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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des verrières hautes du choeur

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Ensemble des verrières hautes du choeur

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Saint-Etienne (place) ; cathédrale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

31555

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Lieu-dit

Saint-Etienne (quartier)

Adresse de l'édifice

Saint-Etienne (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA31104738

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancettes ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre (en plusieurs éléments), polychrome : jaune d'argent, rouge, bleu ; plomb (réseau)

Description matérielle

Baie 100 : 4 lancettes et tympan à 16 ajours en forme de fleur de lis. baie 101, 102 : 4 lancettes et tympan à 14 ajours. Baie 103, 104 : 4 lancettes et tympan à 17 ajours. Baie 105, 106, 107 : 4 lancettes et tympan à 18 ajours. Baies 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 : 4 lancettes et tympan.

Indexation iconographique normalisée

Christ : Résurrection ; Vierge ; saint Etienne ; saint Laurent, palme, armoiries saint Pierre : clé ; saint André : croix ; saint Paul : glaive ; saint Jacques le Majeur : bourdon ; armoirires saint Hilaire ; saint Sylve : maquette ; saint Exupère : goupillon ; saint Sernin : taureau ; armoiries saint Jean ; saint Jude : hallebarde ; saint Jacques le Mineur ; saint Philipppe : armoiries. saint Honorat ; saint Ceurin ; saint Germier ; saint Louis d'Anjou ; armoiries saint Barthelémy : couteau ; saint Simon : scie ; saint Thomas : équerre ; saint Mathias : hache ; armoiries

Description de l'iconographie

Baie 100 : Lancettes : quatre figures en pied environnées d’une gloire lumineuse cernée de nuées. Au centre, le Christ ressuscité drapé de rouge, enjambant le tombeau, apparaît à la Vierge voilée de bleu (assez bien conservé, têtes d’origine). De part et d’autre, saint Étienne et saint Laurent en dalmatique rouge, tenant la palme du martyre et leur attribut distinctif, les pierres et le gril (têtes refaites). Soubassement : les armoiries quatre fois répétées du commanditaire, surmontées du chapeau de cardinal habilement découpé sur fond d’or ; écus ovales écartelés au 1 et 4 palé d’or et d’azur au chef de gueules chargé de trois hydres d’or, au 2 et 3 d’azur au lion d’argent à la bordure de gueules chargée de lys d’or (émail bleu, jaune d’argent et verres rouges gravés ; réfections du début du XIXe s. indécelables, remplacées en 1880 ?). Tympan : ornements végétaux en grisaille et jaune d’argent sur fond rouge (1880).£Baie 101 : Lancettes : entre des pilastres coiffés de linteaux qui portent des inscriptions nominatives, quatre saints patrons de la monarchie en pied. De gauche à droite, saint Marcel proto-évêque de Paris (inscription MARCEAU ; damas bleu teinté de jaune d’argent sur la chape), saint Remi de Reims (tête refaite au début du XIXe s. ; pièce montée en chef-d’œuvre sur le gant bleu), saint Martin de Tours (tête restaurée en 1880) et saint Denis tenant dans ses mains sa tête tranchée. Soubassement : sur fond de branches de laurier, les écus de France et de Navarre couronnés et ceints du collier des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit, soulignés du chiffre L de Louis XIII (peu restaurés). Tympan : ornements végétaux en grisaille et jaune d’argent cernés de filets bleus (panneaux d’origine, proches de ceux des tympans de l’abside de la cathédrale d’Auch).£Baie 102 Lancettes : dans des niches individuelles en plein cintre, quatre apôtres munis de livres, drapés de vives couleurs et présentés dans des attitudes variées. De gauche à droite, saint Pierre avec la clef, saint Paul tenant le glaive (tête refaite en 1880), saint André devant la croix de son martyre, et saint Jacques le Majeur avec le bourdon de pèlerin (panneaux assez bien conservés). Soubassement, 1re et 3e lancettes : écus de François de Clary, d’argent à l’aigle éployé de sable au chef d’azur chargé d’un soleil d’or, dans des ovales surmontés d’un casque empanaché. 2e et 4e lancettes : écus d’azur au chevron d’or accompagné de trois merlettes ou hiboux de même, inscrits dans des couronnes de laurier baguées d’ornements bleus, or et violets (emploi d’émaux) – armes de l’épouse ( ?), Gabrielle de Guerrier. Tympan : ornements végétaux en grisaille et jaune d’argent sur fond bleu (refaits par Didron vers 1880).£Baie 103 : Lancettes : entre des pilastres et sous des bandeaux marqués à leurs noms doublés d’ornements teintés d’émaux, quatre proto-évêques de Toulouse en pied ; de gauche à droite, saint Hilaire, saint Sylve tenant la maquette de l’église Saint-Sernin, saint Exupère tenant un goupillon (tête brisée en 2008, restaurée en 2015 par P. Rivière avec un complément inséré avec des collages) et saint Sernin, le taureau de son martyre couché à ses pieds. Soubassement : les armoiries quatre fois répétées de Jean Daffis surmontées de la mitre entre deux crosses adossées, d’argent à la bande de gueules chargée d’une rose d’or entourée de deux molettes de même, écus ovales posés sur des cartouches à enroulements de cuirs teintés d’émail bleu, soutenus par des chimères peintes en grisaille et jaune d’argent (panneaux partiellement remaniés).£Baie 104 : Lancettes : dans des niches en plein cintre, quatre apôtres munis de livres, drapés de vives couleurs et présentés dans des attitudes variées. De gauche à droite, saint Jean l’Évangéliste de profil tenant la coupe empoisonnée (tête restaurée ?) ; saint Jude muni d’une hallebarde (bien conservé) ; saint Jacques le Mineur de profil, tenant la massue (bien conservé, tête douteuse) ; saint Philippe imberbe, tenant la croix à longue hampe (drapés complétés). Soubassement, 1re et 3e lancettes : écus d’Antoine de Lestang, d’azur à deux poissons d’argent, surmontés d’un casque empanaché. 2e et 4e lancettes : armoiries de son épouse, d’or au lion de gueules (emploi d’émail rouge) parti de Lestang, dans des ovales environnés d’emblèmes constitués de la lettre grecque lambda dédoublée. Tympan : ornements végétaux en grisaille et jaune d’argent sur fond rose restitués par Didron.£Baie 105 : Lancettes : entre des pilastres et sous des linteaux marqués à leurs noms, quatre proto-évêques de Toulouse en pied ; de gauche à droite, saint Honorat, saint Seurin (inscription CEURIN ; verre bleu des gants gravé), saint Germier et saint Louis d’Anjou. Multiples disparités, figures latérales de plus grande échelle. Soubassement : armoiries de quatre donateurs, écus ovales (très refaits) disposés sur fond rouge, les trois de gauche sommés d’un casque, identifiés par Maurice Prin comme les blasons de Tolosani, de Gilles Le Masuyer (premier président du parlement de Toulouse en 1615 après François de Clary, son beau-père), et de Maniban, le dernier, présenté devant un rideau, demeurant inconnu. Tympan : ornements végétaux en grisaille et jaune d’argent sur fond bleu ponctuées de pièces rouges et vertes (complété).£Baie 106 : Lancettes : dans des niches en plein cintre, quatre apôtres munis de livres, drapés de vives couleurs et présentés dans des attitudes variées. De gauche à droite, saint Barthélemy (bien conservé ; couteau transformé en rotulus dans sa partie supérieure) ; saint Simon tenant la scie (vêtement rouge bien conservé –tête refaite) ; saint Thomas avec l’équerre (bien conservé) ; saint Mathias, tête voilée, tenant la hache. Soubassement : quatre fois répétées, les armes de France et de Navarre couronnées et entourées du double collier des ordres sur un fond ligneux brun, de facture moins soignée que celles de la baie 101 – ce qui peut correspondre à la réfection de 1632 signalée dans les archives capitulaires (assez bien conservé). Tympan : motifs végétaux peints en grisaille sur fond bleu clair, bordés de filets jaunes d’or, en partie d’origine.£Baie 107 : Lancettes : vitreries géométriques sans peinture, à treillis rouge et vert enserrant des carrés bleus sur fond blanc (panneaux d’origine dans les formes centrales, refaits à l’identique vers 1880 dans les latérales). Soubassement : armoiries des commanditaires, écus ovales encadrés de cartouches sur fond rouge, identifiés de gauche à droite par Maurice Prin comme les blasons des familles d’Ouvrier, d’Aldeguier (Antoine, capitoul en 1603 et 1613, ou son frère François, capitoul en 1611), et de Jugie, le dernier indéterminé – de gueules à l’arbre de sinople accompagné de trois étoiles d’or. Tympan : rinceaux de couleur (très restaurés).

Dimensions normalisées

H = 650 cm ; la = 400 cm

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Daffis Jean (commanditaire) ; Louis XIII (commanditaire) ; Clary François de (commanditaire) ; Lestang Antoine de (commanditaire) ; Chaluppie Honorée de (commanditaire) ; Masyruer Gilles le (commanditaire) ; Clary François de (commanditaire) ; Aldeguier A

Siècle de création

1er quart 16e siècle ; 20e siècle

Année de création

1612-1613

Description historique

Chœur, étage supérieur construit en 1610-1611, clos entre 1612 et 1615 de vitraux de couleur qui comprennent l’emploi restreint d’émaux. Le programme formel des fenêtres latérales du rond-point répond à deux systèmes : au nord, les saints évêques sont nommés sur les entablements surmontés d’ornements qui les abritent et, au sud, les apôtres, anonymes, sont encadrés de niches en plein-cintre traitées en camaïeu. L’hétérogénéité stylistique de la série est imputable aux modèles dont disposaient les exécutants : les figures de l’axe et le collège apostolique traduisent visiblement des estampes de qualité, au contraire des évêques, inspirés de gravures populaires qui peuvent expliquer des disparités de proportions. Baie 100 1612-1613. Don de l’archevêque François de Joyeuse. Verrière restaurée par Édouard Didron en 1880, et par l’Atelier du Vitrail de Limoges entre 1980 et 1983. Baie 101 : 1612-1613 Verrière offerte par le roi Louis XIII. Verrière restaurée par Didron vers 1880, et par l’Atelier du Vitrail de Limoges entre 1980 et 1983. Quelques repiquages effectués in situ en 2015 par les ateliers Rivière et Bataillou suite à l’orage de grêle de 2008. Baie 102 : 1612-1613. Don de François de Clary, premier président du parlement de Toulouse depuis 1611. Verrière restaurée par Didron vers 1880, et par l’Atelier du Vitrail de Limoges entre 1980 et 1983. Baie 103 :1612-1613. Don de Jean Daffis, prévôt du chapitre et évêque de Lombez. Verrière restaurée par Didron vers 1880, et par l’Atelier du Vitrail de Limoges entre 1980 et 1983. Réparée par P. Rivière en 2015. Baie 104 : 1612-1613. Don d’Antoine de Lestang, président à mortier au parlement de Toulouse (1538-1617) et de sa femme Honorée de La Chaluppie. Verrière restaurée par Didron vers 1880, et par l’Atelier du Vitrail de Limoges entre 1980 et 1983. Baie 105 : Verrière réalisée aux frais de plusieurs parlementaires. Verrière restaurée par Didron vers 1880, et par l’Atelier du Vitrail de Limoges entre 1980 et 1983. Quelques repiquages effectués in situ par P. Rivière en 2015. Baie 106 :1612-1613 Don du roi Louis XIII. . Verrière restaurée par Didron vers 1880, et par l’Atelier du Vitrail de Limoges entre 1980 et 1983. Baie 107 : 1613-1615. Verrière commandée à Raymond Du Vernet, Jean Troy, Gaillard Faure et Raymond Lafaurie en 1613, posée avant 1615. Verrière restaurée et complétée par Paul Chalons vers 1880, et restaurée par l’Atelier du Vitrail de Limoges entre 1980 et 1983. Baies 109, 111, 113 : Vitreries géométriques colorées de plusieurs motifs exécutées en 1613-1615, partiellement authentiques dans les lancettes centrales ; lancettes latérales complétées à l’identique par Chalons vers 1880. Vitraux restaurés par l’Atelier du Vitrail de Limoges entre 1980 et 1983. Baies 108, 110, 112, 114 : Vitreries losangées ayant remplacé à la fin du XVIIIe s. les vitreries colorées de 1613-1615. Oculus de la baie 110 : monogramme de saint Étienne et chronogramme de 1772 tirés de verres teintés non peints ; les bordures de bâtons brisés des lancettes datent de la même campagne mais cernent des losanges largement refaits vers 1880 par Chalons puis par l’Atelier du Vitrail de Limoges entre 1980 et 1983.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des verrières

Référence de l'ensemble

IM31100034

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2019

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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ensemble des verrières hautes du choeur
ensemble des verrières hautes du choeur
(c) Inventaire général Région Occitanie
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