Vantail (4) ; plafond ; tympan
Tympan, vantaux des portes et plafond du vestibule sous la tribune d'orgue
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
En ville
Au revers de la façade occidentale
Sculpture
Chêne : décor en relief
La porte axiale est fermée par deux vantaux avec faux dormant et tympan de menuiserie en anse-de-panier. Décor côté nef : sur chaque vantail, arcade en accolade, remplage à lancettes et réseau en forme de coeur à soufflets et mouchettes, décor de grosses feuilles dentelées et recourbées. Le faux dormant est formé de deux colonnettes demi engagées superposées : de bas en haut, base semi octogonale moulurée à ressauts, fût à décor d'écailles (ou de feuilles) imbriquées, chapiteau à feuilles de vigne, puis colonnette à décor spiralé et chapiteau de feuilles de chêne. Le linteau présente une frise de trilobes. Sur le tympan, écusson avec IHS tenu par un ange en buste surmontant le faux dormant, rinceaux de feuilles. Décor côté intérieur du vestibule : sur les vantaux, décor de serviettes pliées sur deux registres ; faux dormant en forme de pinacle à crossettes ; sur le linteau, frise de quadrilobes ; sur le tympan, remplage. Les portes latérales sont sculptées seulement vers l'intérieur du vestibule : 3 compartiments avec fausse baie polylobée, soufflets. Décor du plafond : structure à quatre poutres entrecroisées à clefs pendantes aux intersections ; plafond revêtu de planchettes entrecroisées dessinant des carrés et des étoiles, quadrilobes et quatrefeuilles.
Dimensions non prises
2e quart 19e siècle
1840
Vestibule dessiné concomitamment à la tribune d'orgues, certainement également par Pierre Bossan ; le travail de sculpture sur bois a sans doute été exécuté, comme pour le buffet d'orgues, par le menuisier Claude Bernard. Le plafond est une réalisation plus tardive : il est cité par l'abbé Peurière dans son opuscule sur la chaire, en 1891, et dans une lettre adressée vers 1900 au président du conseil de fabrique (A. paroissiales) qui dresse la liste des travaux réalisés dans les trente années précédentes, et cite un 'plafond d'un beau style'placé sous le porche de l'église ; l'architecte qui dessine la plupart du mobilier de l'église à cette époque est Jamot (de Lyon).
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
La tribune a été construite l'année de l'inscription de l'ancienne collégiale de Montbrison sur la liste de 1840 ; elle est néanmoins réputée classée au titre immeuble avec l'édifice. La fiche précise que la protection concerne également les vantaux de la porte intérieure, certainement donc la porte axiale.
À signaler
Sous-dossier
Tribune d'orgue
IM42002171
2004
2008
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88