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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale de la voûte de la nef

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale de la voûte de la nef

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Mont ; église paroissiale Saint-Barthélémy

Numéro INSEE de la commune

65317

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bordères-Louron

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélémy

Référence Mérimée de l'édifice

IA65000041

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Les Evangélistes : Tétramorphe ; Salvator mundi ; scène (saint Paul, Isaïe, phylactère) ; Jésus devant Pilate ; Montée au Calvaire

Description de l'iconographie

Les encadrements des scènes sont formés de plusieurs bandes décoratives constituées de rubans plissés, d'un bâton enroulé d'un ruban, d'une frise de motifs végétaux et d'une frise de masques végétaux. Dieu le Père est au sommet de la voûte de la troisième travée, à sa droite saints Jean et Matthieu accompagnés de leurs symboles. De l'autre côté, saint Marc et saint Luc sont représentés en parfaite homothétie avec les évangélistes peints au nord. Le berceau de la travée deux reprend la même composition avec au sommet de la voûte une représentation du prophète Isaïe et de l’apôtre Paul, assis sur des nuées, se faisant face. Les paroles prophétiques du premier, rappelées sur son phylactère, sont illustrées par la scène de la comparution de Jésus devant Pilate placée au sud, tandis que le témoignage de Paul quant à l'obéissance du Christ jusqu'à sa mort est représenté par la scène du Portement de croix au nord.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Ces peintures ont été restaurées par l'atelier Malesset dans les années 1952. Les peintures ont été fortement repeintes sur les berceaux. Elles ont été de nouveau restaurées en 2012.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Plusieurs inscriptions sont peintes dans des phylactères :

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Année de création

1564

Description historique

D'après l'arrêté de classement ces peintures sont datées de 1573. Elles sont datées de 1564 d'après le bail à besogne du registre notarial conservé à la bibliothèque de la Société des Amis du Comminges. Les peintures de la voûte nous montrent une association entre l'Ancien et le Nouveau Testament, le prophète Isaïe est représenté face à saint Paul, leurs deux textes se répondant. Le texte est associé de manière cohérente à l'image, et l'auteur y mêle la langue d'oc au latin. Le peintre utilise un carton pour peindre les inscriptions, carton qu'il retourne pour utiliser une même légende sur deux scènes en pendant, de telle sorte que les mots deviennent alors illisibles car inversés. Il est donc probable que le peintre ne savait pas lire. Ce tableau central se rapportant aux souffrances du Christ rédempteur est entouré de deux scènes de la Passion : La Comparution devant Pilate où on annonce le Lavement des mains et la Montée au Calvaire. Cette scène est introduite par un héraut sonnant du cor et annonçant le Christ. Les costumes sont assez pittoresques, certains personnages, vêtus à l'orientale, portent un cafetan bordé de fourrure. Sur la travée la plus proche du choeur, les Evangélistes accompagnés de leurs symboles entourent le tableau central où est figuré le Christ Bénissant. Les animaux du Tétramorphe sont représentés de manière cocasse avec un encrier dans la gueule. Ce thème glorieux du Christ en majesté entouré du Tétramorphe est privilégié durant tout le moyen âge. Sur les murs de la nef nous pouvons voir plusieurs petites scènes et fragments non dégagés, comme le prophète Elie réconforté par l'ange. Ils nous laissent supposer que toute l'église est peinte.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1908/12/05 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures de la nef et du choeur

Référence de l'ensemble

IM65000560

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Voûte de la première travée. Simon le Sirénéen aide Jésus à porter la croix, sur le panneau de gauche.
Voûte de la première travée. Simon le Sirénéen aide Jésus à porter la croix, sur le panneau de gauche.
© Inventaire Général, ADAGP
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Voûte de la première travée. Simon le Sirénéen aide Jésus à porter la croix, sur le panneau de gauche, détail : tête de Simon le Sirénéen, soldats et un personnage.
Voûte de la première travée. Simon le Sirénéen aide Jésus à porter la croix, sur le panneau de gauche, détail : tête de Simon le Sirénéen, soldats et un personnage.
© Inventaire Général, ADAGP
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Voûte de la première travée. Le prophète Isaïe et le Christ, sur le panneau central.
Voûte de la première travée. Le prophète Isaïe et le Christ, sur le panneau central.
© Inventaire Général, ADAGP
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Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit, détail : tête du christ.
Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit, détail : tête du christ.
© Inventaire Général, ADAGP
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Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit, détail : tête d'un soldat.
Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit, détail : tête d'un soldat.
© Inventaire Général, ADAGP
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Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit, détail : tête de Pilate.
Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit, détail : tête de Pilate.
© Inventaire Général, ADAGP
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Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit, détail : tête d'un personnage.
Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit, détail : tête d'un personnage.
© Inventaire Général, ADAGP
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Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit, détail : têtes de deux personnages.
Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit, détail : têtes de deux personnages.
© Inventaire Général, ADAGP
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Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit.
Voûte de la première travée. Jésus devant Pilate, sur le panneau droit.
© Inventaire Général, ADAGP
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Voûte de la deuxième travée. Saint Marc et saint Luc, sur le panneau droit.
Voûte de la deuxième travée. Saint Marc et saint Luc, sur le panneau droit.
© Inventaire Général, ADAGP
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Voûte de la deuxième travée. Salvator mundi, sur le panneau central.
Voûte de la deuxième travée. Salvator mundi, sur le panneau central.
© Inventaire Général, ADAGP
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Voûte de la deuxième travée. Saint Jean et saint Matthieu, sur le panneau gauche.
Voûte de la deuxième travée. Saint Jean et saint Matthieu, sur le panneau gauche.
© Inventaire Général, ADAGP
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Ensemble des peintures de la voûte sur deux travées.
Ensemble des peintures de la voûte sur deux travées.
© Inventaire Général, ADAGP
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