Usine
Ancienne usine Coignet
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Saint-Denis ; rue Charles-Michel
Charles-Michel (rue)
BL 18
3e quart 19e siècle
1857
A proximité de l'imposante maison d'habitation du directeur de l'usine Coignet, un autre édifice en béton a été construit : il s'agit d'un petit pavillon à toit en carène datant de 1857. Après avoir été le siège d'une congrégation religieuse, ce bâtiment sert actuellement de lieu de stockage d'archives pour l'usine. La tonalité sombre de ce pavillon provient de l'emploi presque exclusif de cendres de houille.
Inscrit MH partiellement
1998/06/12 : inscrit MH
Façades et toitures du pavillon à toit carène, 75 rue Charles-Michel (cad. BL 18) : inscription par arrêté du 12 juin 1998
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection