Verrière
Verrière de la chapelle Saint-François de Sales, anciennement Notre-Dame, puis Saint-Jean-Baptiste
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Saint-Etienne (place) ; cathédrale Saint-Etienne
31555
Haute-Garonne
Saint-Etienne (quartier)
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA31104738
En ville
Chapelle saint François de Sales
Vitrail
Lancettes ; tympan ajouré
Verre (en plusieurs éléments), polychrome : jaune d'argent, rouge, bleu ; plomb (réseau)
Baie 5 : 3 lancettes trilobées et tympan à 9 trilobes.
Calvaire ; décor d'architecture ; saint Jean-Baptiste ; saint Etienne
Baie 5 : lancettes, registre supérieur : dans des niches aux montants teintés de jaune d’argent surmontées de grands gâbles de vives couleurs, les protagonistes du Calvaire campés devant des fonds unis alternativement rouge et bleu semés d’étoiles blanches : le Christ en croix (tête teintée de jaune d’argent) entre la Vierge et saint Jean (intervertis avant 1988). Complément de dais architecturaux du XVe s. rapportés. Registre inférieur, en symétrie dans les lancettes latérales, saint Jean-Baptiste et saint Étienne (1845-1846 par Lami de Nozan, restaurés vers 1945, notamment les têtes). Au soubassement, remploi de dais architecturaux détachés sur un fin damas rouge (1er tiers du XVe s. complété). Verrière restaurée par Chigot après 1945, puis recomposée et complétée en 1988 par P. Rivière après la dépose de deux panneaux de la légende des Onze mille vierges du début du XVe siècle interpolés dans la forme de droite (prochainement réutilisés en baie 9).
Baie 5 : h 600 cm ; la = 250 cm
Oeuvre restaurée
2e moitié 14e siècle ; 15e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1845 ; 1846 ; 1988
De ses trois fenêtres, la baie 3 a été vitrée en 1845 de figures dues à Ernest Lami de Nozan, qui a fortement remanié la baie 5 ; les lancettes de la baie 7, au tympan clos de verres modernes, sont murées comme celles de la chapelle suivante depuis la construction en 1518 de la sacristie ovale située à l’arrière. La baie 5 a été restaurée par Chigot après 1945, puis recomposée et complétée en 1988 par P. Rivière après la dépose de deux panneaux de la légende des Onze mille vierges du début du XVe siècle interpolés dans la forme de droite (prochainement réutilisés en baie 9).
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Ensemble des verrières
IM31100034
2017
2019
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47