Tribune d'orgue
Tribune d'orgue
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; rue Notre-Dame ; Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Notre-Dame (rue)
Collégiale Notre-Dame-d'Espérance
IA42000988
En ville
Au revers de la façade occidentale
Sculpture
À niche
Calcaire : décor en relief
La tribune occupe une grande partie de la première travée de la nef de l'édifice. Elle est divisée en trois vaisseaux. La partie centrale forme, au rez-de-chaussée, un vestibule (ou narthex) percé d'une double porte axiale et de deux portes latérales donnant sur des couloirs qui ouvrent sur la nef (portes, vantaux et plafond : étudiés). Les vaisseaux sont séparés par deux gros piliers formant saillie, flanqués de colonnettes à moulurations prismatiques et de pinacles. Chaque pilier est creusé sur ses trois faces libres d'une niche, avec console supportée par une colonnette et dais demi hexagonal. Les passages latéraux sont fermés par des arcades brisées ornées d'un remplage ajouré avec oculus, soufflets, mouchettes et clef pendante ; elles sont surmontées d'un gâble en accolade interrompu par un garde-corps ajouré (losanges, quadrilobes et mouchettes). Le délardement de l'arc en anse-de-panier de la porte centrale s'orne d'une frise de feuilles de vigne ; il est surmonté d'un gâble en accolade bordé de feuilles de chou frisé. Le mur au-dessus des arcs est animé de remplages décoratifs (mouchettes, coeurs et arcatures).
Hauteur avec le buffet d'orgues : h = 1500 ; largeur de la nef : la = 1100 (dimensions approximatives).
Inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription gravée sur une table, entre deux rosettes, placée au-dessus de la porte d'accès à la tour-clocher sud (sous la tribune) : PROTHAUX . FILS . AINE . / APPAREILLEUR . 1840 .
Crozet Jacques-Marie, abbé (commanditaire)
2e quart 19e siècle
La tribune a été édifiée grâce à l'activité du curé Jacques-Marie Crozet, qui réunit au moyen de dons et souscription l'argent nécessaire, en complément du don d'une paroissienne, Mme Leclerc, destiné à doter la collégiale d'un orgue. La tribune est dessinée vers 1840 par l'architecte lyonnais Pierre-Marie Bossan et achevée l'année suivante. La signature du tailleur de pierre Charles Prothaux est placée au-dessus de la porte d'accès à la tour-clocher sud, sous la tribune, et semble concerner l'ensemble des travaux de sculpture sur pierre exécutés dans cette partie de l'édifice.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
La tribune a été construite l'année de l'inscription de l'ancienne collégiale de Montbrison sur la liste de 1840 ; elle est néanmoins réputée classée au titre immeuble avec l'édifice.
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Porte ; décor d'architecture ; vantail (4) ; plafond ; tympan
IM42001540 ; IM42001548
Ensemble de la tribune d'orgue et du grand orgue
IM42002170
2004
2008
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88