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Plateforme ouverte du patrimoine

Tableaux en pendant des deux lunettes de la chapelle : les Israélites recueillant la manne, Moïse faisant jaillir l'eau du rocher

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant

Titre courant

Tableaux en pendant des deux lunettes de la chapelle : les Israélites recueillant la manne, Moïse faisant jaillir l'eau du rocher

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne-le-Molard ; Château de la Bastie d'Urfé

Numéro INSEE de la commune

42219

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boën - Sail-sous-Couzan

Lieu-dit

Bastie d'Urfé (la)

Nom de l'édifice

Château de la Bastie d'Urfé

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000621

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Semi-circulaire

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ensemble de deux tableaux en pendant en forme de tympans semi-circulaire à l'intersection de la voûte et des murs ouest et est.

Indexation iconographique normalisée

Pluie de manne ; Moïse faisant jaillir une source ; paysage

Description de l'iconographie

Le tableau situé sur le mur ouest représente les Israélites recueillant la manne (Ex 16, 12-14). Celui situé en face représente Moïse frappant le rocher pour en faire jaillir une source (Ex 17, 5-6).

Dimensions normalisées

H = 160 ; l = 440

État de conservation (normalisé)

Agrandissement

Précisions sur l'état de conservation

Les toiles ont été agrandies lors de leur mise en place (bandes de toiles peintes cousues sur les côtés et le haut) pour être adaptées à l'architecture. Les Israélites recueillant la manne a été restauré en 1999-2000.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Urfé Claude d'(commanditaire, propriétaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Sermoneta

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Année de création

1549

Description historique

Les tableaux ont été commandés par Claude d'Urfé durant son ambassade auprès du Saint Siège, à Rome, au peintre Gerolamo Siciolante, originaire de Sermoneta (près de Rome) ; ils étaient en cours de réalisation en 1549. Ils ont été vendus en 1874 par le banquier Verdolin, propriétaire de la Bastie, à l'antiquaire Derriaz à Lyon, et par lui au collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle à Paris. Lors de la dispersion de la collection Peyre en 1942, l'Union des Arts décoratifs fut légataire des tableaux (n° d'inventaire Pe 349 bis). En 1949, à la demande de la société savante la Diana, le Musée des Arts décoratifs mit ces oeuvres en dépôt à leur emplacement d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des onze tableaux de la chapelle

Référence de l'ensemble

IM42000730

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88