Retable ; statue (3)
Retable, 3 statues : Sainte Anne, Sainte Barbe, Vierge à l'Enfant (ensemble du maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Felletin ; église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
23079
Anciennement région de : Limousin
Felletin
Église paroissiale Sainte-Valérie du Moutier
PA00100067 ; IA23000304
En village
Choeur, contre le mur est
Sculpture
Bois : taillé, peint, polychrome, doré ; faux marbre
Retable architecturé divisé en trois travées par des colonnes qui portent un entablement. Le soubassement est décoré de panneaux peints en faux marbre. Sur les travées latérales sont aménagées des niches cintrées, avec culot, qui abritent des statues. La travée centrale est occupée par l'important tabernacle avec son exposition ; deux motifs sculptés sont rapportés pour meubler les angles supérieurs. L'entablement est richement sculpté, il est rythmé par quatre motifs d'amortissement disposés au-dessus des colonnes. Le fronton (moderne) à ailerons possède une niche cintrée dont le culot porte une statue. Trois petits motifs d'amortissement le couronnent.
Ornementation (à colonne torse, à pampre, à chapiteau corinthien, à cartouche, à draperie, à rinceau, à denticules, pot à feu, pilastre, à coquille, à fleur) ; angelot ; sainte Anne ; sainte Barbe ; Vierge à l'enfant
Les fûts des colonnes torses sont sculptés de pampres, ils sont couronnés par des chapiteaux corinthiens supportant l'entablement à denticules et frise de rinceaux. Les niches latérales sont aménagées sous des cartouches découpés, leurs culots sont agrafés de feuilles d'acanthe. Elles abritent les statues de : sainte Anne (côté nord) et sainte Barbe (côté sud). La niche du fronton présente la statue de la Vierge à l'enfant, encadrée par deux pilastres cannelés et prolongée par les ailerons à bouquets floraux et coquille. Dans la partie inférieure du fronton, deux angelots peuplent une frise de rinceaux. Les motifs d'amortissement représentent des pots-à-flammes.
Retable : h = 700 (environ), la = 550 ; colonnes : h = 200, d = 27 ; statue de sainte Anne : h = 144, la = 65, pr = 33 ; statue de sainte Barbe : h = 143, la = 50, pr = 37.
Partie remplacée ; oeuvre restaurée
Une importante intervention au 19e siècle (1849 ?) est à l'origine de la polychromie actuelle du retable ; c'est également à cette campagne que doit être attribuée la réfection du fronton. Ensemble restauré par Arts et Bâtiment, Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) en 1989-1990 : dépoussiérage, traitement des bois, suppression de la bronzine (présente sur les bases), nettoyage des dorures, fixation des éléments sculptés et des statuettes, raccords de sculpture, réintégrations ponctuelles de la peinture, de la dorure et des faux marbres, vernissage. Des essais de décapage permirent de retrouver la polychromie ancienne des trois statues.
Signature ; date ; inscription concernant l'iconographie
Retable signé et daté (non vu) : François Duhamel, 1673. Inscription dans les cartouches surmontant les niches des travées latérales : sta anna/ora pro nobis/1849 ; sta barbara/ora pro nobis/1849.
3e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle (?)
1673 ; 1849
Ce retable est l'oeuvre du sculpteur tullois Jean-François Duhamel qui le signa et le data en 1673 (signature non vue). Le fronton paraît dater du 19e siècle mais la statue de la Vierge à l'enfant doit être d'origine : la date 1849 qui surmonte les niches des travées latérales correspond probablement à cette réfection.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1987/09/04 : classé au titre objet
Arrêté : autel, retable, tabernacle, niche à ostensoir, trois statues et huit statuettes, 18e siècle.
Olivier Geneste. Les Duhamel. Sculpteurs à Tulle aux XVIIe et XVIIIe siècles. Limoges : Pulim, 2002, p. 89-90.
SRI (96230542VA)
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
PM23000077
1998
1999