Peinture monumentale (7)
Décor intérieur
7 peintures monumentales (décor intérieur) : scènes de l'Ancien Testament
Auvergne-Rhône-Alpes ; Ain (01) ; Trévoux ; rue du Palais ; parlement, parlement de Dombes
01427
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Trévoux
Palais (rue du)
Parlement, parlement de Dombes
IA01000069
En ville
Salle d'audience, partie supérieure des murs (corniche et adoucissement)
Peinture murale
Surface (chantourné)
Mortier (support) : peinture à la chaux, camaïeu, grisaille
Peintures à la chaux, six en camaïeu de jaune, une en camaïeu de bleu (travée centrale), médaillons d'encadrements peints en grisaille, trois ovales, trois rectangulaires horizontaux échancrés, un polylobé.
Scène biblique (Buisson ardent : en médaillon Moïse faisant jaillir une source : en médaillon Moïse recevant les Tables de la Loi : en médaillon Moïse présentant les Tables de la Loi aux Hébreux : en médaillon Jugement de Salomon : en médaillon Rencontre de la reine de Saba et de Salomon : en médaillon) ; scène ( : en médaillon, vieux : magistrat, épée, remise, Thémis, balance, faisceau : allégorie, justice, cycle thématique, moralisant) ; ornementation (ornement à forme végétale, cartouche rocaille, cuir découpé)
Scènes en médaillon, dans des cartouches rocaille à encadrement végétal ou à cuir découpé. L'ensemble des sujets, quatre épisodes et l'Histoire de Moïse, deux de celle de Salomon, se réfère au thème de la justice ; le cartouche de la travée centrale montre une scène allégorique qui peut s'interpréter comme la transmission du glaive par la justice divine Thémis) à la justice profane (la magistrature ; elle est en rapport avec l'inscription peinte sur la fausse frise de ce mur : THEMIS HIC HORACULA FUNDIT.
H = 120 ; hauteur moyenne des cartouches ; la : de 150 à 224 ; frappement du rocher : h = 120, la = 168
Manque ; oeuvre restaurée
La peinture du 8e cartouche (5e travée, mur droit) a disparu ; les références à la Bible, repeintes, ne sont pas toutes exactes
Inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, incomplète, partiellement illisible)
La référence, abrégée en latin, du passage de la Bible correspondant à chacune des scènes de l'Ancien Testament est peinte en rouge au dessous, sur l'encadrement ; celle du Frappement du rocher a disparu ; autour de la scène allégorique, inscription en noir en partie illisible mais restituée, qui est le verset 11 du psaume 84 : (JUSTICIA (ET PA) X (OSCULATAE) SUNT
Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après)
Exécuté sur place
Copie inversée (de peinture murale) ; copie réduite (d'estampe)
4e quart 17e siècle
1698
Le devis de 1698 laisse au décorateur une certaine liberté pour les sujets des bas-reliefs feints ; un compte-rendu de visite du chantier en cours indique que ce sont des scènes de l'Ecriture sainte peintes couleur bronze, inscrites dans de grands cartouches ovales ou chantournés, à cadre architecturé. Au principe des lois que Dieu donne à Moïse répondait un médaillon du Prophète sur la 1ère poutre : MOYSES PRIMUS LEGISLATOR, et aux épisodes de l'Histoire de Salomon, celui du roi : Salomon Sapiens ; ces médaillons figurés ont été remplacés au 19e siècle par des fleurs de lys. Le peintre Pierre-Paul Sevin s'inspire fortement pour les scènes de l'Ancien Testament de celles des 8e, 9e et 11e loges du Vatican, peintes par Raphaël. Classées Monuments Historiques en 1920 avec l'ensemble du décor, ces peintures ont été restaurées en 1984 par l'atelier parisien ARCOA.
Propriété du département
1920/10/05 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures des murs de la salle d'audience
IM01000672
1991
1997
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