Croix d'autel
Croix d'autel : Christ en croix
Occitanie ; 09 ; Seix ; Joffre (place) ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Communauté de communes du canton d'Oust
Oust
Joffre (place)
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
En village
Sacristie
Sculpture ; menuiserie
Déplaçable ; revers ébauché ; encastré
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint (noir, blanc)
L'objet est composé de plusieurs éléments en bois : la croix proprement dite, peinte en noir, le Christ et le titulus, ces deux derniers éléments étant rapportés. La croix elle-même est composée de plusieurs éléments de bois. Ses extrémités sont taillées en forme de pointe. Le Christ est également fait de plusieurs éléments de bois, dont les mains qui sont des éléments distincts. Il s'agit d'une ronde-bosse au revers ébauché. Le Christ est surpeint de couleur blanche. Deux pointes de métal sont fixées dans sa tête. Le titulus ne présente pas d'inscription.
Figure biblique (Christ en croix)
Le Christ est représenté inclinant sa tête sur son côté droit.
Dimensions non prises.
Oeuvre composite ; mauvais état ; repeint
L' oeuvre présente des attaques d' insectes xylophages.
17e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle (?)
Le Christ en croix date peut-être du 17e siècle. Il semble avoir été fixé à la croix à une époque ultérieure, peut-être au début du 19e siècle, date de réalisation du tabernacle urne qu'il ornait. La base de la croix peut être en effet encastrée sur le tabernacle conservé dans la sacristie, avec lequel elle devait constituer au 19e siècle un ensemble commun. Le repeint du Christ est moderne.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Tabernacle urne
IM09000670
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47