Statue
Statuette
Statue (statuette) : Saint Antoine abbé
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Tomino ; église paroissiale Saint-Nicolas
2B327
Capobianco
Parocchia
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA2B001523
2e chapelle latérale gauche
Sculpture
Revers sculpté
Marbre (blanc) : taillé, poli ; albâtre : décor rapporté, taillé, poli
Cette statuette de saint Antoine abbé est en marbre blanc sculpté en ronde-bosse. Elle repose sur un socle du même matériau. Des éléments décoratifs en albâtre sont rapportés en applique sur le socle.
Saint Antoine abbé, en pied, de face, flamme, croix en tau, clochette ; sanglier, assis
Saint Antoine abbé, figuré en pied, est revêtu de l'habit des Antonins. Dans sa main gauche, il tient une croix en tau sur laquel est suspendue une clochette. Dans sa main droite est représentée une flamme (symbolisant le feu des ardents). A ses pieds, un sanglier est figuré assis.
H = 46
1ère moitié 17e siècle
Cette statuette a sans doute été réalisée (avec la partie supérieure du tabernacle du maître-autel) par un sculpteur génois d'origine lombarde, dans la première moitié du XVIIe siècle. Une statuette de même facture, figurant saint Roch, est conservée dans l'église conventuelle Saint-François, sur la commune de Canari (Les confréries de Corse, éditions Musée de la Corse/Albiana, 2010). Préciser l'emplacement.
Propriété publique
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel de saint Nicolas
IM2B002804
2009
2009
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23