Lambris de demi-revêtement
Lambris de demi-revêtement de la chapelle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne-le-Molard ; Château de la Bastie d'Urfé
42219
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Bastie d'Urfé (la)
Château de la Bastie d'Urfé
IA42000621
Isolé
Chapelle
Lieu de déplacement : Etats-Unis d'Amérique, New-York, Metropolitan Museum of Art
Menuiserie ébénisterie
Bois : marqueterie à incrustations ; noyer : décor en bas-relief, décor en demi-relief, doré
Le lambris recouvrait l'ensemble des murs de la chapelle (32 travées), dont il masquait les portes et l'accès à l'oratoire, lui aussi recouvert d'un lambris de même composition (14 travées, avec un 15e travée plus large au centre du mur est). Il se compose de travées séparées (dans la chapelle) par une console en volute surmontée d'un pilastre ionique à décor marqueté. Chaque travée comprend, en partie haute, un tableau de marqueterie d'incrustations en bois teintés, et en partie basse, un décor sculpté en bas-relief et demi-relief, rehaussé de dorure ; les panneaux sont séparés par des cartouches rectangulaires à décor de marqueterie. Des moulurations sculptées forment les encadrements des panneaux et les séparations de niveaux. Une frise marquetée (étudiée) surmontée d'une corniche court au-dessus du lambris de la chapelle ; une frise sculptée en bas-relief occupait le même emplacement dans l'oratoire.
Vue d'architecture (portique, temple) ; paysage ; nature morte ; ornement géométrique (cube, triangle) ; entrelacs ; cartouche ; animal (chèvre, lézard, agneau) ; rocher ; outil (scie) ; luth ; livre ; reliquaire ; les Instruments de la Passion ; tête d'ange ; chérubin ; sacrifice ; autel ; saint Jérôme ; Elie nourri par des corbeaux ; Elie ressuscitant le fils de la veuve de Sarépta ; Elie nourri par un ange ; acanthe ; rai de coeur ; à poste ; tresse
Décor marqueté : panneaux supérieurs : alternance de compositions géométriques et figurées (paysages, natures mortes, et quatre scènes animées : saint Jérôme au désert et trois scènes de la vie du prophète Elie) ; pilastres doriques et espaces médians entre les panneaux : frises de cartouches, entrelacs et motifs géométriques. Décor sculpté, chapelle : panneaux : alternance de têtes de chérubins graduellement tournées vers l'autel et de représentations de l'autel frappé d'un symbole trinitaire et sur lequel brûle l'agneau divin, dans des cartouches de cuir découpé ; corniche et consoles : acanthes ; plinthe : frise de postes ; encadrements : perles, rais de coeur, tresses avec rosettes. Décor sculpté, oratoire : panneaux : monogramme CIC ou emblème (triangle) ; panneau situé sous le tableau central du mur est : holocauste d'un agneau ; frise d'entablement : cartouches de cuir découpé entourés de rameaux d'olivier ; encadrements : tresses avec rosettes.
Dimensions non prises
Oeuvre déposée ; manque ; oeuvre recomposée
Lors du remontage du lambris chez Whitney, certains éléments ont été perdus : deux sections verticales, les consoles séparant les panneaux inférieurs et la corniche de l'oratoire dont ne subsistent que deux panneaux. 41 tableaux de marqueterie sont conservés.
Inscription concernant l'iconographie (en marqueterie, latin)
Panneau figurant un encrier : DOMINI ANTE TE OMNE DESIDERIUM MEUM (Seigneur, tout mon désir est devant toi, Ps 38, 10) ; DOMINE DOMINE CONTURBATA SUA OSSA (Seigneur, mes os sont bouleversés, Ps 6, 3).
Barozzi Jacopo, dit : Vignole (architecte)
Urfé Claude d'(commanditaire, propriétaire)
Lieu d'exécution : Italie, Bologne
2e quart 16e siècle
Le lambris a été commandé par Claude d'Urfé en même temps que le tableau d'autel (étudié ; signé et daté 1548), durant son ambassade auprès du Concile de Trente, au célèbre marqueteur Fra Damiano Zambelli, né à Bergame, moine dominicain au couvent de San Domenico à Bologne, ville où siégeait alors le concile. Le dessin d'ensemble a été attribué par O. Raggio à Vignole, d'après les recueils de Serlio. Le lambris a été vendu vers 1874 pour le compte du banquier Verdolin, alors propriétaire, au collectionneur Emile Peyre pour sa reconstitution parisienne de la chapelle. Il a ensuite été remonté vers 1910 par Harry Payne Whitney, collectionneur américain à qui Peyre le vendit en 1904, pour la galerie de son hôtel particulier de style Renaissance à New-York. Il a été donné au Metropolitan Museum en 1942, par les enfants d'Harry Whitney, et placé en 1968 dans une salle aménagée afin de présenter le lambris de la chapelle (n° d'inventaire 42.57.4.1-108 pour l'ensemble).
Propriété d'un Etat étranger
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Tableau ; frise
IM42000735 ; IM42000788
Ensemble du décor intérieur de la chapelle
IM42000722
2000
2000
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