POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentales de Melchior Rodigis (nef et choeur)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentales de Melchior Rodigis (nef et choeur)

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Mont ; église paroissiale Saint-Barthélemy

Numéro INSEE de la commune

65317

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Bordères-Louron

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Barthélemy

Référence Mérimée de l'édifice

IA65000041

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux

Indexation iconographique normalisée

Scène (Elie : prière, ange : phylactère, fond de paysage) ; ornementation (à frise : à feuille d'acanthe, à frise : à ruban plissé, à frise : à entrelacs, à masque feuillu, à branche écotée) ; figure (squelette, cercueil)

Description de l'iconographie

Sur le mur ouest est peint le prophète Elie réconforté par un ange lors de sa fuite dans le désert. Les bordures décoratives sont formées de chaînes de losanges, de rubans s'enroulant autour d'une branche écotée et de rubans plissés. Les doubleaux 2 et 3, au centre de la nef, présentent des intrados ornés d'une frise de feuilles d'acanthes en grisaille sur fond rouge bordés de rubans plissés. Pour les extrados, il s'agit d'un entrelac de losanges en grisaille sur fond noir. Le squelette portant son cercueil est peint sur l'ébrasement nord de l'entrée d'origine, sous le clocher. Le squelette seul est peint sur le pilier sud près de la porte d'entrée.

État de conservation (normalisé)

Repeint ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L'atelier Malesset a fait une restauration vers 1952. En 2012 une autre restauration complète a été faite par le groupement solidaire (A. Aussilloux-Correa, A.L. Capra, J. Dattee).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 16e siècle

Année de création

1564

Description historique

Les peintures de Melchior Rodigis occupent une place importante dans l'église. Ces décors, sous forme de tableaux historiés et de motifs ornementaux variés ornent l'ensemble des élévations de l'église. L'auteur du décor, Melchior Rodigis est connu par le prix-fait conservé aux AD de Toulouse (3E35161). La restauration du décor entreprise en 2012 a permis de confirmer cela en découvrant la signature et la date du décor peintes à l'intrados de l'arc triomphal. On se rend aussi compte que le décor devait être présent sur l'ensemble de l'édifice. On peut attibuer au même peintre les décors conservés dans la nef et la chapelle nord de l'église Saint-Calixte à Cazaux-Fréchet-Anéran-Camors, de l'église Saint-Martin d'Aranvielle et de l'église Saint-Blaise à Ris.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1908/12/05 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Peinture monumentale

Références des parties constituantes étudiées

IM65000561 ; IM65001351

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales

Référence de l'ensemble

IM65001355

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1996

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

1/3
Le prophète Elie reçoit le phylactère de la main d'un ange, sur l'écoinçon droit de l'arcade d'entrée, côté nef.
Le prophète Elie reçoit le phylactère de la main d'un ange, sur l'écoinçon droit de l'arcade d'entrée, côté nef.
© Inventaire Général, ADAGP
Voir la notice image
Ange (Pèsement des âmes ?), sur le mur sud du choeur.
Ange (Pèsement des âmes ?), sur le mur sud du choeur.
© Inventaire Général, ADAGP
Voir la notice image
Masque feuillagé servant de motif décoratif dans le cadre de certaines scènes.
Masque feuillagé servant de motif décoratif dans le cadre de certaines scènes.
© Inventaire Général, ADAGP
Voir la notice image