Machine à fraiser
4
Machine à arrondir
4e machine à fraiser dite machine à arrondir
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Saint-Claude ; 2 chemin de la Combe du Marais ; 11 rue Carnot ; usine de tabletterie dite usine de pipes et de tabatières Vincent-Genod
39478
Anciennement région de : Franche-Comté
Saint-Claude centre et faubourg
Combe du Marais (chemin de la) 2 ; Carnot (rue) 11
Usine de tabletterie dite usine de pipes et de tabatières Vincent-Genod
IA39000435
En ville
Dans l'atelier de fabrication au 2 chemin de la Combe du Marais
Franche-Comté, 25, Besançon
Industrie du bois
Matériau d'origine végétale (solide en masse, produit brut)
Acier ; bronze ; fonte de fer
Cette machine à arrondir travaille les extrémités du fond (boîte) en fonction du type de tabatière désiré : elle en arrondit les bouts dans le cas d'un type savonnette, elle prépare les emplacements des coques métalliques pour les modèles du type dit concave (d'où son autre nom de machine à faire l'emplacement des coques). Un moteur de 3 ch. actionne, à l'aide d'une courroie, le tour sur lequel est montée la fraise adaptée au type de tabatière retenu. Le fond est fixé dans un mandrin à deux mâchoires appelé gueule de loup. Il est amené au contact avec la fraise par un levier. Une manivelle permet sa mise en rotation manuelle, la came en bronze fixée sur son axe donnant à la fois la forme et les cotes de la tabatière (comptées en lignes).
Dimensions totales : h = 37 cm, la = 130 cm, pr = 38 cm ; tour seul : h = 27 cm, la = 49 cm, pr = 21 cm
En état de marche
Oeuvre de série adaptée
1ère moitié 20e siècle
Cette machine a vraisemblablement été fabriquée à Saint-Claude pour l'industrie de la pipe puis adaptée à la fabrication des tabatières. Le tour à roulement à billes date de la 1ère moitié du 20e siècle, le support de pièce pouvant être antérieur. Vendue en 1994 à une personne privée de Besançon, la machine a alors été nettoyée, repeinte et munie d'un moteur électrique individuel.
Propriété privée
Constituant l'un des derniers témoins d'une industrie disparue du territoire national, cette machine atteste la vitalité de la construction mécanique locale et sa capacité d'adaptation à une demande très précise.
À signaler
Sous-dossier
Moteur électrique
Ligne d'ébauchage des tabatières
IM39001572
2000
2000
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10