POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du décor sculpté roman de l'église

Désignation

Titre courant

Ensemble du décor sculpté roman de l'église

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Paul-lès-Dax ; église paroissiale Saint-Paul-Ermite

Numéro INSEE de la commune

40279

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Dax nord

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Paul-Ermite

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001537

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chevet

Historique

Siècle de création

12e siècle

Description historique

Le chevet de l'église Saint-Paul est le seul vestige de l'édifice roman érigé au cours du 12e siècle. Si la décoration intérieure de l'abside est homogène et très sobre, celle de l'extérieur du chevet offre une grande richesse, mais aussi une hétérogénéité (notamment dans le type des chapiteaux et le style des reliefs) qui laisse supposer, d'une part, le remploi de quelques éléments antiques (mais cette thèse est controversée), de l'autre, la présence sur le chantier d'au moins deux tailleurs d'images venus d'horizons différents ou soumis à des influences diverses. Ainsi, la plupart des chapiteaux de l'arcature extérieure revient-elle indubitablement à l'auteur (A) des bas-reliefs de la Passion, au style assez fruste, tandis qu'un second sculpteur (B), plus habile, a réalisé la scène des Saintes femmes au tombeau et celles de l'Apocalypse. Comme à Sorde-l'Abbaye, ces praticiens étaient très probablement, comme le pense J. Cabanot, d'origine espagnole (navarraise ou aragonaise) pour le premier, languedocienne pour le second. Selon le même auteur, les reliefs exécutés par le sculpteur B, qui n'épousent pas la courbure du mur du chevet, auraient été réalisés pour une autre destination (une clôture de choeur ?), peut-être même pour un autre édifice ; ils auraient été remployés à leur emplacement actuel par le sculpteur A, qui aurait complété le programme avec des scènes de son cru. Enfin, l'aspect disparate de l'ensemble est accentué depuis les années 1960 par le remplacement, voire la création a novo, de deux des chapiteaux extérieurs (n° 4 et 18). Quant au programme iconographique, sa cohérence, assez évidente au premier abord (scènes de la Passion et de l'Apocalypse), est un peu obscurcie par la présence de motifs purement décoratifs ou difficilement reliables au thème principal.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Classé avec l'église par la liste de 1862.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Chapiteau ; bas-relief

Références des parties constituantes étudiées

IM40004293 ; IM40004294 ; IM40004295

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37