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Plateforme ouverte du patrimoine

retable architecturé à arcatures du maître-autel, de style néo-roman

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé ; retable à arcatures

Appellation d'usage

Style néo-roman

Titre courant

Retable architecturé à arcatures du maître-autel, de style néo-roman

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Numéro INSEE de la commune

09132

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000059

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Élévation orientale du choeur, au-dessus du maître-autel

Description

Catégorie technique

Gypserie ; sculpture ; maçonnerie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; forme complexe ; colonnes (3) ; travées (3)

Matériaux et techniques d'interventions

Stuc, plâtre (en plusieurs éléments) : appareillé, moulé, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, peint, polychrome

Description matérielle

Ce retable architecturé en stuc et plâtre peints polychromes est adossé à l'élévation orientale du choeur, surmontant le maître-autel. Il comporte un important décor en relief et haut-relief dans la masse. Certains éléments, comme les tourelles des dais, sont presque des éléments en ronde-bosse. Le retable se compose d'une triple arcature à colonnes surmontée de trois dais architecturés. Chacune des travées formant ainsi une niche comporte également une console en stuc à décor en haut-relief peint également polychrome servant à accueillir les statues du retable. Le fond des niches est également peint, de couleur monochrome.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (ange : tête, acanthe : rinceau, arum : fleur) ; ornement à forme architecturale (arcature, colonne, chapiteau, modillon, dais, tour fortifiée)

Description de l'iconographie

Le retable adopte la forme d'une triple arcature romane à colonnes à chapiteaux à crochets et rinceaux d'acanthe, les arcatures étant ornées de modillons. Chaque arcature est surmontée d'un dais imitant la forme d'une tour fortifiée crénelée à trois tourelles. Les consoles supportant les statues sont ornées de têtes d'angelots ailés, de rinceaux d'acanthe et de fleurs d'arum.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Quelques petits éclats ou manques.

Historique

Siècle de création

3e quart 19e siècle (?)

Description historique

Ce retable architecturé en stuc et plâtre peints polychrome, adossé à l'élévation orientale du choeur, reprend toute une modénature architecturale néo-romane. Il a été mis en place à la suite de plusieurs campagnes de restauration conduites au cours du 3e quart du 19e siècle sous la houlette de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. Lors des devis de restauration établis par l'architecte Ferdinand de Coma en 1858, il est mentionné que le maître-autel sera avancé et reposé de manière à laisser un espace de 80 centimètres entre celui-ci et le mur. C'est postérieurement à cette dernière date qu'est alors aménagé le retable, très vraisemblablement au cours des travaux intervenus entre 1868 et 1872. Ce retable architecturé en stuc est le seul de ce type à avoir été recensé sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers. Il abrite trois statues en bois doré qui lui sont chronologiquement antérieurs (IM09000580 à IM09000582).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue

Références des parties constituantes étudiées

IM09000580 ; IM09000581 ; IM09000582

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM09000583

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du retable en stuc et plâtre polychrome avec les statues en bois doré de la Vierge de l'Assomption, de saint Roch et de la Vierge de douleur, et au premier plan le maître-autel, marbre polychrome veiné, 1ère moitié 19e siècle.
Vue d'ensemble du retable en stuc et plâtre polychrome avec les statues en bois doré de la Vierge de l'Assomption, de saint Roch et de la Vierge de douleur, et au premier plan le maître-autel, marbre polychrome veiné, 1ère moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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