Verrière
Verrière à personnage
Ensemble des verrières
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Saint-Etienne (place) ; cathédrale Saint-Etienne
31555
Toulouse centre
Saint-Etienne (quartier)
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA31104738
En ville
Vitrail
Lancettes ; tympan ajouré
Plomb (réseau) ; verre (en plusieurs éléments) ; verre transparent : peint, polychrome
Le décor des verrières est très hétérogène. La plupart des représentations sont religieuses, même si on relève la présence de personnes royales ou de donateurs. Les figures de la Vierge et de saints comme Jean-Baptiste ou Etienne prédominent dans les représentations. Par ailleurs, la forme de ces vitraux varie d'une chapelle à l'autre, dans le nombre de lancettes notamment. Certaines baies ont été murées entièrement ou partiellement. Ayant des datations très larges, les techniques sont aussi différentes d'une verrière à l'autre ; le vitrail de la chapelle Saint-Roch est par exemple peint au jaune d'argent, alors que celui de la chapelle Sainte-Germaine est en émail peint et sans plomb. Dans la chapelle d'axe, le vitrail du 19e siècle s'insère dans un réseau en pierre plus ancien, probablement du 15e siècle. De plus, chaque vitrail a été repris et restauré à différentes époques, surtout aux 19e et 20e siècles.
Figure biblique ; personnage profane ; scène biblique ; ornementation
Dans la nef, les premiers vitraux représentent saint Dominique, saint Thomas d'Aquin, saint Vincent Ferrier puis saint Sylve et saint Germier. Le vitrail suivant retrace la fondation de l'Université de Toulouse. En face, celui dit "du Cardinal" présente les bienfaiteurs de la cathédrale, de saint Saturnin au cardinal Saliège. Dans le transept, les vitraux de la chapelle Notre-Dame des Anges retracent la vie de la Vierge. Dans le choeur, la chapelle saint Vincent de Paul présente un décor plus disparate avec St Michel pesant les âmes puis terrassant le dragon, un prêtre exorcisant un mourant, la Vierge à l'Enfant, des anges porteur de cierges et le donateur présentant la verrière à saint Etienne. Pour la chapelle Saint-Augustin, le décor présente l'Annonciation, au registre supérieur, sainte Catherine couronnée et saint Martial en évêque au registre médian ainsi que les donateurs (un évêque et un cardinal) au bas de la verrière. Ensuite, les verrières de la chapelle Sainte-Germaine retracent la vie de sainte Ursule. Ceux de la chapelle Sainte-Croix représente saint Louis ramenant la couronne d'épines, Constantin ramenant la vraie Croix et le maréchal de Salignac-Fénelon. Dans la chapelle des Reliques, on retrouve une série de saints placés sous des dais d'architecture. De plus, les verrières royales occupent la chapelle Saint-Joseph et on peut y voir Charles VII et le dauphin Louis, l'archevêque Denis du Moulin, l'évêque saint Louis d'Anjou, sainte Catherine et saint Jean-Baptiste. Pour la chapelle d'axe, on retrouve la composition de personnages alignés sous des dais d'architecture. Ici la Vierge et le Christ sont entourés de nombreux anges et saints. Sur les vitraux de la chapelle Saint-Jean-Baptiste, il est possible d'observer plusieurs figures d'évêques sur la baie de droite. Sur la baie centrale, saint Jean-Baptiste et saint Etienne occupent le registre inférieur alors que le Christ en croix est entouré de saint Jean et de la Vierge au niveau supérieur. Ensuite, au nord du choeur, la chapelle de Sainte-Jeanne d'Arc est décorée de vitraux représentant saint Roch et saint Sébastien au bas de la baie et la descente de croix et la Vierge de Pitié au-dessus. La Vierge, saint Jean, saint Jean-Baptiste et saint Etienne occupent encore la verrière suivante, dans la chapelle Saint-François-Xavier. Puis la chapelle Saint-Roch présente deux évêques. Dans la chapelle Saint-Pierre, saint Nazaire et saint Celse sont représentés mais les vitraux sont très incomplets.
Dimensions non prises
Signature ; inscription concernant le commanditaire
Chapelle Sainte-Germaine : "P CHALONS / TOULOUSE 1877" ; chapelle d'axe : "TOULOUSE 1856 / ARTIGUES / CARTONS D'E DENOZAN" ; chapelle Sainte-Croix : "DON DE Me LA VICOMTESSE DE SALIGNAC-FENELON"
14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
1877 ; 1952 ; 1957 ; 1962
Les plus anciens vitraux datent du 14e siècle. On les trouve dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste pour les trois registres de personnages sous des dais d'architecture. Il reste également des débris incomplets de cette période dans les chapelle Saint-Augustin et Saint-Pierre. Certains vitraux datent du 15e siècle comme ceux de la chapelle Saint-Roch présentant deux évêques peints en jaune d'argent. Dans la chapelle Saint-Joseph, on trouve l'ensemble le plus fameux de la cathédrale que l'on appelle les verrières royales : elles datent du deuxième quart du 15e siècle et ont pu être attribuées, par comparaison, au verrier Antoni Tomas dont les oeuvres les plus connues sont à la cathédrale de Gérone, en Catalogne. D'autres verrières encore sont des recompositions à partir de vitraux du 16e siècle, notamment sur le flanc nord de la cathédrale dans les chapelles Sainte-Jeanne d'Arc et Saint-François-Xavier. La rose, dans le portail de la nef, comporte encore des fragments des 15e et 16e siècles mais ils ont été largement remaniés et complétés au 19e siècle. Après l'incendie de 1609, les voûtes sont reconstruites et des vitraux sont montés dans les fenêtres hautes. Les maîtres verriers François Vergès et Raymond du Vernet réalisèrent sept verrières en 1612-1613 qui ornent les baies au niveau de l'abside. Elles ont été financées grâce aux dons de Louis XIII, Marie de Médicis, le cardinal de Joyeuse, Jean Daffis, les capitouls et la noblesse toulousaine. Les restaurations se succèdent tout au long du 19e siècle et certaines verrières sont entièrement reconstruites, notamment suite à l'ouragan qui s'est abattu sur Toulouse en 1805 puis à l'explosion de magasins de poudre en 1816. En 1809, 270 panneaux des chapelles de la sacristie au cloître ont été restaurés dont 170 refaits à neuf. Dans la chapelle des Reliques, le cartonnier Lami de Nozan donna les modèles pour sept personnages en 1843. De la même façon, avec le verrier Artigues, ils réalisèrent des vitraux en 1856, sur des modèles de la fin du 15e siècle dans la chapelle axiale dédiée au Sacré-Coeur. Les chapelles Sainte-Germaine et de la Sainte-Croix sont également ornées au cours du 19e siècle. Dans la première, les vitraux en émail peint et sans plomb retracent la vie de saint François de Paule. Dans la seconde, le verrier Paul Chalons réalise en 1877 un vitrail sur des plaques de verre peintes et passées au four, offert par la vicomtesse de Salignac-Fénelon. Les vitraux les plus récents datent de la seconde moitié du 20e siècle et se situent dans la nef. Le plus ancien est le vitrail du Cardinal de Jacques Le Chevallier posé en 1952. Ensuite, le verrier Maurice Rocher donna celui de l'Université et celui de saint Dominique en 1957 et enfin celui de saint Sylve et saint Germier en 1962. Enfin, des vitraux proviennent d'autres édifices religieux de Toulouse comme les Jacobins ; il est possible d'en observer quelques fragments dans la chapelle Saint-Joseph mais aussi dans la chapelle Saint-Jacques, datés du 16e siècle. Ceux de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul proviennent également des Jacobins et ont pu être datés du début du 14e siècle. Ils ont été installés suite à l'explosion du magasin de poudre situé au sud du choeur, en 1816. Ces vitraux ont ensuite été restaurés par Lami de Nozan en 1845 et furent déposés en 1944 pour être restaurés par les verriers toulousains Rapp et Delombre. En revanche, certains morceaux de verrières de la chapelle Saint-Jean-Baptiste proviennent de l'ancien couvent de Saint-Pantaléon et retracent la vie de sainte Ursule.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier avec sous-dossier
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IM31003252 ; IM31003253 ; IM31003254 ; IM31003255 ; IM31003256 ; IM31003257 ; IM31003258 ; IM31003259 ; IM31003260 ; IM31003261 ; IM31003262 ; IM31003263 ; IM31003264 ; IM31003260
2011
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