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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble des 11 tableaux de la chapelle

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (11)

Titre courant

Ensemble des 11 tableaux de la chapelle

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne-le-Molard ; Château de la Bastie d'Urfé

Numéro INSEE de la commune

42219

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boën - Sail-sous-Couzan

Lieu-dit

Bastie d'Urfé (la)

Nom de l'édifice

Château de la Bastie d'Urfé

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000621

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

L'ensemble se compose de 11 tableaux de format varié : deux tableaux rectangulaires en pendant de part et d'autre de l'autel (étudiés, IM42000733), deux tableaux de part et d'autre de la fenêtre de la chapelle (l'un étroit, l'autre allongé), deux tableaux de part et d'autre de l'oratoire, un long tableau sur le mur ouest, deux tableaux en forme de tympans semi-circulaire à l'intersection de la voûte et des murs ouest et est (étudiés, IM42000731), enfin deux tableaux rectangulaires en pendant face à face sur les murs est et ouest de l'oratoire (étudiés, IM42000732), .

Indexation iconographique normalisée

La Pâque ; rencontre d'Abraham et de Melchisédech ; Elie nourri par un ange ; Samson retirant le miel de la gueule du lion ; prophète ; apôtre ; vue d'architecture ; paysage

Description de l'iconographie

Les sujets représentés sont des scènes de l'Ancien Testament qui préfigurent l'eucharistie. Le tableau occupant le mur ouest représente la célébration de la Pâque (Ex, 12) : des Israélites sont attablés autour de l'agneau, du pain sans levain et des herbes amères dans une architecture feinte ; un personnage s'apprête à entrer dans la pièce. Les tableau situés sur le mur sud, encadrant l'oratoire, représentent, à gauche, la rencontre d'Abraham et de Melchisédech qui le bénit et lui offre les pains (Gn 14, 18-20), à droite Elie endormi nourri par un ange (1 R 19, 6-8). Les tableau situés sur le mur nord, encadrant la fenêtre, représentent, à gauche, Samson retirant le miel de la gueule du lion (Jg 14, 8-9), à droite un prophète ou un apôtre, doigt tendu vers le spectateur.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Agrandissement

Précisions sur l'état de conservation

Les toiles ont été agrandies lors de leur mise en place (bandes de toiles peintes cousues sur les côtés et le haut) pour être adaptées à l'architecture. Le tableau représentant Samson a été restauré avant sa remise en place, en 1949 (ainsi que ceux de l'oratoire, étudiés). Les inscriptions peintes en hébreu ont été repeintes d'après les photographies de Félix Thiollier, sauf celle située au-dessus de l'apôtre (et au-dessus Melchisédech offrant le pain et le vin, étudié). En 1999-2000 a commencé une nouvelle campagne de restauration (tableaux du mur est).

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, hébreu)

Précisions sur l'inscription

Traduction des inscriptions en hébreu, tirées des Psaumes : au-dessus de la Pâque : Mangeront les humbles et ils seront rassasiés ; et loueront YHVH ceux qui le cherchent ; vivra leur coeur pour toujours (Ps 22, 27). Au dessus d'Abraham et Melchisédech : Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Melchisédech (Ps 110, 4). Au-dessus d'Elie : Tous attendent de toi que tu leur donnes leur nourriture en son temps (Ps 104, 27). Au-dessus de Samson : Le lion rugit, qui ne craindrait ; le Seigneur YHVH parle, qui ne prophétiserait ? (Am, 3, 8) et Que sont douces à mon palais tes paroles, plus que le miel à ma bouche (Ps 119, 103). Au-dessus de l'apôtre : A YHVH la royauté (Ps 22, 29).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Urfé Claude d'(commanditaire, propriétaire)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Italie, Latium, Sermoneta

Lieu de provenance

Oeuvre en dépôt provenant de : Paris, Musée des Arts décoratifs

Etape de création

Oeuvre unique

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Année de création

1549

Description historique

Les tableaux ont été commandés par Claude d'Urfé durant son ambassade auprès du Saint Siège, à Rome, au peintre Gerolamo Siciolante, originaire de Sermoneta (près de Rome) ; ils étaient en cours de réalisation en 1549. Ils ont été vendus en 1874 par le banquier Verdolin, propriétaire de la Bastie, à l'antiquaire Derriaz à Lyon, et par lui au collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle à Paris. Lors de la dispersion de la collection Peyre en 1942, l'Union des Arts décoratifs fut légataire des tableaux (n° d'inventaire Pe 349 bis). En 1949, à la demande de la société savante la Diana, le Musée des Arts décoratifs mit ces oeuvres en dépôt à leur emplacement d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau (2) ; tableau (2) ; tableau (2)

Références des parties constituantes étudiées

IM42000731 ; IM42000732 ; IM42000733

Partie constituante non étudiée

Tableaux (5)

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du décor intérieur de la chapelle

Référence de l'ensemble

IM42000722

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88