POP

Plateforme ouverte du patrimoine

6 machines à fraiser, machine à façonner et machine à découper par scie (ensemble de la ligne d'ébauchage des tabatières)

Désignation

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Ligne d'ébauchage des tabatières

Titre courant

6 machines à fraiser, machine à façonner et machine à découper par scie (ensemble de la ligne d'ébauchage des tabatières)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; 2 chemin de la Combe du Marais ; 11 rue Carnot ; usine de tabletterie dite usine de pipes et de tabatières Vincent-Genod

Numéro INSEE de la commune

39478

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Franche-Comté

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Claude centre et faubourg

Adresse de l'édifice

Combe du Marais (chemin de la) 2 ; Carnot (rue) 11

Nom de l'édifice

Usine de tabletterie dite usine de pipes et de tabatières Vincent-Genod

Référence Mérimée de l'édifice

IA39000435

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans l'atelier de fabrication au 2 chemin de la Combe du Marais

Lieu de déplacement de l'objet

Franche-Comté, 25, Besançon

Historique

Description historique

La ligne d'ébauchage des tabatières est composée d'un ensemble hétérogène de machines, de la 2e moitié du 19e siècle et du 20e siècle, initialement destinées à l'industrie de la pipe et qui ont ensuite été adaptées à la réalisation des tabatières. En fait, bien souvent, elles se composent d'un tour dont seuls diffèrent l'outil et le support de la pièce à travailler. L'une d'elles cependant (la machine à équarrir dite machine infernale) a été construite à Saint-Claude, au début du 20e siècle, spécialement pour la réalisation d'une opération propre à la fabrication des tabatières. La modernisation de certaines, dans la seconde moitié du 20e siècle, a consisté à substituer un moteur électrique au tour actionné par la transmission par courroies de l'atelier. L'ensemble ayant été vendu en 1994 à une personne privée de Besançon, les machines ont été nettoyées, repeintes et, pour la plupart, munies d'un moteur électrique individuel. La fabrication d'une tabatière nécessite plus d'une quarantaine de passes. Après le détaillage (débitage des planches pour en tirer des ébauchons) et le séchage (qui dure au moins 5 mois), celles effectuées dans l'atelier d'ébauchage (au 2 chemin de la Combe du Marais) s'enchaînent comme suit : d'une part réalisation du fond (boîte) avec l'ovalisage (utilisant la varlope), le creusage, le renfonçage, l'équarrissage (à l'aide de la machine infernale), l'exécution de l'arrondi ou de l'emplacement des coques ; d'autre part, réalisation du couvercle avec le bombage, le cintrage et la mise à longueur. Entre le bombage et le cintrage a lieu l'incrustation des motifs à chaud (grâce à des fers et sur un étau), opération réalisée dans l'atelier de montage et de finition (au 11 rue Carnot) où s'achève la fabrication.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Observations

Cet ensemble de machines constitue l'un des derniers témoins d'une industrie disparue du territoire national. Il atteste en outre la vitalité de la construction mécanique locale et sa capacité d'adaptation à une demande très précise.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Machine à fraiser (6) ; machine à façonner ; machine à découper par scie

Références des parties constituantes étudiées

IM39001573 ; IM39001574 ; IM39001575 ; IM39001576 ; IM39001577 ; IM39001578 ; IM39001579 ; IM39001580

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10