Verrière
Verrière de la chapelle Saint-François-Xavier, anciennement Saint-Martin de Tours puis des saints évêques de Toulouse
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Saint-Etienne (place) ; cathédrale Saint-Etienne
31555
Haute-Garonne
Saint-Etienne (quartier)
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA31104738
En ville
Chapelle Saint François-Xavier
Vitrail
Lancettes ; tympan ajouré
Verre (en plusieurs éléments), polychrome : jaune d'argent, bleu, rouge, vert, camaïeu ; plomb (réseau)
2 lancettes trilobées (3 registres) et tympan à un trilobe entouré de 9 lobes.
Décor d'architecture ; saint Jean-Baptiste ; saint Jacques le Majeur (?) ; saint Etienne, lapidation ; Vierge ; saint Saturnin ; saint Martin ; armoiries
Lancettes : figures en pied encadrées de niches complexes flanquées de bordures de statuettes prolongées par des feuillages au sommet ; panneaux principalement peint en grisaille densément rehaussée d’un jaune d’argent à la cuisson mal maîtrisée, emploi de verres colorés limité à quelques pièces de vêtements et aux fonds des dais architecturaux, bleu à gauche, rouge à droite. Registre supérieur : à gauche, saint Jean-Baptiste avec l’Agneau et à droite, un apôtre muni d’un livre et d’un bâton – saint Jacques le Majeur ?-, nimbes festonnés, fonds damassés teintés de jaune d’argent (1450-1460, transfert involontaire du motif de damas jaune sur des pièces bleues du manteau de l’apôtre ; panneaux peu restaurés). 2e registre, à droite, saint Étienne avec les pierres de sa lapidation (1450-1460 ; panneau supérieur bien conservé), à gauche la Vierge immaculée écrasant le serpent (par Lami de Nozan, monogramme daté de 1843). 3e registre, les évêques saint Saturnin et saint Martin, nommés dans la bordure inférieure dissimulée par le retable (1843). Tympan : autour du motif floral du trilobe central (moderne), 9 ajours enfermant des écussons peints uniquement en camaïeu, inscrits dans des cercles alternativement bleus et verts posés sur des rameaux de feuillage (1450-1460, bien conservé) ; identifiées par Lahondès, les armoiries d’argent au lévrier rampant colleté de sable des Puybusque, famille dont sont issus nombre de capitouls, alternent avec celles des Beauteville, d’argent à trois coquilles d’or, dont l’un en alliance et un autre parti d’argent à trois annelets d’or (écus intacts, omettant leurs couleurs respectives, le fond de gueules du premier et d’azur du second).
H = 600 cm ; la = 200 cm
Oeuvre restaurée
Armoiries (peint, sur l'oeuvre)
Armoiries des Puybusque : d’argent au lévrier rampant colleté de sable£armoiries des Bauteville : d’argent à trois coquilles d’or
3e quart 15e siècle ; 2e quart 19e siècle
1843
Verrière exécutée vers 1450-1460, demeurée en place, et complétée pour moitié en 1843 par Lami de Nozan. Verrière restaurée en dernier lieu en 2018 par Rivière et Bataillou avec allègement notable des plombs de casse
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Ensemble des verrières
IM31100034
2017
2019
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47