Retable
Retable architecturé ; retable à arcatures
Style néo-roman
Retable architecturé à arcatures du maître-autel, de style néo-roman
Occitanie ; Ariège (09) ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Élévation orientale du choeur, au-dessus du maître-autel
Gypserie ; sculpture ; maçonnerie
Rectangulaire vertical ; forme complexe ; colonnes (3) ; travées (3)
Stuc, plâtre (en plusieurs éléments) : appareillé, moulé, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, peint, polychrome
Ce retable architecturé en stuc et plâtre peints polychromes est adossé à l'élévation orientale du choeur, surmontant le maître-autel. Il comporte un important décor en relief et haut-relief dans la masse. Certains éléments, comme les tourelles des dais, sont presque des éléments en ronde-bosse. Le retable se compose d'une triple arcature à colonnes surmontée de trois dais architecturés. Chacune des travées formant ainsi une niche comporte également une console en stuc à décor en haut-relief peint également polychrome servant à accueillir les statues du retable. Le fond des niches est également peint, de couleur monochrome.
Figure biblique (ange : tête, acanthe : rinceau, arum : fleur) ; ornement à forme architecturale (arcature, colonne, chapiteau, modillon, dais, tour fortifiée)
Le retable adopte la forme d'une triple arcature romane à colonnes à chapiteaux à crochets et rinceaux d'acanthe, les arcatures étant ornées de modillons. Chaque arcature est surmontée d'un dais imitant la forme d'une tour fortifiée crénelée à trois tourelles. Les consoles supportant les statues sont ornées de têtes d'angelots ailés, de rinceaux d'acanthe et de fleurs d'arum.
Dimensions non prises.
Manque
Quelques petits éclats ou manques.
3e quart 19e siècle (?)
Ce retable architecturé en stuc et plâtre peints polychrome, adossé à l'élévation orientale du choeur, reprend toute une modénature architecturale néo-romane. Il a été mis en place à la suite de plusieurs campagnes de restauration conduites au cours du 3e quart du 19e siècle sous la houlette de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. Lors des devis de restauration établis par l'architecte Ferdinand de Coma en 1858, il est mentionné que le maître-autel sera avancé et reposé de manière à laisser un espace de 80 centimètres entre celui-ci et le mur. C'est postérieurement à cette dernière date qu'est alors aménagé le retable, très vraisemblablement au cours des travaux intervenus entre 1868 et 1872. Ce retable architecturé en stuc est le seul de ce type à avoir été recensé sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers. Il abrite trois statues en bois doré qui lui sont chronologiquement antérieurs (IM09000580 à IM09000582).
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue
IM09000580 ; IM09000581 ; IM09000582
Ensemble du maître-autel
IM09000583
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47