Ensemble des bas-reliefs de la chapelle
Ensemble des bas-reliefs de la chapelle
Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Tournon-d'Agenais ; manoir dit château de Lamothe-d'Anthé
47312
Tournon-d'Agenais
Lamothe
Manoir dit château de Lamothe-d'Anthé
IA47002605
Isolé
Rez-de-chaussée, chapelle
Cette importante série de bas-reliefs, datant probablement de la 2e moitié du 19e siècle, est signée du monogramme 'E.D.', qui n'a pu être identifié. La provenance de cet ensemble, avant son installation à son emplacement actuel dans les années 1930 (?), n'est pas davantage documentée : il dut être exécuté pour le lambris d'un édifice religieux, peut-être d'une église conventuelle (l'un des panneaux représente des moines se rendant à l'office des matines, un autre une religieuse couchée dans son cercueil). Le programme iconographique, complexe, semble d'ordre typologique, mais les concordances sont aujourd'hui obscurcies par la dépose d'un grand nombre de panneaux, par le remontage aléatoire de certains d'entre eux et peut-être par la disparition de plusieurs autres. Les reliefs subsistants illustrent en tout cas de manière assez complète l'Ancien Testament, au travers de scènes figurées ou de symboles, presque tous préfigures du Christ ou d'épisodes de sa vie. La Genèse : nom de Jéhovah, arbre de la Science et serpent de la tentation, enlèvement d'Enoch (?), arche de Noé, ivresse de Noé (le panier de raisin renversé ?), tour de Babel. Les Patriarches : sacrifice d'Isaac (le bélier transpercé), lion de Juda. L'histoire de Moïse : Serpent d'airain, tables de la Loi, arche d'alliance, tiare et pectoral d'Aaron, tabernacle du Témoignage (?). Les Juges et les Rois : David, mobilier du Temple de Salomon (chandelier à sept branches, autel des parfums, table des pains de proposition). Les Prophètes : Purification des lèvres d'Isaïe, Jérémie et la branche d'amandier, Ezéchiel et la vision des ossements, citations d'Abdias, David, Joël, Sophonias, Aggée, Zacharie, Malachie, Jonas, Michée, Habacuc et Nahum. Les Prophètes légendaires : Daniel dans la fosse aux lions, la souche d'arbre abattu de Nabuchodonosor, la tente de Jonas. A l'iconographie proprement vétérotestamentaire s'ajoutent des citations des Sibylles de Phrygie et de Samos, peut-être la figure de la Sibylle Erythréenne (avec un lys) et une illustration de la prophétie de la Sibylle de Samos (l'Enfant couché dans la crèche). Le programme se clôt avec les figures du Christ, de la Vierge et de la Religion, avec les symboles de la Trinité (triangle, colombe, agneau mystique) et de l'Eglise (tiare et clés, mitre et crosse), enfin avec l'évocation des Vertus théologales (figure de l'Espérance, ancre, croix et coeur enflammé) et cardinales (balance, miroir et cierge allumé).
Propriété privée
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Bas-relief (8) ; bas-relief (6) ; bas-relief (6) ; bas-relief (4) ; bas-relief (4) ; bas-relief (2) ; bas-relief (35)
IM47003172 ; IM47003173 ; IM47003174 ; IM47003175 ; IM47003176 ; IM47003177 ; IM47003178
2002
2002
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