Peinture monumentale
Peinture monumentale de la voûte de la nef
Occitanie ; 65 ; Mont ; église paroissiale Saint-Barthélémy
65317
Bordères-Louron
Église paroissiale Saint-Barthélémy
IA65000041
En village
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux
Les Evangélistes : Tétramorphe ; Salvator mundi ; scène (saint Paul, Isaïe, phylactère) ; Jésus devant Pilate ; Montée au Calvaire
Les encadrements des scènes sont formés de plusieurs bandes décoratives constituées de rubans plissés, d'un bâton enroulé d'un ruban, d'une frise de motifs végétaux et d'une frise de masques végétaux. Dieu le Père est au sommet de la voûte de la troisième travée, à sa droite saints Jean et Matthieu accompagnés de leurs symboles. De l'autre côté, saint Marc et saint Luc sont représentés en parfaite homothétie avec les évangélistes peints au nord. Le berceau de la travée deux reprend la même composition avec au sommet de la voûte une représentation du prophète Isaïe et de l’apôtre Paul, assis sur des nuées, se faisant face. Les paroles prophétiques du premier, rappelées sur son phylactère, sont illustrées par la scène de la comparution de Jésus devant Pilate placée au sud, tandis que le témoignage de Paul quant à l'obéissance du Christ jusqu'à sa mort est représenté par la scène du Portement de croix au nord.
Oeuvre restaurée ; repeint
Ces peintures ont été restaurées par l'atelier Malesset dans les années 1952. Les peintures ont été fortement repeintes sur les berceaux. Elles ont été de nouveau restaurées en 2012.
Inscription concernant l'iconographie
Plusieurs inscriptions sont peintes dans des phylactères :
3e quart 16e siècle
1564
D'après l'arrêté de classement ces peintures sont datées de 1573. Elles sont datées de 1564 d'après le bail à besogne du registre notarial conservé à la bibliothèque de la Société des Amis du Comminges. Les peintures de la voûte nous montrent une association entre l'Ancien et le Nouveau Testament, le prophète Isaïe est représenté face à saint Paul, leurs deux textes se répondant. Le texte est associé de manière cohérente à l'image, et l'auteur y mêle la langue d'oc au latin. Le peintre utilise un carton pour peindre les inscriptions, carton qu'il retourne pour utiliser une même légende sur deux scènes en pendant, de telle sorte que les mots deviennent alors illisibles car inversés. Il est donc probable que le peintre ne savait pas lire. Ce tableau central se rapportant aux souffrances du Christ rédempteur est entouré de deux scènes de la Passion : La Comparution devant Pilate où on annonce le Lavement des mains et la Montée au Calvaire. Cette scène est introduite par un héraut sonnant du cor et annonçant le Christ. Les costumes sont assez pittoresques, certains personnages, vêtus à l'orientale, portent un cafetan bordé de fourrure. Sur la travée la plus proche du choeur, les Evangélistes accompagnés de leurs symboles entourent le tableau central où est figuré le Christ Bénissant. Les animaux du Tétramorphe sont représentés de manière cocasse avec un encrier dans la gueule. Ce thème glorieux du Christ en majesté entouré du Tétramorphe est privilégié durant tout le moyen âge. Sur les murs de la nef nous pouvons voir plusieurs petites scènes et fragments non dégagés, comme le prophète Elie réconforté par l'ange. Ils nous laissent supposer que toute l'église est peinte.
Propriété de la commune
1908/12/05 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures de la nef et du choeur
IM65000560
1995
1996
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47