POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale de la rencontre des trois morts et des trois vifs

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale de la rencontre des trois morts et des trois vifs

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Carennac ; prieuré-doyenné Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

46058

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Vayrac

Nom de l'édifice

Prieuré-doyenné Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100291

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur nord de la salle du 1er étage du bâtiment conventuel

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Les trois morts et les trois vifs ; ornement (à bandes : rosace, quadrilobe, à faux appareil)

Description de l'iconographie

La rencontre prend place devant un paysage de collines agrémentées de quelques arbres et de petits groupes d'habitations. La représentation se divise en deux groupes, les trois morts à droite et les trois vifs à gauche, séparés par un calvaire de petite taille. Les trois morts, dont les corps décharnés sont encore striés de filets de sang, se tiennent debout, face aux trois cavaliers. Le premier mort est drapé dans un linceul et tient une faux qui repose sur son épaule gauche. Le deuxième tient contre lui une dague. Tous deux sont accompagnés de larges cartouches contenant les paroles qu'ils adressent aux cavaliers. Le troisième mort, couronné, se fait plus menaçant en mettant en joue les cavaliers avec son arc et sa flèche. Les trois cavaliers, superbement vêtus et montés sur des chevaux richement carapaçonnés, expriment différentes attitudes. Le cavalier au premier plan, serein, prête attention au discours des deux premiers morts alors que ses deux congénères, menacés, expriment en se détournant une grande surprise mêlée d'effroi et de dégoût. Une large frise ornementale s'intercale entre la composition et le plafond. Elle se compose de deux bandes alternativement rouge et jaune, entre de petits cartouches blancs, qui encadrent un réseau de petites rosaces blanches ou de petits quadrilobes sur fond noir. La frise se poursuit au-delà de la scène historiée, sur le mur nord et sur le mur ouest, sous les consoles qui portent les solives. Ces dernières ont été ornées d'un motif de faux-appareil.

Dimensions normalisées

H = 290 ; l = 485 Ces mesures concernent la représentation de la Rencontre des trois morts et des trois vifs.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La peinture a été mise au jour au cours de l'été 1977. Le dégagement a été entrepris par l'atelier Bellin qui s'est ensuite simplement assuré de l'adhérence de la peinture à son support (pas de rapport de restauration).

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, latin, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les inscriptions présentes dans la composition sont des citations extraites de la seconde édition de la Danse Macabre publiée par Guyot Marchand en 1486. La première maxime latine reprend l'en-tête du Dit et la seconde est extraite de la Danse Macabre des femmes, deux des trois textes qui composent cette édition avec la Danse Macabre nouvelle.

Historique

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

La présence dans la composition de citations extraites de la seconde édition de la Danse Macabre publiée par Guyot Marchand en 1486 place de fait la réalisation de cette peinture après cette date. Les riches costumes des cavaliers (blouses aux manches bouffantes, chapels ronds et solerets courts et carrés) plaident également pour une exécution dans les dernières années du 15e siècle ou les premières années du 16e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1978/03/30 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de peintures monumentales

Référence de l'ensemble

IM46000891

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Salle du 1er étage, mur nord. Vue d'ensemble de la rencontre des trois morts et des trois vifs.
Salle du 1er étage, mur nord. Vue d'ensemble de la rencontre des trois morts et des trois vifs.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image