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verrière de la chapelle Saint-François de Sales, anciennement Notre-Dame, puis Saint-Jean-Baptiste

Notice palissy IM31003254

Désignation

Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
verrière de la chapelle Saint-François de Sales, anciennement Notre-Dame, puis Saint-Jean-Baptiste
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
verrière

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Saint-Etienne (place) ; cathédrale Saint-Etienne ; Saint-Etienne (quartier)
Aire d'étude
Haute-Garonne
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Lieu-dit
Saint-Etienne (quartier)
Code INSEE de la commune
31555
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelle saint François de Sales

Description

Catégorie technique
vitrail
Structure et typologie
lancettes ; tympan ajouré
Matériaux et techniques d'intervention
verre (en plusieurs éléments), polychrome : jaune d'argent, rouge, bleu ; plomb (réseau)
Description matérielle
Baie 5 : 3 lancettes trilobées et tympan à 9 trilobes.
Indexation iconographique
Calvaire ; décor d'architecture ; saint Jean-Baptiste ; saint Etienne
Description de l'iconographie
Baie 5 : lancettes, registre supérieur : dans des niches aux montants teintés de jaune d’argent surmontées de grands gâbles de vives couleurs, les protagonistes du Calvaire campés devant des fonds unis alternativement rouge et bleu semés d’étoiles blanches : le Christ en croix (tête teintée de jaune d’argent) entre la Vierge et saint Jean (intervertis avant 1988). Complément de dais architecturaux du XVe s. rapportés. Registre inférieur, en symétrie dans les lancettes latérales, saint Jean-Baptiste et saint Étienne (1845-1846 par Lami de Nozan, restaurés vers 1945, notamment les têtes). Au soubassement, remploi de dais architecturaux détachés sur un fin damas rouge (1er tiers du XVe s. complété). Verrière restaurée par Chigot après 1945, puis recomposée et complétée en 1988 par P. Rivière après la dépose de deux panneaux de la légende des Onze mille vierges du début du XVe siècle interpolés dans la forme de droite (prochainement réutilisés en baie 9).
Dimensions normalisées (en cm)
Baie 5 : h 600 cm ; la = 250 cm
État de conservation
oeuvre restaurée
Date de l'enquête ou du récolement
2017

Historique

Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1845 ; 1846 ; 1988
Description historique
De ses trois fenêtres, la baie 3 a été vitrée en 1845 de figures dues à Ernest Lami de Nozan, qui a fortement remanié la baie 5 ; les lancettes de la baie 7, au tympan clos de verres modernes, sont murées comme celles de la chapelle suivante depuis la construction en 1518 de la sacristie ovale située à l’arrière.£La baie 5 a été restaurée par Chigot après 1945, puis recomposée et complétée en 1988 par P. Rivière après la dépose de deux panneaux de la légende des Onze mille vierges du début du XVe siècle interpolés dans la forme de droite (prochainement réutilisés en baie 9).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Date et typologie de la protection
1862 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2019

Sources complémentaires

Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47
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Référence de la notice
IM31003254
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2020
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Blin Jean-Pierre ; Gatouillat Françoise ; Hérold Michel
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Centre André Chastel
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