Retable
Retable architecturé
Du maître-autel
Retable du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Justin ; église paroissiale Saint-Martin
40267
Roquefort
Saint-Martin-de-Noët
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001473
En écart
Chur
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Corps (3) ; colonnes (4)
Bois : décor en relief, décor rapporté, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau
Retable à 3 corps délimités par 4 colonnes torses à chapiteau corinthien, portant un entablement droit à ressauts ; la contretable est occupée par un tableau (sous-dossier) ; les corps latéraux étroits, sur plan droit, sont garnis de fausses niches cintrées à console supportant des statues (sous-dossier). La structure est peinte en faux marbre gris-rose (soubassement) et vert (registre supérieur), les piédestaux des colonnes en faux marbre rouge façon Languedoc ; les moulures des panneaux, les ornements, bases et chapiteaux des colonnes, les denticules de l'entablement et tous les reliefs décoratifs sont dorés à la feuille. Le décor est entièrement rapporté et cloué. Le revers des colonnes est évidé.
Ornementation (chapiteau corinthien, vigne, oiseau, aileron, rinceaux, pot à fleur)
Pampres et oiseaux sur le fût des colonnes, ailerons en volute à chute de laurier et feuille d'acanthe aux extrémités des corps latéraux, godrons et pomme de pin sur les consoles des statues des corps latéraux, feuilles d'acanthe sur celle de la statue de couronnement, rinceaux sur la frise de l'entablement, pots à fleurs en ronde bosse en amortissement des colonnes.
Dimensions totales : h = 550 environ (hauteur à l'entablement, sans les pots à fleurs ni la statue de saint Martin) ; la = 616 ; corps central : la = 248 ; corps latéraux : la = 184 ; soubassement et piédestaux des colonnes : h = 204 ; colonnes (avec base et chapiteau) : h = 252.
Mauvais état ; manque ; partie remplacée
La menuiserie du soubassement est en mauvais état, notamment celle du corps latéral droit ; la peinture et la dorure de l'ensemble sont défraîchies et écaillées. Le corps central était certainement couronné à l'origine d'un panneau en attique ; la statue de saint Martin et sa console sont aujourd'hui fixées à même le mur. Le cadre du tableau d'autel est une réfection du 19e siècle. La frise de rinceaux de l'entablement, en bas-relief sur les corps latéraux, est peinte en trompe-l'oeil sur le corps central : sans doute s'agit-il aussi d'une réfection tardive, destinée à remplacer un décor dégradé.
Inscription (peinte)
Inscription (peinte en doré sur un cartel apposé au 19e siècle au-dessus de l'entablement du corps central) : AUTEL / PRIVILEGIE.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Mont-de-Marsan (?)
1er quart 18e siècle
Ce meuble non documenté présente une composition, des proportions et un décor identiques à ceux du retable de l'église voisine de Sarbazan (réf. IM40002686), exécuté vers 1713 par le sculpteur montois Pierre Ier Floché (1655-1746) : il lui est donc attribuable avec une quasi-certitude. Le retable de Saint-Martin devait comporter à l'origine, à l'aplomb du corps central, un panneau en attique identique à celui de Sarbazan. L'autel a été remplacé au milieu du 19e siècle par un meuble de style néoclassique (non étudié).
Propriété de la commune
1975/07/21 : classé au titre objet
Arrêté de protection : maître-autel, retable, sa toile et ses trois statues, boiseries du choeur, deux portes, bancs.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue (3) ; tableau
IM40002665 ; IM40002666
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37