Retable
Retable architecturé à niches
Du maître-autel
Retable architecturé à niches du maître-autel
Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Lesges ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption
02421
Anciennement région de : Picardie
Braine
Eglise (rue de l')
Église paroissiale de l'Assomption
IA02002149
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Forme complexe ; colonnes (4) ; niveaux (3) ; travées (3)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré, peint, polychrome, faux marbre, décor dans la masse, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté
Le retable architecturé forme trois travées en longueur et deux niveaux en élévation. Au soubassement, simplement assemblé, venait s'adosser l'ancien maître-autel. Le premier et principal niveau est organisé autour du tableau d'autel richement encadré en partie centrale. De chaque côté, une paire de colonnes corinthiennes cannelées et peintes en faux marbre veiné rouge encadre une niche abritant une statue. La partie supérieure du retable est dominée par les deux statues d'anges assis tenant un cartouche chantourné qui encadre un second tableau. Deux pots à feu surmontent la corniche aux deux extrémités. Les principaux éléments architecturaux (montants, colonnes, niches, corniche) sont peints en marbre feint veiné rose.
Symbole marial (M.A.) ; symbole christique (I.H.S.) ; ange (cartouche) ; croix ; ornement architectural (colonne, fronton, pot à feu) ; ornement végétal (fleurs : guirlande, fruits : chute)
En partie supérieure du retable, deux anges tiennent un cartouche chantourné, encadrant le tableau représentant Dieu le Père. Deux pots à feu surmontent la corniche aux deux extrémités. Des chutes de fruits ornent le montant supérieur du cadre du tableau en partie centrale. Les deux niches latérales, encadrées de deux colonnes, sont surmontées d'un fronton chantourné et brisé orné d'une guirlande de fleurs. Chaque paire de colonnes soutient un entablement portant un cartouche avec un symbole christique à gauche (I.H.S.) et un symbole marial à droite (M.A.).
H = 525 ; l = 317
Manque
Les deux statues des niches ont été volées en 2003.
2e moitié 17e siècle
Le monumental retable architecturé en bois peint et sculpté accompagnait à l'origine le maître-autel qui s'adossait en partie inférieure. La composition très structurée et symétrique à plusieurs niveaux, la richesse de l'ornementation sculptée ainsi que la place réservée à la peinture et à la statuaire permettent de placer cet ensemble parmi les grands retables qui ornent les églises à partir du milieu du 17e siècle. La présence d'éléments décoratifs de bois peint en faux marbre confirme cette datation. Placé derrière l'arc triomphal, le retable est non seulement séparé du maître-autel, réaménagé au 3e quart du 18e siècle dans la quatrième travée de la nef, mais en outre partiellement dissimulé par l'arc triomphal. Il était peut-être placé plus en avant à l'origine, et aurait alors été reculé lors du réaménagement du sanctuaire au 18e siècle.
Propriété de la commune
1933/02/01 : classé au titre objet
Le maître-autel et son retable sont classés ensemble.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue (2) ; tableau d'autel (2)
IM02004352 ; IM02004353
2003
2003
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens