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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des verrières de la façade occidentale

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Ensemble des verrières de la façade occidentale

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Saint-Etienne (place) ; cathédrale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

31555

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Lieu-dit

Saint-Etienne (quartier)

Adresse de l'édifice

Saint-Etienne (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA31104738

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Elévation occidentale

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Oculus de réseau ; châssis vitré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre (en plusieurs éléments), polychrome ( vert, rouge, jaune) : damassé ; plomb (réseau)

Description matérielle

Rose ouest : un oculus polylobé entouré de 24 ajours bilobés disposés en deux cercles concentriques. Baies latérales : baies plein cintre

Indexation iconographique normalisée

Dieu le Père ; ange, ostensoir, fond de paysage, lys ; diacre : martyre ; saint Acheul ; Enfant Jésus ; chérubin ; Christ (en buste), couronne d'épines ; clerc régulier, agenouillé ; prophète ; décor d'architecture ; saint Gabriel ; Salomé ; saint Jean-Baptiste : tête saint Michel Christ : bénédiction

Description de l'iconographie

Oculus central : Dieu le Père en trône, coiffé de la tiare à triple couronne, bénissant et tenant le globe, accosté d’anges tenant un ostensoir –celui de droite presque disparu- ; fond damassé ouvrant sur un paysage, encadré de pilastres (vers 1530) ; bordure factice, et fleurs de lys rapportées dans les 16 lobes du pourtour. Parmi les éléments qui ont gardé quelque cohérence dans les autres formes – celles du premier cercle numérotées de 1 à 8 depuis le sommet en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, et de 9 à 24 dans le second cercle –, ajours 3, 6, 7, 14 et 22 : figurines en pied du milieu du XVe s. de facture sèche, paraissant adaptées aux compartiments circulaires (éléments de la composition d’origine ?) ; la mieux conservée (n° 3) représente sur fond de mosaïque factice un saint diacre martyr, le crâne traversé d’une scie que tiennent les mains de ses bourreaux, saint Acheul de Carpentras (cf. Charles Cahier, Caractéristiques des saints dans l’art populaire, t. II, Paris, 1867, p. 739). Ajours 1, 2, 4, 5, 13 et 19 : fragments de verrières monumentales du XVIe s., têtes de saints de grande échelle (n° 1, 4, 5), Enfant-Jésus, agneau et chérubins (n° 2), buste du Christ couronné d’épines (n° 19). Autres éléments significatifs : ajour 12, quatre clercs donateurs agenouillés dans une niche voûtée (vers 1500). Ajour 21 : statuette de prophète provenant d’un encadrement architectural (vers 1450). Ajour 17 : buste d’un saint encadré de colonnettes (XVe s.). Ajours 9 et 24 : panneaux de petite échelle ponctués de quelques pièces de couleur, éléments de vitraux civils ( ?), l’archange de l’Annonciation encadré d’un arc surbaissé, 1450-1460 (n° 24), et Salomé recevant du bourreau la tête de saint Jean-Baptiste, 1er quart du XVIe s. (n° 9).£Baie latérale sud. Sous un dais architectural polychrome, saint Michel conduit deux âmes au paradis figuré comme une tour crénelée aux ouvertures laissant voir des élus couronnés (vers 1300-1310). Vêtements de l’archange : tunique verte striée de rouge (zone médiane restaurée), et manteau rouge doublé de jaune. Carnations peintes sur verre pourpre clair ; tête de saint Michel refaite sur un verre plus rose. Partie inférieure : fragment de dais de même style, dont quelques pièces anciennes. Partie supérieure : complément de vitrerie claire ornée d’un fermaillet (vers 1880). Bordures de quatrefeuilles jaunes et verts sur un filet rouge (modernes).£Baie latérale nord : sous un dais architectural polychrome (1300-1310, bien conservé), le Christ bénissant, vêtu d’une tunique rouge galonnée de bandes vertes et d’un manteau jaune strié de rouge, entouré de six anges (1300-1310, peu restauré). Présentation formelle identique à celle de la baie symétrique au sud (bordures, dais pastichant de celui de la partie supérieure au soubassement, et vitrerie claire ponctuée d’un fermaillet ; vers 1880, par Chalons).

Dimensions normalisées

Rose ouest : d = 670 cm. Baies latérales sud et nord : h = 280 cm ; la = 70 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

1er quart 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1300 ; 1310 ; 1814 ; 1880

Description historique

Rose ouest : Vitrage composé de pièces anciennes de dates, de provenances et d’échelles variées, probablement réunies à la fin du XVIIIe s. et remaniées en 1814 par Sarraute neveu. Verrière restaurée en 1934 par François Lorin. Baies latérales sud et nord : 1300-1310 et vers 1880. Panneaux de l’église des Jacobins, remployés de 1816 à 1875 en baie 18, réadaptés ici vers 1880, sans doute par Paul Chalons. Verrière restaurée en 1941.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des verrières

Référence de l'ensemble

IM31100034

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2017

Date de rédaction de la notice

2019

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

ensemble des verrières de la façade occidentale
ensemble des verrières de la façade occidentale
(c) Inventaire général Région Occitanie
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