Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePorte de ville dite Porte des Bouchers

    Porte de ville dite Porte des Bouchers

    Notice merimee IA68006927
    Logo
    Référence de la notice
    IA68006927
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    19 juillet 2008
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    Porte de ville dite Porte des Bouchers
    Appellation d'usage
    porte des Bouchers
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    porte de ville

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; Grand'Rue
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Alsace
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Ribeauvillé
    Adresse de l'édifice
    Grand'Rue ()
    Références cadastrales
    1998 AE
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en ville
    Nom de l'édifice
    fortification d'agglomération

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    4e quart 13e siècle ; 2e quart 16e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1536
    Auteur de l'édifice
    Wurgenstein Bastian (architecte)
    Description historique
    La porte des Bouchers qui permet le passage entre la vieille ville et la ville moyenne a été construite lors de la première campagne de construction de l'enceinte, vers 1287 (marques de tâcheron sur les arcs brisés du rez-de-chaussée). En 1536, il fut décidé de la surhausser de quatre niveaux, sous la direction de l'architecte de la ville Bastian Wurgenstein. Ces niveaux supérieurs comprenaient une horloge, des cloches et une tourelle d'escalier menant au sommet de la tour. La tour servait également de tour de guet. Le garde-corps ajouré portait les armoiries des Ribeaupierre, complétées de l'insigne de la Toison d'Or, accordée à Guillaume II par l'empereur Maximilien en 1516 et celles de l'Empire. Le toit en pavillon fut la proie des flammes en 1803, ce qui amena la municipalité à décider la destruction de la tour, car elle gênait la circulation entre la ville haute et la ville basse ; cette décision ne fut finalement pas exécutée. La partie supérieure de la tour fut restaurée en 1889 par l'architecte Charles Winkler, comprenant le remplacement du garde-corps au sommet. Le mécanisme de l'horloge avait été remplacé en 1842 par la maison Schwilgué. En 1985, remplacement du garde-corps ajouré au sommet de la tour.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    grès ; maçonnerie ; enduit
    Description de l'élévation intérieure
    5 étages carrés
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Tour carrée, avec pierres à bosses au rez-de-chaussée et sur les arcs brisés du passage. Les niveaux des étages sont en moellons enduits. Face est : au 2e niveau, fenêtres à meneaux, inscrites dans un arc de décharge, puis au 3e niveau deux fenêtres à chambranles moulurés. Une corniche marque le sommet de la partie ancienne de la tour. L'accès aux étages inférieurs se fait par un escalier extérieur situé dans un bâtiment voisin, menant à une porte au 1er étage dans le mur nord. Les niveaux du 16e siècle ont des chaînes d'angle régulières et sont percés de fenêtres à meneaux ; au 6e niveau, un cadran d'horloge peint sous une petite corniche ; au-dessus une fenêtre en arc segmentaire, au chambranle mouluré, avec abat-son. Gargouilles représentant des hommes grimaçant. Garde-corps ajouré et armoiries sur un panneau central. Face ouest : porte en arc brisé et contreforts à bossages, avec glissières pour la herse ; mur en moellons sans enduit jusqu'au sommet de la partie ancienne. Corbeaux ayant porté une plate-forme surmontée d'une porte en plein cintre. Dans la partie du 16e siècle, une fenêtre, puis deux fenêtres, un cadran d'horloge et une fenêtre centrale en arc segmentaire. Deux gargouilles aux armes des Ribeaupierre et des Furstenberg. Face nord : partie inférieure accolée à des bâtiments privés. Dans la partie du 16e siècle, tourelle d'escalier demi-hors-oeuvre à trois pans, percée de trois niveaux d'ouvertures, sommée d'un toit en pierre hexagonal galbé (cage circulaire et escalier en vis à noyau). Face sud : partie supérieure percée d'une fenêtre en arc segmentaire moulurée. Garde-corps plein orné d'arcs croisés. A l'intérieur, les niveaux du 16e siècle sont éclairés par des fenêtres à coussièges ; le dernier niveau, avec la chambre des cloches, est couvert d'une voûte à nervures multiples, se croisant autour d'une clé de voûte annulaire.
    Technique du décor porté de l'édifice
    sculpture
    Description de l'iconographie
    Gargouilles sur les faces est et ouest au sommet de la tour : hommes grimaçant, lion et fou portant des écus armoriés (Ribeaupierre et Furstenberg). Armoiries des Ribeaupierre sur les faces est, ouest et nord du garde-corps supérieur (avec le collier de la Toison d'or).
    Commentaire d'usage régional
    baie en arc segmentaire,porte en plein-cintre,tourelle d'escalier,porte en arc brisé,chambranle mouluré,chaîne d'angle
    État de conservation
    restauré
    Date de l'enquête ou du récolement
    2001

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Date et niveau de protection de l'édifice
    1932/05/11 : inscrit MH ; 1993/06/10 : inscrit MH
    Précision sur la protection
    La porte fut inscrite isolément le 11/05/1932 ; l'ensemble de l'enceinte urbaine a été inscrite le 10/06/1993.
    Intérêt de l'édifice
    à signaler

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    inventaire préliminaire
    Typologie du dossier
    sous-dossier
    Date de rédaction de la notice
    2002
    Mentions légales
    © Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel£Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
    Logo
    Référence de la notice
    IA68006927
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    19 juillet 2008
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
    Mentions légales
    © Inventaire général
    Contactez-nousEnvoyer un courriel