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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble des 2 tableaux du retable du maître-autel : Assomption, Dieu le Père

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel (2)

Titre courant

Ensemble des 2 tableaux du retable du maître-autel : Assomption, Dieu le Père

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Aisne (02) ; Lesges ; rue de l'Eglise ; église paroissiale de l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

02421

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Braine

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA02002149

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Le tableau représentant l'Assomption est placé dans un cadre richement orné au centre du retable du maître-autel. Celui représentant Dieu le Père est placé dans le cartouche couronnant le retable.

Indexation iconographique normalisée

Assomption (Vierge : nuée, ange, tombeau, les apôtres) ; Dieu le Père

Description de l'iconographie

Les apôtres entourent le tombeau vide de la Vierge qui monte au ciel sur une nuée portée par les anges. Dieu le Père est représenté également sur une nuée.

Dimensions normalisées

Dimensions de l'Assomption : h = 204 ; la = 114. Dimensions approximatives du tableau représentant Dieu le Père : h = 70, la = 100.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les deux oeuvres ont été restaurées en 2005.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Etape de création

Copie (?)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle

Description historique

Les deux tableaux sont contemporains du retable qu'ils ornent, comme souvent au 17e siècle, ils se répondent. Le premier représente l'Assomption, qui est le vocable sous lequel est placée l'église. La représentation de la scène en deux registres, l'un réel (les apôtres entourant le tombeau vide) et l'autre surnaturel (la Vierge montant au ciel sur une nuée portée par les anges), est conforme aux codes de représentation de l'époque baroque. La composition à la fois dynamique et classique des deux scènes ainsi que le traitement des figures (attitude, vêtement) rapprochent l'oeuvre des créations de l'Ecole française du milieu du 17e siècle. Ce tableau anonyme est peut-être, du reste, l'adaptation où la copie ancienne d'une composition originale diffusée par la gravure. Le petit tableau représentant Dieu le Père, qui lui fait écho, est peint selon le même élan dynamique.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1933/02/01 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Le maître-autel et son retable sont classés ensemble.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM02004351

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens