POP

Plateforme ouverte du patrimoine

3 statues du retable du maître-autel : Saint Pierre, Saint Paul, Saint Martin

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue (3)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

3 statues du retable du maître-autel : Saint Pierre, Saint Paul, Saint Martin

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Justin ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

40267

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Lieu-dit

Saint-Martin-de-Noët

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001473

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chœur

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Tilleul (?) : doré à la feuille d'or à l'eau, peint, faux marbre

Description matérielle

Revers partiellement évidé, socle à pans coupés homogène avec la figure, attributs rapportés. Les statues sont entièrement dorées à la feuille sur assiette ocre-rouge, chairs comprises ; les socles sont peints en faux marbre noir veiné.

Indexation iconographique normalisée

Saint Pierre apôtre (clé, livre) saint Paul de Tarse saint Martin de Tours (évêque, mitre, crosse)

Description de l'iconographie

Saint Pierre, le regard tourné vers le ciel, tient les deux clés dans sa main gauche levée et un livre dans sa dextre ; saint Paul tient un livre ouvert dans sa main droite et une épée (disparue) dans la gauche ; saint Martin est figuré en évêque mitré, le crosseron de sa crosse est orné d'un tournesol et d'une feuille d'acanthe.

Dimensions normalisées

Saint Pierre : h = 152 ; saint Paul : h = 157 ; saint Martin : h = 170 environ (sans la crosse).

État de conservation (normalisé)

Manque ; repeint (?)

Précisions sur l'état de conservation

Il manque l'épée de saint Paul. La dorure des têtes et des membres, bien qu'elle semble homogène avec celle des vêtements, a peut-être remplacé une polychromie originelle.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Mont-de-Marsan (?)

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Ces statues paraissent homogènes avec le retable qu'elles décorent, bien que leurs socles à pans coupés ne s'adaptent pas aux consoles semi-circulaires qui les supportent. Leur style est toutefois assez différent de celui, plus nerveux, des statues de Sarbazan, oeuvre certaine de Pierre Ier Floché.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1975/07/21 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : maître-autel, retable, sa toile et ses trois statues, boiseries du choeur, deux portes, bancs.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM40002664

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37