POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable, 3 statues : Sainte Anne, Sainte Barbe, Vierge à l'Enfant (ensemble du maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; statue (3)

Titre courant

Retable, 3 statues : Sainte Anne, Sainte Barbe, Vierge à l'Enfant (ensemble du maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

N° INSEE de la commune au moment de la protection

23079

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Felletin

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100067 ; IA23000304

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, contre le mur est

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré ; faux marbre

Description matérielle

Retable architecturé divisé en trois travées par des colonnes qui portent un entablement. Le soubassement est décoré de panneaux peints en faux marbre. Sur les travées latérales sont aménagées des niches cintrées, avec culot, qui abritent des statues. La travée centrale est occupée par l'important tabernacle avec son exposition ; deux motifs sculptés sont rapportés pour meubler les angles supérieurs. L'entablement est richement sculpté, il est rythmé par quatre motifs d'amortissement disposés au-dessus des colonnes. Le fronton (moderne) à ailerons possède une niche cintrée dont le culot porte une statue. Trois petits motifs d'amortissement le couronnent.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à colonne torse, à pampre, à chapiteau corinthien, à cartouche, à draperie, à rinceau, à denticules, pot à feu, pilastre, à coquille, à fleur) ; angelot ; sainte Anne ; sainte Barbe ; Vierge à l'enfant

Description de l'iconographie

Les fûts des colonnes torses sont sculptés de pampres, ils sont couronnés par des chapiteaux corinthiens supportant l'entablement à denticules et frise de rinceaux. Les niches latérales sont aménagées sous des cartouches découpés, leurs culots sont agrafés de feuilles d'acanthe. Elles abritent les statues de : sainte Anne (côté nord) et sainte Barbe (côté sud). La niche du fronton présente la statue de la Vierge à l'enfant, encadrée par deux pilastres cannelés et prolongée par les ailerons à bouquets floraux et coquille. Dans la partie inférieure du fronton, deux angelots peuplent une frise de rinceaux. Les motifs d'amortissement représentent des pots-à-flammes.

Dimensions normalisées

Retable : h = 700 (environ), la = 550 ; colonnes : h = 200, d = 27 ; statue de sainte Anne : h = 144, la = 65, pr = 33 ; statue de sainte Barbe : h = 143, la = 50, pr = 37.

État de conservation (normalisé)

Partie remplacée ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Une importante intervention au 19e siècle (1849 ?) est à l'origine de la polychromie actuelle du retable ; c'est également à cette campagne que doit être attribuée la réfection du fronton. Ensemble restauré par Arts et Bâtiment, Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) en 1989-1990 : dépoussiérage, traitement des bois, suppression de la bronzine (présente sur les bases), nettoyage des dorures, fixation des éléments sculptés et des statuettes, raccords de sculpture, réintégrations ponctuelles de la peinture, de la dorure et des faux marbres, vernissage. Des essais de décapage permirent de retrouver la polychromie ancienne des trois statues.

Inscription

Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Retable signé et daté (non vu) : François Duhamel, 1673. Inscription dans les cartouches surmontant les niches des travées latérales : sta anna/ora pro nobis/1849 ; sta barbara/ora pro nobis/1849.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle (?)

Année de création

1673 ; 1849

Description historique

Ce retable est l'oeuvre du sculpteur tullois Jean-François Duhamel qui le signa et le data en 1673 (signature non vue). Le fronton paraît dater du 19e siècle mais la statue de la Vierge à l'enfant doit être d'origine : la date 1849 qui surmonte les niches des travées latérales correspond probablement à cette réfection.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1987/09/04 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : autel, retable, tabernacle, niche à ostensoir, trois statues et huit statuettes, 18e siècle.

Référence(s) de publication(s)

Olivier Geneste. Les Duhamel. Sculpteurs à Tulle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Limoges : Pulim, 2002, p. 89-90.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (96230542VA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

PM23000077

Date de l'enquête ou du récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

1/4
Vue générale.
Vue générale.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Statue de la Vierge à l'enfant occupant la niche du fronton qui couronne l'entablement du maître-autel.
Statue de la Vierge à l'enfant occupant la niche du fronton qui couronne l'entablement du maître-autel.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Statue de sainte Barbe occupant la niche droite. Vue d'ensemble.
Statue de sainte Barbe occupant la niche droite. Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Statue de sainte Anne occupant la niche gauche. Vue d'ensemble.
Statue de sainte Anne occupant la niche gauche. Vue d'ensemble.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image