Statue (3)
Statuette
Ensemble de 3 statuettes (gisant de Jeanne de Montejean)
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bueil-en-Touraine ; collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents
37041
Neuvy-le-Roi
Collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents
IA37000048
En village
Choeur de la collégiale
Lieu de déplacement : Centre, 37, Tours, musée de l'hôtel Gouin
Sculpture
Pierre
Ces 3 statuettes représentent des anges portant des blasons. L'ange n°1 a les cheveux courts et n'a plus d'ailes. L'ange n° 2 a les cheveux en auréole et a conservé ses ailes. L'ange n° 3 n'a plus de tête. Leur position est identique : ils sont agenouillés, le genou gauche sur le sol et le genou droit plié, visible sous la draperie et servant de support au blason qu'ils tiennent dans leurs mains. La position des mains est différente : les anges n°1 et 3 ont la main droite en bas et la main gauche en haut, l'ange n° 2 a la main gauche en bas et la main droite en haut. Ils portent le même vêtement : une sorte de chape couvrant une robe à col rond. Leurs têtes sont différenciées : l'ange n°1 a les cheveux plus courts que l'ange n°2. Le traitement de la sculpture est très fin, visible dans les détails de la chevelure et les plumes des ailes.
Ange, présentation : armoiries
Ange n° 1 : h = 54 ; la = 26 ; pr = 27 ; ange n° 2 : h = 53 ; la = 27 ; pr = 24 ; ange n° 3 : h = 43 ; la = 25 ; pr = 23 ; blason : h = 23, la = 19 ; aile : h = 48
Manque
Parties manquantes : tête pour l'ange n°3 ; ailes pour l'ange n°1 ; draperie saillante du genou pour l'ange n°2 ; cassure au niveau du nez pour l'ange n°2 . Légère cassure au niveau du cou et traces de plâtre pour l'ange n°1 pouvant faire croire que la tête a été recollée.
Armoiries
Armoiries de la famille de Bueil : Ecartelé, aux 1 et 4 d'Azur, au croissant montant, d'argent, accompagné de 6 croisettes recroisetées, au pied fiché d'or, 3 et 3 (qui est de Bueil) aux 2 et 3, de gueules à la croix ancrée d'or, (qui est d'Avoir), et sur le tout : écartelé, aux 1 et 4 de Dauphiné d'Auvergne, D'or, au dauphin pâmé d'azur, barbé, crêté et oreillé de gueules et aux 2 et 3 de Champagne, D'azur, à une bande d'argent à deux doubles cotices d'or potencées et contre-potencées de douzes pièces, et de l'autre côté celle des Montejean : D'or fretté de gueules.
3e quart 15e siècle
Les armoiries figurant sur les blasons portés par ces 3 anges identifiées comme celle de Jeanne de Montejean ont permis d'attribuer ces 3 statuettes maintenant hors de leur contexte, au tombeau de Jeanne de Montejean. Elle fut la première épouse de Jean V de Bueil, comte de Sancerre, et dut mourir dans les années 1450. Elle fut inhumée dans le choeur de la collégiale. D'après la position des mains des anges tenant le blason, on s'aperçoit que deux anges sont identiques : celui sans ailes et celui sans tête. L'autre ange devait avoir son pendant en symétrie. Ces anges devaient être au nombre de quatre, placés à chaque angle du tombeau, comme on peut le voir sur le tombeau de la famille Bastarny à la collégiale de Montrésor. L'ange n°2, aux longs cheveux bouclés et l'ange n°3, sans tête appartiennent à la société Archéologique de Touraine. Ils ont dû être trouvés par M. Pécard et Nobilleau, lors de la découverte des gisants en 1878 et remis à la societé Archéologique de Touraine. L'ange n°1 a été acheté en 1963 lors de la vente aux enchères au Mans de l'ancienne collection Chappée. Préempté par le Louvre, il a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Tours, pour être déposé au musée de l'hôtel Gouin. L'ange n°1 est propriété publique, les anges n°2 et 3 propriété d'une association.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Statue gisante de Jeanne de Montejean
IM37001585
1998
2001
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06