Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Occitanie ; 09 ; Seix ; Joffre (place) ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Joffre (place)
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
En village
Bas-côté nord, pilier nord de l' arc triomphal du choeur
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Plan (octogonal) ; élévation (droite) ; suspendu
Bois ( en plusieurs éléments, structure, décor) : taillé, godronné, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut-relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, polychrome, doré à la feuille
La chaire est adossée au pilier nord de l'arc triomphal. La cuve est de plan octogonal et comporte un culot. On accède à la chaire par un escalier partant de l'intérieur de la sacristie et débouchant sur la droite de la cuve. Ce passage possède une balustrade. L'abat-voix est également de plan octogonal. L'ensemble de la chaire est en bois peint polychrome, brun, vert et doré à la feuille. Les panneaux de la cuve, du dorsal, de l'abat-voix et du culot sont peints à l'imitation du marbre rouge veiné blanc. Le culot comporte un décor en relief dans la masse, tout comme la cuve présentant six panneaux moulurés petit cadre élégi. La balustrade d'accès comporte trois panneaux petit cadre élégi. Les panneaux de la cuve sont de forme chantournée. Les panneaux de la balustrade sont droits. Le dorsal comporte également un panneau mouluré petit cadre élégi à décor en relief dans la masse. La partie supérieure présente deux éléments en haut-relief rapportés. L'abat-voix comporte un décor en relief et en ronde-bosse dans la masse et rapporté. La statue de l'ange couronnant l'ensemble est une petite nature.
Ornement à forme végétale (acanthe : rinceaux, motif rocaille) ; figures bibliques (ange, assis, ange : tête, de face, palme, colombe, nuée, rayons lumineux) ; ornementation (godrons, globe)
Le culot est orné de feuilles d'acanthe et de godrons. Les panneaux de la cuve sont ornés de rinceaux d'acanthe et de motifs rocaille. Le dorsal reprend ce même type de décor avec deux têtes d'angelots ailés surmontant des rinceaux d'acanthe. L'abat-voix est orné de la colombe eucharistique dans une nuée rayonnante. Le couronnement de l'abat-voix est orné de sept boules ou globes terrestres et de volutes. Il est surmonté par un angelot assis tenant une palme et un panneau ou écritoire portant une inscription en latin.
H = 520 La hauteur totale de la chaire (avec son abat-voix) est une estimation. Dimensions de la cuve : h = 170, la = 110, pr = 112. Dimensions d'un panneau de la cuve : h = 90, la = 44.
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie (en relief, sur l'oeuvre, latin)
L'écritoire que tient l'angelot porte l'inscription "Doc/tri/na et/Ver/itas".
3e quart 18e siècle
1762
Cette chaire à prêcher appartient à l'ensemble du nouveau décor mis en place dans l'église après la campagne de reconstruction et de réaménagement de 1762.
Propriété de la commune
1961/09/25 : classé au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : chaire à prêcher, bois, 18e siècle.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor de l' église
IM09001153
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47