Château
Château de Calvières
Occitanie ; Gard (30) ; Vézénobres
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
3e quart 18e siècle
Château construit vers 1754 par Rollin, architecte de la province de Languedoc, pour le marquis de Calvière, sur l'emplacement d'un couvent. Conçu et construit en peu de temps, il se trouve être un rare et imposant témoin de l'époque Louis XV dans la région. Le bâtiment se compose d'un corps principal et de deux ailes en retour qui se prolongent en galeries-terrasses pour fermer une cour d'honneur. Une galerie à l'italienne et des bâtiments de régie se trouvent à droite de cet ensemble. Face à la cour d'honneur et en contrebas, des emmarchements conduisent à une pièce d'eau et l'encadrent. A droite de la pièce d'eau, des communs renferment les écuries et remises. Face à la régie se trouve un petit théâtre, qui est peut-être d'époque Louis XV mais a été très restauré au début du 19e siècle. Au nord du château, les emmarchements situés entre les murs de soutènement sont ornés de niches et conduisent au château d'eau. A l'intérieur, l'aile droite conserve une pièce avec niches d'angle et tapisseries persannes. L'accès au premier étage se fait par un large escalier ouvrant sur une large galerie dont les parois contiennent, encastrés, des fragments de stèles et des vestiges romains trouvés dans le voisinage. Cette galerie dessert une succession de chambres.
Inscrit MH
1947/02/20 : inscrit MH
Le château, avec ses dépendances, le théatre, les pièces d'eau, le château d'eau et la chapelle : inscription par arrêté du 20 février 1947
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30348