Verrière
Verrières de la chapelle du Corpus Christi
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Saint-Etienne (place) ; cathédrale Saint-Etienne
31555
Haute-Garonne
Saint-Etienne (quartier)
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA31104738
En ville
Chapelle dite du Corpus Christi
Vitrail
Lancettes ; tympan ajouré
Verre (en plusieurs éléments), polychrome : jaune d'argent, rouge, grisaille ; plomb (réseau)
Ses trois fenêtres aux lancettes longtemps bouchées sont démurées sur la hauteur de trois panneaux droits clos de losanges, sous des tympans à nombreux trilobes vitrés au XIXe s. Baie 9 : 2 lancettes et tympan. Baie 11 : 3 lancettes et tympan. Baie 13 : 2 lancettes et tympan.
Sainte Ursule ; saint Cyriaque évêque saint André ; Christ : croix ; décor d'architecture ; Vierge à l'Enfant IHS
Baie 9 : Deux panneaux autrefois interpolés en baie 5, illustrant d’après la Légende dorée l’épisode du massacre par les Huns de sainte Ursule, des Onze mille vierges (inscription UNDECIM) et du pape Cyriaque accompagné d’évêques lorsqu’ils accostent à Cologne après avoir navigué sur le Rhin. Cette portion de verrière du début du XVe siècle, à laquelle étaient peut-être associés les dais demeurés au bas des lancettes latérales de la baie 5 peut provenir de la cathédrale, son trésor renfermant des reliques de quatre de ces martyres, ou du couvent qui leur était dédié rue Saint-Pantaléon. Panneau de gauche bien conservé, celui de droite très restauré.£Baie 11 : Trois figures provenant de l’église des Jacobins, intégrées à la baie 6 de 1816 à 1987 ; de gauche à droite, saint André (1er quart du XVIe s., assez bien conservé), le Christ en croix encadré d’une niche architecturale (XVe s. ?, très restauré, notamment vers 1945), et la Vierge à l’Enfant (1er quart du XVIIe s. ? très restauré).£Baie 13 : fragment de dais du XVe s. et buste d’une sainte presque moderne autrefois remployée en baie 4. Accompagnement prévu dans les trois fenêtres : vitreries losangées ponctuées du monogramme IHS et cernées de bordures.
Inscription (peint, sur l'oeuvre)
Baie 9 : inscription UNDECIM
15e siècle ; 1er quart 16e siècle ; 20e siècle
La titulature de la chapelle est médiévale. Elle sert depuis 1518 d’entrée à la sacristie qui lui est adossée. Ses trois fenêtres aux lancettes longtemps bouchées sont démurées sur la hauteur de trois panneaux droits clos de losanges, sous des tympans à nombreux trilobes vitrés au XIXe s. de fleurs de lys sur fond bleu (baie 11) et de roses blanches sur fond rouge (baies 9 et 13), avec le trigramme du Christ dans les écoinçons. Emplacement choisi, dans le cadre de l’actuelle réhabilitation des chapelles nord, pour replacer des panneaux d’authenticité inégale déposés d’autres chapelles entre 1987 et 1995.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Ensemble des verrières
IM31100034
2017
2019
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47