POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Ensemble de peintures monumentales

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Carennac ; prieuré-doyenné Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

46058

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Vayrac

Nom de l'édifice

Prieuré-doyenné Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100291

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Rez-de-chaussée de la salle d'exposition et 1er étage de l'actuel office du tourisme

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à faux appareil) , ornementation (à faux appareil, à triangle, à trèfle) ornementation (à bandes, à cartouche, à rosace, à quadrilobe)

Description de l'iconographie

Le manteau de la cheminée du rez-de-chaussée de la salle d'exposition est décoré d'un faux-appareil dont le parement est timbré de multiples pastilles. Les murs de cette salle sont également ornés de décors : faux-appareils, motifs de losanges noirs et blancs, trèfles.£La salle au 1er étage de l'actuel office du tourisme est quant à elle ornée d'un faux-appareil auquel s'ajoute une frise organisée en deux bandes alternativement rouge et jaune entre de petits cartouches blancs, qui encadrent un réseau de rosaces ou de petits quadrilobes blancs sur fond noir. Les vestiges d'une scène historiée aujourd'hui indéchiffrable sont encore visibles sur un des murs. Les corbeaux sont peints de bandes rouges et jaunes. Les murs sont également ornés d'un faux-appareil alternativement rouge et jaune.

Dimensions normalisées

H = 440 ; l = 138 ; la = 66 Ces dimensions concernent la salle du 1er étage de l'actuel office du tourisme.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les décors de la salle du rez-de-chaussée (murs et manteau de cheminée) ont été restaurés par Albert Carré. Il n'y a aucune information quant au dégagement des peintures de la salle du 1er étage.

Historique

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Les décors peuvent être rapprochés de celui qui encadre la représentation de la Rencontre des trois morts et des trois vifs que l'on peut observer dans une salle mitoyenne. Il peuvent donc de ce fait être datés de la fin du Moyen Âge, dans les dernières années du 15e siècle ou les premières années du 16e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Peinture monumentale

Références des parties constituantes étudiées

IM46000781

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Salle d'exposition : détail du décor.
Salle d'exposition : détail du décor.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image