Décor intérieur ; trompe-l'oeil
Ensemble des peintures murales de la salle d'audience
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Trévoux ; rue du Palais ; parlement, parlement de Dombes
01427
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
Palais (rue du)
Parlement, parlement de Dombes
IA01000069
En ville
Salle d'audience, murs et adoucissement
Peinture murale
Mortier (support) : peinture à la chaux, polychrome, faux marbre
Pilastres en faux marbre
Ornementation (décor d'architecture : effet de relief, cycle thématique, symbole, entablement, lambris, moulure, pilastre, table saillante, cartouche, médaillon)
Architecture feinte, travées rythmées de pilastres, décor symbolique (justice, gloire, paix) dans les chapiteaux et les tables verticales.
H = 483 (hauteur maximum des parties peintes)
Manque ; oeuvre restaurée ; oeuvre recomposée
Parties effacées sur le mur droit ; les ornements des tables des murs latéraux sont en partie des créations dues à la restauration de 1959.
Signature (peinte, latin) ; date (peinte) ; signature (peinte) ; date (peinte) ; inscription (latin, peintes) ; inscription concernant le commanditaire (?, peinte, latin)
Signature, 5e travée, mur droit : PAULUS PETRUS SEVIN PINGIT ANNO DNI 1698, mur gauche : PAULUS SEVIN (FA) CIET ; noms des restaurateurs et date 1959, 5etravée, mur gauche, sur livre ouvert ; date de restauration, 1ère travée mur gauche : LE 12 MARS 84 ; inscriptions : THEMIS HIC HORACVLA FVNDIT (frise mur gauche), IVSTICIA ET PAX (frise mur droit) ; inscriptions concernant le commanditaire : SVB LVDOVICO AVGVSTO DOMB. SVPREMO PRINCIPE FELICITAS (frise, mur de façade), LVDOVICO AVGVSTO DOMBARVM PRINCIPE (frise, mur du fond)
Exécuté sur place
4e quart 17e siècle
1698
Le décor des élévations de la salle est dans l'ensemble fidèle au devis du 2 octobre 1698, qui précise la technique à employer pour les peintures murales, avant de donner la composition générale du décor : les quatre murs de la salle seront peints comme à fresque, avec un ordre d'architecture en trompe-l'oeil qui régnera tout autour, en faux marbre blanc, garni de pilastres en faux porphyre veiné, aux chapiteaux couleur or composés de symboles, les frises agrémentées de fleurs de lys et d'ornements en rapport avec l'idée de la justice, de la guerre et de la paix ; les pilastres seront disposés en fonction des poutres, des ouvertures et des angles de la pièce, et les pans de mur qu'ils délimitent ornés aux armes du duc du Maine, prince souverain de Dombes. Au-dessus des portes, des bas-reliefs feints, en camaïeu de couleur rehaussés d'or, contiendront des scènes historiées relatives au thème constant, l'auteur étant libre de leur choix. Enfin, un tableau du Christ en croix, peint à l'huile sur toile, placé au centre du mur principal, au-dessus des sièges des magistrats, parachèvera le décor. L'oeuvre réalisée en 1698, est signée par le peintre Pierre-Paul Sevin ; lors d'une visite du chantier, le décor en cours d'exécution est décrit avec plus de précision, avec sa signification symbolique, en particulier celle des ornements des chapiteaux (annexe). Masqué à la Révolution, le décor a été restauré en 1959 (entreprise Malesset) et en 1984 (ARCOA).
Propriété du département
1920/10/05 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Peinture monumentale (2) ; peinture monumentale (7)
IM01000673 ; IM01000674
Ensemble des peintures de la salle d'audience
IM01000671
1991
1997
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88