Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineusine de construction automobile dite Marius Berliet-Vénissieux, puis Renault Véhicules Industriels.
usine de construction automobile dite Marius Berliet-Vénissieux, puis Renault Véhicules Industriels.






Référence de la notice
IA69000005
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
5 avril 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Halitim-Dubois Nadine
Mentions légales
© Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Désignation de l'édifice
Titre courant
usine de construction automobile dite Marius Berliet-Vénissieux, puis Renault Véhicules Industriels.
Appellation d'usage
Marius Berliet-Vénissieux, puis Renault Véhicules Industriels
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
usine de construction automobile
Précision sur la typologie de l'édifice
usine de fabrication de véhicules industriels
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Vénissieux ; 402 avenue Charles-de-Gaulle
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Vénissieux
Canton
Vénissieux
Adresse de l'édifice
Charles-de-Gaulle (avenue) 402
Références cadastrales
1997 B7
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en écart
Partie constituante non étudiée
atelier de fabrication ; bureau d'entreprise
Nom de l'édifice
usine de construction automobile Audibert-Lavirotte puis Marius Berliet, puis Renault Véhicules Industriels, actuellement parc d'activités Marius Berliet
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1915
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribué par source
Description historique
C'est en 1915 que Marius Berliet décide de l'achat du terrain de Vénissieux sous le pseudonyme de Trible, anagramme de Berliet, en vue de l'extension des usines de Lyon-Monplaisir. Mais le projet du site de Vénissieux, c'est surtout la création d'une usine modèle construite par l'architecte René-Yves Bornarel, qui englobe une cité ouvrière (avec une ferme, une école) une piste d'essai et des ateliers de fabrication où tout est organisé en vue de fabriquer en série des camions et des voitures. La fonderie, la forge, l'atelier d'emboutissage (un des plus puissants qui existe en Europe) doivent fournir tous les produits nécessaires à la fabrication des voitures et des camions. Ainsi l'usine n'achète plus que des matières premières, fonte, billettes, tubes et profilés, cuivre et métaux brut. En ce qui concerne la fabrication, Berliet a bien passé l'épreuve de la Première Guerre mondiale, il a obtenu des commandes de guerre notamment des camions pour l'armée, les célèbres CBA 25 HP, cadence de 40 par jour. La fabrication de voitures de tourisme perdure jusqu'à la Seconde Guerre mondiale puis la firme se spécialise dans les véhicules industriels. L'entreprise Berliet connaît une évolution rapide, de l'atelier familiale au site de Vénissieux. En effet, Marius Berliet fabrique une voiture complète chez lui en 1895, puis loue aux Brotteaux 3, rue du Michel-Perret (6e arrondissement de Lyon) un atelier. Il rachète en 1903 la société de construction automobile Audibert et Lavirotte au 12, rue des quatre maisons (8e arr. devenue rue Audibert - Lavirotte depuis 1928). En 1908, c'est l'agrandissement du site au 239 avenue Berthelot (8e arrondissement) , en 1915 la mise en place du site de Vénissieux. En décembre 1959, Berliet rachète l'usine de construction automobile Rochet-Schneider (Zénith) située dans le 3e arrondissement de Lyon. Enfin, en 1978, Berliet fusionne avec Renault Véhicules industriels. La cité Berliet d'un intérêt patrimonial évident est liée à l'histoire d'une usine phare de la région lyonnaise et reste le témoignage d'un mode d'habitat ouvrier, préservé et d'une grande cohérence.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
résidu industriel en gros oeuvre
Matériaux de la couverture
tuile mécanique ; verre en couverture
Description de l'élévation intérieure
1 étage carré
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; shed ; terrasse
Commentaire descriptif de l'édifice
Cette usine est constituée de différents ateliers construits tous en mâchefer. Elle se constitue d'une forge (fermée en 1999) d'une fonderie qui produit des pièces en fonte lamellaire (blocs moteurs, culasses et carters) , de pièces en fonte GS (graphite sphéroïdale) , d'un centre d'emboutissage (carters de ponts, supports de différentiels, moyeux de roues) , d'une usine moteur et d'un centre de distribution international de pièces de rechange (C.D.I.P.R.).
État de conservation
bon état
Date de l'enquête ou du récolement
1999
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Élément remarquable dans l'édifice
cité ouvrière ; atelier de fabrication
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1999
Mentions légales
© Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 – 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA69000005
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
5 avril 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Halitim-Dubois Nadine
Mentions légales
© Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
Contactez-nousEnvoyer un courriel