Tableau
Tableau de marqueterie de l'oratoire de la chapelle
Tableau de marqueterie de l'oratoire de la chapelle : la Descente du Saint-Esprit
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne-le-Molard ; Château de la Bastie d'Urfé
42219
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Bastie d'Urfé (la)
Château de la Bastie d'Urfé
IA42000621
Isolé
Chapelle
Lieu de déplacement : Etats-Unis d'Amérique, New-York, Metropolitan Museum of Art
Menuiserie ébénisterie
Bois : marqueterie à incrustations
Tableau de forme cintrée en partie supérieure, en marqueterie à incrustations de bois de diverses essences et de bois teintés.
Vue d'architecture ; portique ; Pentecôte ; coq ; fond de paysage
Les apôtres et la Vierge sont représentés sous un portique monumental supporté par des piliers doriques. Au fond de celui-ci s'ouvre une porte au-dessus de laquelle plane la colombe. A droite se déploie un paysage avec au premier plan un coq, une porte de ville, puis une colline boisée.
H = 90 ; l = 110,5
Oeuvre déposée
Signature (en marqueterie, latin) ; date (en marqueterie, latin) ; inscription concernant l'iconographie (en marqueterie, latin)
Signature dans un cartel en bas à droite : FRANCISCI / ORLANDINI / VERONENSIS / OPVS 1547. Inscription concernant l'iconographie (au-dessus de la porte au fond du portique) : SPIRITVS DOMINI REPLEVIT ORBEM TERRARVM (l'esprit du Seigneur remplit la terre, Sg 1, 7).
Urfé Claude d'(commanditaire, propriétaire)
Lieu d'exécution : Italie, Vérone
2e quart 16e siècle
1547
Le tableau de l'oratoire a été commandé par Claude d'Urfé, durant son ambassade auprès du Concile de Trente, au marqueteur Francesco Orlandini, de Vérone, ville voisine de Trente. Les personnages pourraient s'inspirer de ceux de la fresque de l'abside de la cathédrale de Vérone (Francesco Torbido, 1534, d'après Jules Romain). Le choix de la scène représentée, rare dans l'art italien, est à mettre en relation avec la doctrine du concile de Trente (culte trinitaire) et avec le programme pensé pour la chapelle par Claude d'Urfé. Ce tableau semble cependant avoir été acheté de façon isolée, avant que ne soit arrêtés la composition du reste du lambris, commandé l'année suivante. Le tableau a suivi le destin du lambris : vente vers 1874 pour le compte du banquier Verdolin, remonté dans la reconstitution parisienne de la chapelle par le collectionneur Emile Peyre, remonté vers 1910 par Harry Payne Whitney, collectionneur américain à qui Peyre le vendit en 1904, dans la galerie de son hôtel particulier de style Renaissance à New-York. Il a été donné au Metropolitan Museum en 1942, par les enfants d'Harry Whitney, et placé en 1968 dans une salle aménagée afin de présenter le lambris de la chapelle (n° d'inventaire 42.57.4.1-108 pour l'ensemble).
Propriété d'un Etat étranger
À signaler
Sous-dossier
Lambris de demi-revêtement de la chapelle
IM42000734
2000
2000
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