Décor d'architecture
De style baroque
Ensemble du décor intérieur, de style baroque, de la chapelle de la confrérie des pénitents noirs
Occitanie ; Aveyron (12) ; Villefranche-de-Rouergue ; Hôpital Saint-Jacques (place) ; chapelle des pénitents noirs
12300
Hôpital Saint-Jacques (place)
Chapelle des pénitents noirs
IA12001101
En ville
Nef
Gypserie ; peinture murale ; menuiserie
L'ensemble du décor intérieur de la chapelle est constitué d'un plafond peint polychrome. Les baies dextre et senestre des deux bas-côtés sont cantonnées de décors peints polychrome, tout comme les pilastres présents entre chacune des toiles de la nef ainsi que contre les murs de la tribune d'orgue. Les lambris de revêtement des bas-côtés nord et sud comportent des décors peints polychrome. Des décors rapportés, peints faux-or, se trouvent sur le mur de la tribune d'orgue.
Ornementation (fleuron, feuillage, guirlande : laurier, fleur, croix, nuée, rayons lumineux, ruban, épis : blé, feuille de vigne, grappe : raisin) ; figure (tête, de face) ; instrument de musique (trompette, flûte, cor, hautbois, violon, instrument à archet, partition) ; ornement à forme d'objet (croix, ostensoir, calice, hostie, bâton de procession)
Les décors cantonnant les baies dextre et senestre des bas-côtés nord et sud présentent des décors de feuillage. Les pilastres entre chacun des tableaux ainsi que les pilastres du mur de la tribune d'orgue présentent des décors de faux marbre gris veiné rouge. Les murs de la tribune d'orgue comportent également 2 trophées musicaux et 1 trophée liturgique. Le trophée musical du côté dextre présente des partitions de musique, un violon, une trompette, une flûte, un cordon noué d'un fleuron maintien des palmes et des feuillages. Le trophée musical du côté senestre comporte des partitions de musique, un violon, un hautbois, un cor, un archet, un cordon noué d'un fleuron maintien des palmes et des feuillages. Le trophée liturgique, au centre, comprend une croix, un ostensoir, un calice surmonté d'une ostie, un bâton de procession, des épis de blé, des grappes de raisins et des feuilles de vigne, un cordon noué d'un fleuron. Les lambris de revêtement des bas-côtés comportent des décors de guirlande de laurier. Les pilastres engagés des piliers séparant le choeur de la nef et des piliers séparant la nef de la tribune d'orgue présentent des décors peints polychrome représentant des feuillages et des fleurons. Sur le pilier nord-est, au dessus de la niche où est insttallée une statue de Saint François de Sales, il est peint un visage humain. Sur le pilier sud-ouest de la nef, un autre visage peint polychrome est figuré au dessus de la niche. La console de cette niche comporte des décors en relief de feuillages et de fleurs. Au dessous de cette niche ainsi que sous la chaire à prêcher, dans un cartouche, peint faux or, est représenté une croix au centre d'une nuée de laquelle partent des rayons lumineux.
Oeuvre restaurée
Devise (peint, sur l'oeuvre)
Dans le cartouche sous la chaire à précher, il est inscrit en lettre peintes faux or : "IN HOC SICNO VINCES". Sous la niche du pilier sud-est, il est inscrit en lettre peintes faux or : "IN HOC SIGNO VINCES".
1ère moitié 18e siècle
L'ensemble des décors rapportés et des décors peints dans la nef a été installé au cours de la première moitié du 18e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre immeuble
Classé au titre immeuble par arrêté préfectoral du 15 juin 1920
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Plafond
IM12003871
2013
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47