Verrière
Verrière de la chapelle du Saint-Sépulcre
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Saint-Etienne (place) ; cathédrale Saint-Etienne
31555
Haute-Garonne
Saint-Etienne (quartier)
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA31104738
En ville
Chapelle du saint Sépulcre
Vitrail
Lancettes ; tympan ajouré
Verre (en plusieurs éléments) : gravé, polychrome : jaune d'argent, rouge, bleu ; plomb (réseau)
2 lancettes trilobées (2 registres) ; tympan à une rose à 9 lobes.
Décor d'architecture ; pot à feu ; putti ; niche, à coquille ; Déposition de Croix ; ange ; Les instruments de la Passion ; saint Roch, ange, chien ; saint Sébastien ; blé
Lancettes écourtées d’un tiers sur ordre de Pierre Levesville en 1611. Composition structurée par des encadrements architecturaux à la riche ornementation Renaissance, dominée par un entablement surmonté de putti et de pots à feu autour d’une niche à coquille violette (une pièce semblable remployée dans la rose ouest, ajour n°4). Registre supérieur, à gauche la Déposition de croix d’après la gravure de la Petite Passion de 1511 de Dürer ; vêtements damassés de plusieurs motifs (épaules du Christ complétées de pièces modernes à la peinture effacée, faussant le dessin, le reste bien conservé). À droite, la Vierge de pitié entourée de saint Jean et d’une sainte femme, scène survolée de deux anges munis des instruments de la Passion ; emploi de verre gravé pour le nimbe de la Vierge et la tunique de saint Jean (bien conservé, sauf la tête du personnage de droite refaite par Chigot). 2e registre, à gauche, saint Roch avec les insignes du pèlerin, entre l’ange et le chien (panneau central avec les têtes de l’ange et du chien refait en 1632 par Antoine Molis et Antoine Troy). À droite, saint Sébastien lié à l’arbre et percé de flèches, un ange lui tendant la couronne du martyre ; fond de fabriques peintes sur verre bleu (tête du saint moderne, torse complété). Au-dessus de la maçonnerie obstruant le bas de la fenêtre, en quatre panneaux plus ou moins intervertis, l’amorce de l’encadrement architectural et du paysage peint sur verre bleu du registre inférieur supprimé en 1611. Ajours du tympan : gerbes de blé d’or sur fond bleu (1861).
Baie 15 : h = 850 cm ; la = 220 cm
Oeuvre restaurée
1ère moitié 16e siècle
1530 ; 1535
Chapelle du Saint-Sépulcre, reprenant ce vocable en 1860, dédiée à Sainte-Jeanne d’Arc depuis 1919. Habituellement attribuée à Arnaud de Moles, sa verrière, datable des années 1530 1535, est sans rapport graphique ni technique avec l’ensemble d’Auch et lui est postérieure de deux décennies. Verrière remise en plombs vers 1845, restaurée en 1861, puis par Chigot vers 1950, et en dernier lieu par Rivière et Bataillou en 2018.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
Sous-dossier
Ensemble des verrières
IM31100034
2017
2019
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