Tableau (2)
Tableaux de l'oratoire de la chapelle : l'Esprit fécondant les eaux, l'Annonciation
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne-le-Molard ; Château de la Bastie d'Urfé
42219
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Bastie d'Urfé (la)
Château de la Bastie d'Urfé
IA42000621
Isolé
Chapelle
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Ensemble de deux toiles se faisant face dans l'oratoire.
Saint-Esprit ; Annonciation ; Dieu le Père
Le tableau situé sur le mur est représente l'Esprit planant sur les eaux, sous forme d'une colombe surmontée de Dieu le père dont les bras sont ouverts en direction du soleil et de la lune. Le tableau situé sur le mur ouest représente l'Annonciation : la Vierge est agenouillée devant un pupitre, l'archange Gabriel lui apparaît tenant un lys et la bénit.
H = 175 ; l = 216 ; l = 222. Les deux tableaux ont une hauteur de 175 cm. Leurs largeurs respectives sont de 216 cm pour l'Esprit fécondant les eaux et de 222 cm pour l'Annonciation.
Agrandissement
Les toiles ont été agrandies lors de leur mise en place (bandes de toiles peintes cousues sur les côtés et le haut) pour être adaptées à l'architecture. Ces deux tableaux ont été restaurés avant leur remise en place, en 1949. Les inscriptions peintes en hébreu ont été repeintes d'après les photographies de Félix Thiollier.
Inscription concernant l'iconographie (peint, hébreu)
Traduction des inscriptions en hébreu, tirées des Psaumes : au-dessus de l'Esprit... : Et après cela je répandrai mon esprit sur toute chair (Jl 3, 1). Au-dessus de l'Annonciation : Car YHVH est élevé, et il voit celui qui est abaissé (Ps 138, 6) et En présence de la Gloire, l'humilité (Pr 18, 12).
Urfé Claude d'(commanditaire, propriétaire)
Lieu d'exécution : Sermoneta
2e quart 16e siècle
1549
Les tableaux ont été commandés par Claude d'Urfé durant son ambassade auprès du Saint Siège, à Rome, au peintre Gerolamo Siciolante, originaire de Sermoneta (près de Rome) ; ils étaient en cours de réalisation en 1549. Ils ont été vendus en 1874 par le banquier Verdolin, propriétaire de la Bastie, à l'antiquaire Derriaz à Lyon, et par lui au collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle à Paris. Lors de la dispersion de la collection Peyre en 1942, l'Union des Arts décoratifs fut légataire des tableaux (n° d'inventaire Pe 349 bis). En 1949, à la demande de la société savante la Diana, le Musée des Arts décoratifs mit ces oeuvres en dépôt à leur emplacement d'origine.
Propriété de l'Etat (?)
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des onze tableaux de la chapelle
IM42000730
2000
2000
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