Retable
Retable du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; rue du Clocher ; place Quinault ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
23079
Felletin (commune)
Clocher (rue du) ; Quinault (place)
Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
IA23000304
En ville
Choeur, contre le mur est
Sculpture ; menuiserie ; peinture
Bois : taillé, peint, polychrome, faux marbre, doré, décor rapporté, décor en ronde bosse, décor en bas relief, décor en demi relief
Retable architecturé divisé en trois travées par des colonnes qui portent un entablement. Le soubassement est décoré de panneaux peints en faux marbre. Sur les travées latérales sont aménagées des niches cintrées, avec culot, qui abritent des statues. La travée médiane, contre laquelle est plaqué l'important tabernacle avec son exposition, est ornée dans sa partie centrale d'une peinture représentant l'oeil de Jéhovah entouré d'une guirlande de têtes d'angelots et ses angles supérieurs sont ornés de deux motifs sculptés rapportés. L'entablement est richement sculpté, il est rythmé par quatre motifs d'amortissement disposés au-dessus des colonnes. Le fronton (moderne), cintré, à ailerons possède une niche en plein cintre dont le culot porte une statue. Trois petits motifs d'amortissement le couronnent. La plinthe du fronton est ornée d'une peinture en trompe l'oeil.
Ornementation (colonne torse, pampre, chapiteau corinthien, cartouche, draperie, rinceau, denticules, pot à feu, pilastre, coquille, fleur) ; angelot ; sainte Anne ; sainte Barbe ; Vierge à l'enfant
Les fûts des colonnes torses sont sculptés de pampres, ils sont couronnés par des chapiteaux corinthiens supportant l'entablement à denticules et frise de rinceaux. Les niches latérales sont aménagées sous des cartouches découpés, leurs culots sont agrafés de feuilles d'acanthe. Elles abritent les statues de : sainte Anne (côté nord) et sainte Barbe (côté sud). La niche du fronton présente la statue de la Vierge à l'enfant, encadrée par deux pilastres cannelés et prolongée par les ailerons à bouquets floraux et coquille. La plinthe du fronton est ornée d'une frise peinte en trompe l'oeil représentant deux têtes d'angelots et une décor floral avec feuille d'acanthe. Les motifs d'amortissement représentent des pots à flammes.
H = 700 ; la = 550 (hauteur approximative du retable. Colonnes : h = 200, d = 27)
Partie remplacée ; oeuvre restaurée
Une importante intervention au 19e siècle (1849 ?) est à l'origine de la polychromie actuelle du retable ; c'est également à cette campagne que doit être attribuée la réfection du fronton et l'installation des trois statues des niches latérales et de la niche du fronton. Ensemble restauré par Arts et Bâtiment, Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) en 1989-1990 : dépoussiérage, traitement des bois, suppression de la bronzine (présente sur les bases), nettoyage des dorures, fixation des éléments sculptés et des statuettes, raccords de sculpture, réintégrations ponctuelles de la peinture, de la dorure et des faux marbres, vernissage. Des essais de décapage permirent de retrouver la polychromie ancienne des trois statues.
Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie
Retable signé et daté (non vu) : François Duhamel, 1673. Inscription dans les cartouches surmontant les niches des travées latérales : sta anna / ora pro nobis / 1849 ; sta barbara / ora pro nobis / 1849.
2e moitié 17e siècle ; 2e quart 19e siècle
1849
Ce retable, d'après son style date de la deuxième moitié du 17e siècle. D'après Mme Lecointre Montessus de Ballore, la signature : 'François Duhamel', suivie de la date '1673' seraient apposées sur le retable et le tabernacle. Or ces inscriptions n'ont pas été trouvées, à la fois, par Benoît-Henry Papounaud et Françoise Celer, l'un chargé de compléter la notice Monuments historiques, en 1998 et l'autre, lors de l'étude réalisée par le service de l'Inventaire, en 1999. D'autre part, Olivier Genest, auteur d'une maîtrise sur les sculpteurs Duhamel (1999-2001), n'a pu également trouver ces inscriptions signalées par Mme Lecointre Montessus de Ballore. Le fronton et les deux statues des niches latérales (sainte Anne et sainte Barbe) datent du 2e quart du 19e siècle (mention de la date 1849).
Propriété de la commune
1987/09/04 : classé au titre objet
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue (3)
IM23001569 ; IM23001570
Peinture
Ensemble du maître-autel
IM23001455
1998
1999
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00