Retable (2)
De la Sainte-Famille ; du Sacré-Coeur
Ensemble de 2 retables, des autels de la Sainte-Famille et du Sacré-Coeur
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Nef, 1ère et 2e travées, côté gauche
Sculpture
Colonne (2) ; élévation (chantourné)
Bois : taillé, mouluré, tourné, cannelé, peint, doré à la feuille d'or, sur apprêt, apprêt gravé, décor en bas relief, décor en demi relief, décor dans la masse, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor rapporté
Ensemble de deux retables de mêmes formes et dimensions, en bois peint en gris et partiellement doré à la feuille (décor en relief), composé d'un soubassement droit à hauteur d'appui, à ressauts et tables rentrantes, et d'une partie haute architecturée en haut relief, cintrée à la partie supérieure à retours horizontaux. La partie haute est constituée d'un entablement mouluré à ressauts, avec corniche soulignée de mutules et frise à décor en bas relief (avec motif en demi relief au centre), de deux colonnes ioniques cannelées rudentées, encadrant deux panneaux à décor en bas relief et un cadre-retable lobé à la partie supérieure à décor en haut relief. Décor en haut relief rapporté sur les côtés, décor en ronde-bosse rapporté sur le cintre supérieur, figures en pendant, de chaque côté d'une croix d'amortissement. Les figures en ronde-bosse et en haut relief sont semblables, mais pas identiques.
Figures bibliques (ange : en appui, en encadrement, ange : sans bras, sans jambe, engainé, en encadrement) ; ornementation (à pot à fruit, à chute végétale, à feuille de laurier, à mutule, à godron, à cannelures, à chapiteau ionique, à feuille d'acanthe, à draperie, à ruban)
De petits anges nus, dans des positions contorsionnées, s'appuient sur le cintre de l'entablement, surmonté d'un pot-à-fruits de chaque côté. Des angelots aux ailes relevées, sans bras et engainés dans des chutes de feuilles d'acanthe et de feuilles lancéolées, accostent le retable encadré de colonnes cannelées à chapiteau ionique. La frise d'entablement est garnie de feuilles de laurier avec, au centre, une coquille avec feuille sur le retable de la Sainte Famille et deux têtes d'angelots sur celui du Sacré-Coeur. Des chutes de feuilles ornent les panneaux latéraux et des godrons creux rudentés soulignent le cadre-retable ; celui-ci est entouré d'une guirlande de laurier à rubans croisés en haut et en bas et feuilles d'acanthe dans les angles. De petits culots à draperies et chutes végétales garnissent les côtés du soubassement.
H = 413 ; la = 248 ; pr = 24 Soubassement : h = 144, partie supérieure : h = 269. Angelots déposés : h = 160,5 et 161, la = 34,5 et 34, pr = 10.
Oeuvre restaurée
Les angelots engainés qui accostent les colonnes de chaque côté sont déposés à la sacristie. Ces retables, restaurés avant 1993, sont à nouveau en restauration à Valence. Le motif surmontant le cadre au centre de la frise a vraisemblablement été remplacé. Il manque des morceaux d'ailerons et des doigts aux angelots.
2e moitié 17e siècle
On ne sait rien au sujet de ces retables semblables, placés jusqu'en 1869 en pendant de part et d'autre du choeur. La sculpture et le décor sont de belle qualité. Ils sont datables de la 2e moitié du XVIIe siècle.
Propriété de la commune
1956/03/15 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Tableau (2)
IM26000576 ; IM26000577
Ensemble de 2 autels-retables secondaires
IM26000573
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88