annexe au sud. £A l'intérieur, la nef plafonnée est séparée des bas-côtés et du transept par des arcades reposant sur des piliers et des colonnes en grès rose à chapiteau cubique. La tribune d'orgue occupe la 1ère travée de la nef à l'est et repose sur 2 colonnes à chapiteau cubique. Le choeur dallé de grès est voûté d'ogives plates retombant sur 6 pilastres à chapiteaux. Il est percé de 2 portes latérales menant aux absides.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture
Description de l'iconographie
La tour du massif-antérieur est décorée de lésènes, de billettes et de boutons. La nef et le massif-antérieur sont soulignés de frises d'arceaux. Les pignons du massif-antérieur et des bras du transept sont ornés de résilles et de frises d'arceaux.
Commentaire d'usage régional
massif antérieur,porche,baie jumelée,baie en triplet,oculus,chevet semi-circulaire,baie en plein-cintre,colonne,arcade,tour
État de conservation
remanié
Date de l'enquête ou du récolement
2003