Tableau
Tableau du retable de la Sainte-Famille : l'Adoration des Mages
Auvergne-Rhône-Alpes ; Drôme (26) ; Grignan ; rue Saint-Sauveur ; collégiale Saint-Sauveur
26146
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Grignan
Saint-Sauveur (rue)
Collégiale Saint-Sauveur
IA26000188
En village
Au centre du retable de la Sainte Famille
Peinture
Surface (rectangulaire vertical ; cintré)
Toile (support) : peinture à l'huile, polychrome
Tableau rectangulaire vertical, lobé à la partie supérieure, inscrit dans un retable-cadre. Peinture à l'huile sur une toile en 2 lés cousus horizontalement au 1er tiers inférieur. Tonalité brune, fond sombre, non détaillé ; peinture assez épaisse, mais touche lisse. Composition présentant une verticale à droite (saint Joseph) et une oblique à gauche (groupe de la Vierge, l'Enfant et le roi mage) recoupées d'horizontales (objets, chien). Délicat clair-obscur, avec polychromie (rouge, bleu, beige, jaune, brun, ocre) rehaussée de petites touches minces blanches et jaune paille, pour rendre les reflets de l'or (couronne, pièces, sceptre).
Scène biblique (Adoration des mages, couronne, sceptre, chien, offrande, or)
Le tableau illustre l'Adoration des Mages. Saint Joseph debout, appuyé sur son bâton, occupe la partie droite ; au centre, la Vierge se penche vers la gauche, pour présente l'Enfant Jésus, drapé dans un linge et assis au bord de la crêche, à un roi mage agenouillé qui lui baise le pied, tandis que l'Enfant pose tendrement la main sur son front. Au bord du tableau, le roi mage est coupé, seules sa tête, sa main et sa manche d'hermine sont visibles ; il a ôté sa couronne, posée par terre, et déposé sur un meuble bas son sceptre ainsi qu'une cassette ouverte pleine de pièces d'or. Au-dessous de ces objets, au centre, un chien blanc et roux, la queue en panache, regarde vers Joseph.
H = 165 ; la = 101,5 Dimensions de la toile.
Réduction
La scène n'est que partielle, le roi mage et saint Joseph et le chien sont coupés, la toile a été retaillée pour entrer dans le cadre du retable. Déchirure horizontale en bas à droite (robe de saint Joseph) et partie écaillée au-dessous.
17e siècle
Cette scène intimiste et pleine de grâce, au délicat clair-obscur, n'est pas sans rappeler la manière de Jacopo Bassano. L'oeuvre, malheureusement incomplète, la toile ayant été coupée, est datable du XVIIe siècle et son auteur pourrait être un peintre provençal.
Propriété de la commune
1956/03/15 : classé au titre objet
La fiche de classement M.H. intitule par erreur cette oeuvre 'l'adoration des bergers'
À signaler
Sous-dossier
Retable de la Sainte-Famille, de l'ensemble de 2 autels-retables secondaires
IM26000575
2001
2002
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88