Tabernacle
Tabernacle urne ; tabernacle à exposition
Tabernacle urne
Occitanie ; 09 ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
Sacristie, au-dessus du meuble de sacristie
Menuiserie ; sculpture
Plan (circulaire) ; forme complexe ; élévation (galbée) ; intérieur creux
Bois (en plusieurs éléments ) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux marbre, polychrome, peint faux or, sur apprêt ; stuc (décor) : décor en relief, décor dans la masse, peint, faux marbre, peint faux or
Ce tabernacle adopte la forme d'une urne ovoïdale sur un piédestal de plan circulaire. Il est constitué de 3 éléments : un socle, l'urne proprement dite et une exposition. Il est en bois de coloration rougeâtre (bois fruitier ?) et reprend la forme d'une urne cantonnée de deux anses qui comportent un décor en relief dans la masse. Le revers des anses est plat. Le tabernacle est peint à l'imitation du faux marbre bleu veiné or sur un léger apprêt de plâtre. Le revers de l'oeuvre est simplement peint mais sans effet de faux marbre. La porte du tabernacle, de forme ovale, comporte un décor en relief doré à la feuille qui a été largement rebronziné. Le décor en relief des parties latérales de l'urne est un élément rapporté en stuc doré tout comme le décor ornant la partie inférieure du pied. L'intérieur du tabernacle est évidé et rainuré et peint de couleur rouge.
Ornementation (livre, nuée, rayons lumineux, urne) ; ornement à forme végétale (épi : blé, grappe : raisin, rinceau : acanthe, palmette)
Les deux anses sont ornées de rinceaux d'acanthe. L'exposition est ornée de la Bible et des 7 sceaux. La porte du tabernacle est ornée d'épis de blé et de grappes de raisin. La partie inférieure de l'urne est ornée de rinceaux d'acanthe.
H = 54 ; d = 25 ; la = 45 Le diamètre est celui de l'urne proprement dit. Diamètre du socle : d = 15,5.
Mauvais état ; ; repeint ; manque
L' oeuvre subit une attaque généralisée d' insectes xylophages presque irréversible, le socle est pulvérulent. Certains éléments en relief ont été sommairement restaurés ou complétés en plâtre. Certains décors de stuc ont presque totalement disparu. L' oeuvre a été partiellement bronzinée.
Limite 18e siècle 19e siècle (?)
Ce tabernacle en bois doré et peint à l'imitation du marbre veiné appartient à la typologie du tabernacle urne. De style néo-classique ou Louis XVI, il date de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Il était originellement surmonté d'une croix d'autel, aujourd'hui déposée et qui paraît comporter des éléments plus anciens. Le tabernacle, déposé actuellement sur le meuble de sacristie, est actuellement dans un très mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Croix d'autel
IM09000642
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47